Pourquoi votre voiture hésite en accélérant depuis l'arrêt :11 raisons

La voiture hésite en accélérant depuis l'arrêt ou lorsque la conduite en montée est vraiment frustrante, et cela peut être dangereux dans certaines situations comme entrer et sortir de l'autoroute, où une accélération peut être nécessaire pour fusionner avec la circulation. Cela se produit généralement parce que votre moteur ne génère pas assez de puissance pour faciliter l'augmentation de la vitesse, cependant le coupable exact peut nécessiter un certain temps et des connaissances pour être identifié.

Cet article comprend une liste complète de 11 raisons courantes pour lesquelles la voiture hésite lors de l'accélération. Déplacez-vous de chacun pour exclure un par un le véritable coupable et effectuez immédiatement le remplacement ou l'entretien requis pour profiter d'une conduite fluide et sûre.

La voiture hésite en accélérant depuis l'arrêt :11 raisons courantes

Essentiellement, un retard ou une hésitation du moteur pendant l'accélération se produit lorsque le moteur ne reçoit pas assez de puissance et qu'il a besoin de plus de puissance pour accélérer à partir d'un arrêt net que lors du maintien de la vitesse d'un véhicule en mouvement.

Le moteur génère de la puissance en créant des combustions dans sa chambre. L'entrée pour de telles combustions, ou explosions, est un mélange d'air et de carburant à un rapport optimal fixe, qui est allumé par la bougie d'allumage. Le moteur abrite plusieurs cylindres et les combustions ont lieu dans ces cylindres dans un ordre continu afin qu'un approvisionnement continu en énergie soit généré pour faire fonctionner le moteur.

Par conséquent, s'il y a un problème avec l'un des composants du moteur qui contrôle un tel mécanisme d'allumage de l'alimentation en carburant et en air, le moteur n'obtiendra pas assez de puissance en cas de besoin, ce qui fera hésiter la voiture lors de l'accélération depuis l'arrêt.

Les raisons de ce problème peuvent être assez longues. Inspectez les composants suivants à tour de rôle lorsque vous rencontrez le problème de la voiture lente à accélérer après l'arrêt :

1. Le filtre à air

L'une des raisons les plus courantes qui font hésiter votre voiture lors de l'accélération de l'arrêt, et la plus facile à réparer, est un filtre à air sale. Votre moteur a besoin d'un apport constant d'air pour fonctionner, et la partie air de cette équation peut être considérablement affectée si le filtre à air est sale et obstrué par une accumulation de poussière.

Un filtre à air bouché signifie que le moteur ne recevra pas assez d'air pour produire une combustion optimale, générant ainsi moins de puissance que ce qui est nécessaire pour accélérer la voiture. S'il se prolonge, ce petit problème étouffera le moteur, affectera négativement l'économie de carburant ainsi que votre expérience de conduite et votre sécurité. Heureusement, si c'est le coupable, il vous suffit de retirer le filtre à air de la boîte à air, de l'inspecter et de le remplacer par un neuf.

2. Capteur de débit d'air massique

C'est le prochain composant à inspecter après avoir exclu le filtre à air.

Le capteur de débit d'air massique suit le volume d'air entrant dans le moteur et transmet les informations à l'ECU (Engine Control Unit). L'ordinateur utilise ces informations pour décider de la quantité de carburant correspondante que les injecteurs de carburant doivent fournir.

Un capteur défaillant ou bloqué transmet les informations erronées, de sorte que le moteur ne reçoit pas la bonne quantité de carburant dont il a besoin, ce qui entraîne une génération d'énergie sous-optimale et fera donc hésiter la voiture lors de l'accélération à partir d'un arrêt ou lors de la conduite en montée. Notez que si le capteur de débit d'air massique en est la cause, il peut ou non déclencher un code de panne.

3. Pompe à essence

Alors que votre moteur a besoin d'air et de carburant pour être injecté dans la chambre de combustion, le carburant est stocké dans le réservoir de carburant.

Par conséquent, une pompe à carburant, également appelée "pompe de transfert de carburant", est nécessaire pour transférer l'essence ou le diesel du réservoir de carburant vers le moteur, plus précisément vers les carburateurs ou les injecteurs de carburant, selon le type de véhicule que vous possédez. Les carburateurs ou les injecteurs de carburant dispersent alors le carburant dans les chambres de combustion du moteur.

Il va sans dire que lorsque la pompe à essence de votre véhicule fonctionne mal, le moteur n'obtiendra pas la bonne quantité de carburant au bon moment donc ses performances seront entravées.

