Les courroies et les flexibles jouent un rôle essentiel dans la capacité de votre voiture à fonctionner de manière sûre et efficace. Si ces composants échouent, vous pouvez vous retrouver avec un moteur surchauffé, une perte de direction assistée ou une panne du système de charge électrique. Ce sont tous des problèmes qu'il vaut mieux éviter, alors assurez-vous de faire inspecter vos courroies et vos tuyaux dans le cadre de l'entretien régulier de votre voiture.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi une courroie ou un tuyau peut tomber en panne. Les tuyaux de liquide de refroidissement et de chauffage, qui sont en caoutchouc, subissent les coups d'une exposition régulière à l'huile, à la saleté et aux variations de température. De plus, la dégradation électrochimique est une source majeure de détérioration. C'est à ce moment que la chaleur et les produits chimiques rongent le tuyau de l'intérieur. Les courroies d'accessoires, comme les flexibles de liquide de refroidissement et de chauffage, sont exposées à une usure régulière due à la chaleur, à l'huile et à l'abrasion qui peuvent les fissurer ou s'effilocher.
Si vous remarquez que votre réservoir de récupération de liquide de refroidissement est souvent bas, surtout si vous l'avez rempli régulièrement, il peut y avoir une fuite dans le système de refroidissement. Parfois, vous pouvez identifier une fuite en remarquant des traces de résidus de liquide de refroidissement blanc, rose, vert ou bleu dans le compartiment moteur. D'autres fois, vous devrez aller chercher une fuite. Lorsque les tuyaux sont froids, ils doivent être fermes et malléables, et non visqueux. Les fissures, les renflements et les parties effondrées du tuyau sont également des signes avant-coureurs majeurs.
La première étape de l'examen des ceintures d'accessoires consiste à rechercher des vitrages sur le dessus et les côtés. Une ceinture vitrée peut facilement glisser ou se fissurer, ce qui peut entraîner une surchauffe du moteur. Soyez également à l'affût des fissures et des effilochages évidents. Pour vérifier que le dessous de la courroie n'est pas endommagé, ainsi que pour vous assurer que la tension de la courroie est suffisante, essayez de la tordre à 90 degrés. Si vous êtes capable de le tordre plus loin que cela, ou si vous remarquez des couches de séparation ou des fissures, il est temps de le remplacer.
Si vous avez remarqué des signes de fuite dans le système de refroidissement de votre voiture ou entendu un gémissement aigu ou des vibrations pouvant indiquer un problème de tension de la courroie, apportez votre voiture à Minit-Tune and Brake pour une inspection et une mise au point. . L'entretien préventif peut vous faire gagner du temps et de l'argent en évitant des travaux de réparation plus coûteux. Pour prendre rendez-vous dans un lieu près de chez vous, contactez-nous dès aujourd'hui.