Comment freiner pendant le remorquage


La plupart des conducteurs détestent l'admettre, mais finalement cela arrive à presque tout le monde. Un rapide coup d'œil loin de la route pendant que vous réglez les commandes de la radio, ou peut-être que vous entrez une nouvelle destination dans un système de navigation électronique. Peut-être cherchez-vous un stylo qui vient de tomber de la poche de votre manteau et qui est tombé sur le plancher de la voiture. Quelle que soit la situation et quelle que soit votre vitesse, vous ne faisiez pas attention à la route. Enfin, vous vous concentrez à nouveau sur la circulation autour de vous, mais à votre grande surprise, tout a changé.

La voiture devant vous, celle qui roulait au même rythme que vous il y a quelques instants, est maintenant à l'arrêt. Si vous avez de la chance, vous avez juste le temps de réagir. Vous appuyez fort sur la pédale de frein avec votre pied droit - beaucoup plus fort que d'habitude - ce qui fait plonger le nez de votre voiture vers le trottoir. Vos pneus fument et crissent alors que les freins arrêtent rapidement votre véhicule. Vous êtes reconnaissant d'avoir évité une collision, mais vous réalisez également que vous n'êtes qu'à quelques centimètres du pare-chocs de la voiture devant vous. C'était un appel serré.

Mais que se passerait-il si vous vous approchiez exactement du même arrêt avec un poids de remorque supplémentaire de trois ou quatre mille livres (1 360 à 2 721 kilogrammes) derrière vous ? Évidemment, les résultats auraient été très différents, et cela n'aurait pas été une expérience très agréable pour les personnes impliquées. Si vous ne le savez pas déjà par expérience, laissez-nous vous dire que le freinage dans la circulation quotidienne et le freinage lors du remorquage d'une remorque sont deux situations totalement différentes. Tout cela est dû à l'inertie, ou à la tendance des objets à résister aux changements dans la façon dont ils se déplacent (ou ne se déplacent pas). Plus un objet a de masse, plus il résiste au changement - toute cette masse supplémentaire d'une remorque le rend beaucoup plus difficile à ralentir.

Peu importe si vous conduisez un énorme véhicule récréatif tirant le bateau familial, une camionnette remorquant une remorque pleine de bois de chauffage ou une mini-fourgonnette tirant une caravane éphémère. Les mêmes principes de sécurité de base s'appliquent. Comprendre les règles de sécurité de base en matière de remorquage et de freinage peut faire la différence entre se rendre à la rampe de mise à l'eau en toute sécurité et à l'heure et passer le week-end à remplir des rapports d'accident au poste de police local.

Alors, quel est sans doute le conseil de sécurité le plus important en matière de freinage à garder à l'esprit lors du remorquage d'une remorque ? Lisez la page suivante pour le savoir.

>Sécurité de freinage pendant le remorquage


Freiner tout en tractant une remorque peut présenter un défi, même pour le conducteur le plus expérimenté. Pourtant, il s'avère que le moyen le plus efficace de prévenir la perte de contrôle lors du remorquage d'une remorque est une page du manuel d'éducation du conducteur - ralentissez. Ceci est encore plus important lors du freinage pendant le remorquage. Il faut beaucoup plus de temps pour s'arrêter - et vous voyagez beaucoup plus loin - lorsque vous avez des centaines, voire des milliers de livres de poids de remorque derrière votre véhicule. Donnez-vous beaucoup de distance d'arrêt, bien plus que ce dont vous pensez avoir besoin, et vous réduirez les chances de vous retrouver dans une position dangereuse dans laquelle personne ne veut être - un arrêt de panique en tractant une remorque.

Un autre conseil simple, mais efficace :concentrez-vous sur la route qui vous attend. Une grande partie de la sécurité du remorquage consiste à être vigilant et à vous laisser le plus d'espace possible entre vous et le véhicule qui vous précède. Si vous restez concentré, vous pouvez facilement maintenir la distance nécessaire pour appliquer doucement et uniformément les freins afin d'arrêter votre véhicule (et votre remorque) en toute sécurité, même si le véhicule devant vous s'immobilise soudainement.

Le remorquage avec un véhicule équipé d'une transmission manuelle vous offre une option supplémentaire. Si la vitesse du véhicule le permet, vous pouvez choisir de rétrograder avant d'appliquer les freins. Comme avantage supplémentaire, si vous ralentissez de cette façon, les freins sont également moins susceptibles de surchauffer et de tomber en panne. Mais encore une fois, vous aurez besoin de l'espace entre vous et le véhicule qui vous précède pour avoir le temps et la distance de réagir. Dans l'ensemble, il est important de se rappeler que réduire votre vitesse lorsque vous tractez une remorque est l'un des meilleurs moyens de garder le contrôle.

Pour en savoir plus sur la sécurité du freinage, le remorquage et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante. Ils peuvent vous fournir beaucoup plus d'informations.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des freins
  • Fonctionnement des freins à disque
  • Fonctionnement des freins à tambour
  • Fonctionnement des maîtres-cylindres et des vannes combinées
  • Fonctionnement des freins assistés
  • Fonctionnement des freins antiblocage
  • Qu'est-ce que cela signifie d'appeler une camionnette un "camion d'une demi-tonne" ?

Plus de liens intéressants

  • Bases de RV

Origine

  • Département des véhicules à moteur de Californie. "Remorquer votre remorque en toute sécurité." (15 septembre 2008) http://www.dmv.ca.gov/pubs/dl648/dl648pt12.htm
  • Les bases du camping-car. "Conseils de sécurité pour le remorquage d'une sellette d'attelage de VR et d'une remorque de voyage." (15 septembre 2008) http://rvbasics.com/techtips/travel-trailer-towing-safety-tips.html