Une pompe à carburant sale ou endommagée peut déclencher une poignée de problèmes. Une pompe à carburant bouchée ou défectueuse signifie que le moteur ne reçoit pas assez de carburant à un moment donné pour générer suffisamment d'énergie, ce qui fait que la voiture hésite lors de l'accélération depuis l'arrêt.

EN SAVOIR PLUS

  • Meilleure pompe à carburant pour des performances optimales du moteur 2020
  • Comment démarrer une voiture avec une mauvaise pompe à carburant

4. Injecteurs de carburant

Comme indiqué ci-dessus, une fois que la pompe à carburant a transféré le carburant du réservoir de carburant au moteur, les injecteurs de carburant vaporisent ensuite du carburant dans le cylindre. Le carburant est ensuite mélangé avec de l'air dans un certain rapport, puis est enflammé par une bougie d'allumage pour créer une combustion.

Comme le filtre à air et la pompe à carburant, l'injecteur de carburant a également tendance à accumuler de la saleté et des boues au fil du temps, ce qui affecte sa capacité à fournir la bonne quantité de carburant pour la combustion. En conséquence, le moteur ne produit pas assez de puissance pour décoller en douceur après un arrêt complet.

5. Filtre à carburant

Semblable au filtre à air, le filtre à carburant a tendance à se salir ou à se boucher. Ce problème peut entraîner une perte de puissance ou même une condition de non-démarrage, car le moteur ne reçoit pas assez de carburant à un moment donné pour des performances optimales, ce qui fait que votre voiture hésite lors de l'accélération à partir de l'arrêt ou lorsque le véhicule monte une pente . Bien sûr, des performances sous-optimales du moteur entraîneront également une faible économie de carburant.

Le filtre à carburant est situé dans le réservoir de carburant sur la plupart des véhicules récents et nécessitera un voyage à l'atelier pour inspection si vous n'êtes pas familier avec sa manipulation. Si votre véhicule est équipé d'un filtre à carburant externe, il est simple et peu coûteux de le remplacer.

6. La pompe d'accélération

Si vous conduisez un vieux véhicule avec un carburateur, il doit avoir la pompe d'accélérateur. Le retard peut être le résultat de l'usure de la pompe ou de la nécessité d'une réparation. Il s'agit d'une tige de piston avec un piston scellé en caoutchouc qui injecte une petite quantité de gaz brut dans le carburateur. L'afflux de carburant et d'air incite le moteur à être plus réactif à l'accélération.

Lorsque le joint en caoutchouc est usé, il envoie un grand volume d'air avec peu ou pas de gaz au cylindre du piston. En conséquence, la voiture hésite lors de l'accélération de l'arrêt. Vous devez remplacer la pompe et nettoyer ou remplacer le filtre à carburant pour résoudre le problème.

          VOIR PLUS

  • Faites attention à ces symptômes de mauvais régulateur de pression de carburant
  • Raisons du retard du moteur lors de l'accélération

7. Capteur de position du papillon

Le capteur de position du papillon des gaz est un composant du système de corps de papillon de votre voiture. Il est situé entre le collecteur d'admission du moteur et le filtre à air.

Le travail du capteur de position du papillon des gaz consiste à s'assurer que le moteur reçoit la bonne quantité d'air et de carburant pour des combustions optimales.

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, le papillon des gaz tourne pour laisser entrer une quantité précise d'air à travers le collecteur d'admission du moteur dans la chambre de combustion. Plus vous enfoncez la pédale, plus la valve s'ouvre.

En même temps, le capteur de position du papillon des gaz envoie des signaux à l'unité de commande du moteur pour signaler la position du papillon des gaz. Simultanément, l'ECU utilise ces informations pour ajuster la quantité de carburant à instiller dans la chambre à tout moment, créant ainsi les conditions idéales pour que la combustion ait lieu.

Il est assez courant que le capteur de position du papillon fonctionne mal, car il se compose de pièces mécaniques qui peuvent s'user et nécessiter un remplacement. Un capteur de position d'accélérateur défectueux transmettra des données erronées à l'ordinateur de votre voiture.

Un capteur défectueux n'enverra pas les informations correctes, ce qui privera le moteur de suffisamment de carburant et d'air dont il a besoin pour fonctionner correctement lors de l'accélération.

Il existe d'autres signes que vous pouvez rechercher pour mieux vous assurer qu'un capteur de position d'accélérateur défectueux est en fait le coupable. Dans la plupart des situations, lorsqu'il y a un problème avec le capteur de position de l'accélérateur, le témoin Check Engine s'allume. De plus, la plupart des constructeurs automobiles proposent un mode de fonctionnement « à la maison » avec une puissance réduite en cas de panne de votre moteur. Ceci est fait pour permettre au conducteur de sortir d'une autoroute bondée de manière plus sûre.

