Que se passe-t-il si vous ne changez jamais l'huile de votre voiture ?

À quelle fréquence planifiez-vous les vidanges d'huile de votre voiture ? Beaucoup de gens vous diront sans sourciller que vous êtes censé changer l'huile tous les 3 000 milles. Alors que des moteurs plus avancés et des huiles synthétiques signifient que de nombreuses voitures peuvent parcourir bien plus de 3 000 miles entre les vidanges d'huile, c'est toujours une tâche que vous ne pouvez pas ignorer complètement. Apprenez ce qui se passe à l'intérieur du moteur si vous sautez cette vidange d'huile très importante. Ensuite, déterminez à quelle fréquence amener votre voiture chez Scott's Fort Collins Auto &Repair pour une vidange d'huile.

Pourquoi l'huile moteur est-elle si importante ?

Le but de l'huile est de fournir une lubrification et d'évacuer la chaleur du moteur. Lorsque votre voiture fonctionne, l'huile circule dans des milliers de composants du moteur qui doivent fonctionner ensemble pour que votre voiture continue de fonctionner. S'ils ne sont pas lubrifiés et refroidis par de l'huile, ces composants se frotteront les uns contre les autres et créeront suffisamment de chaleur et de friction pour se souder, provoquant le grippage du moteur. En bref, faire rouler votre voiture sans huile détruira le moteur en très peu de temps.

Pourquoi changer l'huile ?

Même si votre voiture a beaucoup d'huile, elle ne durera pas éternellement. En circulant dans le moteur, l'huile ramasse la saleté et les débris. Bien que cela soit important pour garder le moteur propre, l'huile finit par devenir trop sale pour être efficace. Si vous ne changez jamais d'huile, voici ce qui se passe :

  • Le filtre à huile devient tellement obstrué que l'huile doit contourner le filtre à travers une soupape de décharge. Cela permet à l'huile épaisse et abrasive de circuler dans le moteur, ce qui accroît l'usure des pièces du moteur.
  • Les additifs d'huile, y compris les détergents, les antirouille, les dispersants et les réducteurs de friction, deviennent moins efficaces, de sorte que l'huile ne lubrifie pas aussi bien qu'elle le devrait.
  • Le moteur commence à surchauffer, ce qui rend la voiture moins efficace et finit par déformer et user les pièces du moteur.
  • Le moteur est endommagé de manière irréparable et doit être remplacé. En règle générale, il est plus rentable de mettre la voiture au rebut et d'en acheter une nouvelle.

À quelle fréquence changer l'huile de votre voiture

Le fait que l'huile sale puisse ruiner un moteur est une tactique effrayante que certains mécaniciens utilisent pour vous convaincre de changer l'huile plus souvent que nécessaire. Cependant, la recommandation de 3 000 milles est largement dépassée, en raison des progrès étonnants de la technologie de l'huile et des moteurs au cours des 30 dernières années.

Les huiles synthétiques sont en grande partie à remercier pour avoir laissé la recommandation de vidange d'huile de 3 000 milles dans la poussière. Ils sont plus robustes et capables de protéger les moteurs de l'usure et de la chaleur pendant une plus longue période. Des tolérances plus strictes (espaces plus petits entre les pièces du moteur) dans les voitures modernes exercent également moins de pression sur l'huile moteur.

Les effets désastreux de ne jamais changer l'huile ne se produisent qu'après plusieurs milliers de kilomètres. Comme le dit l'ancien conseiller de service de GM, David Langness :

«La vidange d'huile de 3 000 milles est une tactique de marketing que les concessionnaires utilisent pour vous amener régulièrement dans la baie de service. À moins d'aller sur la piste d'accélération le week-end, vous n'en avez pas besoin. »

Pour économiser de l'argent et réduire le gaspillage d'huile, suivez ces recommandations de vidange d'huile :

  • Vérifiez le manuel d'entretien de votre véhicule. Il y a de fortes chances que le fabricant recommande des vidanges d'huile entre 7 500 et 10 000 miles - ou une fois par an, selon la première éventualité. Certains modèles Hyundai et Kia équipés de moteurs turbo recommandent des vidanges d'huile tous les 5 000 miles, tout comme certains véhicules Toyota qui utilisent de l'huile non synthétique. Les jaguars peuvent parcourir 24 000 km entre deux vidanges d'huile.
  • When checking the service manual, follow the Maintenance Schedule for Normal Conditions. Only follow the Severe Conditions guidelines if you drive in freezing temperatures, extremely hot temperatures, stop-and-go conditions and mountainous terrain on a regular basis.
  • Keep an eye on your vehicle’s oil life monitoring system , if it has one, which notifies you when an oil change is required based on your driving habits and road conditions. A majority of vehicles sold in the US since 2013 have this monitoring system.

Schedule Your Oil Change with Scott’s

When it’s time to change the oil in your car, stop by Scott’s Fort Collins Auto &Repair. Our team of trained experts will have you in and out in no time. Schedule an appointment ahead of time or call us at (970) 682-4202 to let us know when you plan to stop by. We’re open 7:30 am to 5:30 pm, Monday through Friday.