Les niveaux de liquide de votre véhicule sont l'élément vital de votre voiture. Les fluides lubrifient et refroidissent le moteur, et ils soutiennent les principaux systèmes de votre véhicule. Des fuites ou un défaut de changement des liquides de votre voiture peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Voici quelques-uns des fluides essentiels dans votre voiture et quand vous devez les changer.
L'huile moteur lubrifie les pistons, soupapes et autres pièces mobiles du moteur, réduisant la friction et empêchant votre moteur de surchauffer. Si vous utilisez un mélange d'huile standard ou synthétique, vous devriez effectuer une vidange d'huile à environ 5 000 kilomètres. Si vous utilisez de l'huile entièrement synthétique, vous pouvez attendre d'avoir atteint 8 000 kilomètres. Si votre conduite comporte de nombreux arrêts et redémarrages, ou si vous conduisez par temps extrêmement froid, vos vidanges d'huile devraient être plus fréquentes.
Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur lorsqu'il est pompé à travers le moteur. Sans cela, votre moteur brûlerait. Cependant, le liquide de refroidissement se détériore avec le temps et devient acide, ronge certaines parties du système de refroidissement. Par conséquent, vous avez besoin d'un rinçage du liquide de refroidissement dans le cadre de l'entretien régulier de votre véhicule. Le liquide de refroidissement longue durée dure jusqu'à cinq ans ou 250 000 kilomètres.
Vérifiez votre niveau de liquide de refroidissement entre les rinçages et faites l'appoint si nécessaire. Lorsque vous ajoutez du liquide de refroidissement, utilisez le même liquide de refroidissement qui se trouve déjà dans votre voiture.
L'huile de transmission lubrifie les pièces métalliques à l'intérieur de la boîte de vitesses de votre voiture et les empêche de se broyer. Le fluide fournit également une pression et une friction permettant aux véhicules automatiques de changer de vitesse rapidement. Le liquide de transmission de votre véhicule ne nécessite pas de changement aussi souvent que les autres liquides de voiture. Vous devriez faire remplacer le liquide de transmission tous les deux ou trois ans, selon la marque et le modèle et si la transmission de votre voiture est automatique ou manuelle.
Le liquide de frein crée une pression dans le système de freinage hydraulique pour faire fonctionner les composants qui arrêtent votre voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Le véhicule moyen a besoin d'un changement de liquide de frein tous les deux ans ou 20 000 kilomètres, mais consultez votre manuel du propriétaire pour vous en assurer. Le liquide de frein absorbe l'humidité et devient corrosif au fil du temps, ce qui peut endommager vos pièces de frein s'il n'est pas changé.
Le liquide de direction assistée remplit les flexibles hydrauliques reliant le volant aux roues avant. Il rend les virages plus faciles à gérer et lubrifie également les pièces de direction. En règle générale, vous devez changer le liquide de direction assistée environ tous les 125 000 kilomètres.
Aux Centres Auto Minit-Tune &Brake, nos techniciens vérifient tous vos liquides lors d'une mise au point d'entretien et vous diront s'ils doivent être changés. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous dans l'un de nos 15 emplacements pratiques.