Quels objets avez-vous accrochés au rétroviseur de votre voiture pour rendre votre trajet plus personnalisé ? Les dés flous, les désodorisants au parfum de pin et les pompons de graduation sont tous des choix classiques. Il existe même des charmes commercialisés spécifiquement comme décorations de rétroviseur. Mais malgré la norme sociale consistant à accrocher des objets au rétroviseur, c'est quelque chose que vous voudrez probablement éviter de faire. Voici trois raisons.
Rétroviseur
La première raison de ne rien accrocher à votre rétroviseur est également la plus évidente - cela pourrait bloquer votre vue hors du pare-brise, ce qui en ferait un danger pour la sécurité. Un gros objet volumineux qui se balance juste au niveau des yeux ? Quelle distraction !
Si vos dés flous tournent dans la mauvaise direction au bon moment, vous pourriez finir par vous retrouver dans le trafic venant en sens inverse et ne pas le savoir avant qu'il ne soit trop tard. Accrocher un objet à votre rétroviseur augmente votre risque d'avoir un accident, ce qui signifie que vous devez bannir cette pratique tout de suite.
La plupart des rétroviseurs sont fixés au pare-brise avec rien de plus que de la colle résistante. C'est plus que suffisant pour maintenir le miroir en place dans des circonstances normales, mais si vous y suspendez quelque chose de gros et de lourd, la colle pourrait se desserrer avec le temps.
Imaginez que vous conduisez sur la route, et tout à coup, vos dés flous et votre rétroviseur s'effondrent. La surprise pourrait vous faire paniquer et perdre le contrôle de votre voiture, vous préparant à avoir un accident. Une fois que vous vous êtes remis du choc initial, vous devez alors vous soucier de réparer le rétroviseur avant de pouvoir à nouveau conduire votre voiture en toute sécurité.
Différents États ont des lois légèrement différentes concernant la suspension d'objets dans le rétroviseur. Le paragraphe (4) du titre 42 des statuts du Colorado stipule :
Aucun véhicule ne doit être conduit sur une autoroute à moins que la vision du conducteur à travers tout équipement de verre requis soit normale et dégagée.
Une annotation au bas du titre 42 des statuts du Colorado indique :
Un assainisseur d'air suspendu à un rétroviseur ne constitue pas une violation automatique du paragraphe (4). Le désodorisant doit en fait obstruer la vision du conducteur pour constituer une infraction.
La loi californienne est un peu plus précise mais reste laissée à l'interprétation. La sous-division (a)(2) du code de véhicule de Californie 26708 stipule :
Il est interdit de conduire une voiture avec un objet ou un matériel placé, fixé ou installé sur le véhicule qui obstrue ou réduit la vue dégagée du conducteur à travers le pare-brise ou les vitres latérales.
Quelque chose d'aussi petit qu'un assainisseur d'air ou un pompon de graduation peut ne pas poser de problème sur la base de cette loi. Cependant, si un policier a des raisons de croire qu'un objet suspendu au rétroviseur obstrue votre vue à travers le pare-brise, vous pourriez être arrêté et cité.
De toute évidence, la ligne est floue entre ce qui constitue et ce qui ne constitue pas une vue obstruée. Que vous conduisiez dans le Colorado, en Californie ou dans un autre État, soyez prudent et évitez de suspendre quoi que ce soit à votre rétroviseur.
En fin de compte, la sécurité et le respect de la loi sont vos principales priorités sur la route. C'est pourquoi vous devriez apporter votre voiture à Scott's Fort Collins Auto pour une vidange d'huile et une mise au point chaque fois que votre véhicule nécessite ces services.
Nos mécaniciens sont expérimentés, nos services sont de premier ordre et nos prix sont compétitifs. La prochaine fois que vous aurez besoin d'effectuer des travaux sur votre voiture, arrêtez-vous chez Scott's à Fort Collins. Vous pouvez également prendre rendez-vous à l'avance en nous appelant au (970) 682-4202.