Si un capteur de position d'accélérateur défectueux est en effet le coupable qui fait hésiter votre voiture lors de l'accélération depuis l'arrêt, vous devriez le faire inspecter immédiatement. Lorsque votre moteur ne reçoit pas le bon rapport air-carburant pour un fonctionnement correct, il fonctionne en dessous de son efficacité optimale. Le résultat est inévitablement une économie de carburant inférieure et endommagera votre moteur, réduisant ainsi sa durée de vie.

EN SAVOIR PLUS

  • Symptômes d'un mauvais capteur de position du papillon des gaz et comment y remédier

>> Trouver une voiture d'occasion pas chère en bon état ici <<

8. Soupape de recyclage des gaz d'échappement (EGR)

Le rôle de la soupape EGR est de faire recirculer les gaz d'échappement générés lors de la combustion du moteur dans le cycle de combustion pour être rebrûlés, réduisant ainsi la température du moteur et réduisant la production d'oxyde nitreux toxique.

Les vannes EGR s'ouvrent et se ferment pour contrôler le débit de gaz. Au fil du temps, l'échappement accumule une paroi dure et épaisse de carbone, verrouillant la vanne EGR ouverte ou fermée. Cela bloquera les passages du système et entraînera l'envoi de données incorrectes à l'ordinateur du moteur, ce qui entraînera l'injection d'une quantité incorrecte d'air et de carburant dans la chambre du moteur, provoquant ainsi une accélération retardée.

Une vanne EGR bloquée ou défectueuse augmente également les émissions ainsi que la température du moteur, et un moteur chauffé ne fonctionnera jamais de manière optimale ou ne durera pas très longtemps. Ce problème peut au fil du temps réduire le kilométrage de votre voiture et raccourcir la durée de vie du moteur. C'est pourquoi les constructeurs automobiles recommandent de nettoyer la vanne EGR et les passages tous les 50 000 miles ou moins.

9. Paquet de bobines

À partir de l'année 2000, les moteurs des véhicules plus récents sont équipés du pack de bobines d'allumage plus avancé qui se trouve directement au-dessus de la bougie d'allumage de chaque cylindre du moteur pour allumer la bougie directement. Ces packs de bobines sont contrôlés électroniquement par l'ordinateur du moteur de la voiture. Les packs de bobines créent généralement une étincelle plus chaude et plus forte, qui à son tour produit une meilleure combustion et une meilleure puissance dans le moteur d'une voiture, par rapport à l'ancien mécanisme d'allumage qui nécessite une bobine d'allumage, un distributeur mécanique et des fils de bougie.

Inutile de dire que lorsqu'un pack de bobines commence à tomber en panne, cela affectera l'allumage des bougies d'allumage, empêchant ainsi l'allumage et la combustion. Par conséquent, le moteur ne générera pas assez de puissance, ce qui fera caler votre voiture lors de l'accélération à partir de l'arrêt, de conditions de fonctionnement difficiles ou de trébuchements et de surtensions du moteur. Heureusement, les packs de bobines sont faciles d'accès et de remplacement, ne nécessitant généralement rien de plus qu'un tournevis ou un petit tourne-écrou.

10. Capteur d'oxygène

Le travail des capteurs d'oxygène ou des capteurs d'O2 est de surveiller la teneur en oxygène de l'échappement en proportion des autres gaz et d'envoyer ces données à l'unité de commande du moteur pour les décisions de contrôle des émissions et de dosage du carburant. Ce composant est situé dans le flux d'échappement, généralement avec un plus proche du collecteur d'échappement et un plus bas dans le tuyau d'échappement.

En d'autres termes, les données du capteur d'oxygène contribuent à la synchronisation précise du moteur, aux intervalles de combustion et au rapport air/carburant correct.

Par conséquent, un capteur d'O2 défaillant perturbera le calcul du carburant et l'alimentation en carburant, ce qui entraînera un fonctionnement riche de votre moteur, c'est-à-dire que le moteur reçoit trop de carburant et trop peu d'air. Un tel rapport air-carburant incorrect affectera la capacité du moteur à générer suffisamment de puissance pour accélérer en douceur. Un autre symptôme d'un capteur O2 défectueux est une forte odeur d'essence, en particulier au ralenti, et éventuellement un voyant Check Engine allumé.