Plus de voitures sont équipées de distractions intégrées

Les voitures viennent avec des distractions

La distraction au volant est une préoccupation importante et l'une des principales raisons pour lesquelles les accidents mortels ont augmenté ces dernières années. La National Highway Traffic Safety Administration indique que les accidents mortels causés par la distraction au volant ont bondi de 8,8 % en 2015 pour atteindre 3 477 accidents.

Les téléphones portables sont en grande partie responsables de la distraction au volant, mais passer des appels et répondre à des SMS sont loin d'être les seules distractions que vous pouvez ressentir au volant. En fait, les écrans tactiles avancés du tableau de bord des voitures neuves, connus sous le nom de systèmes d'infodivertissement, offrent des distractions intégrées pour les conducteurs.

Un adulte américain sur trois conduit des voitures équipées de systèmes d'infodivertissement, capables de gérer un large éventail de tâches. Vous pouvez écouter la radio satellite ou de la musique à partir de votre téléphone portable connecté par Bluetooth. Vous pouvez utiliser la navigation GPS pour vous rendre où vous allez, consulter votre messagerie vocale et même envoyer des e-mails en naviguant sur le grand écran lumineux. À toutes fins pratiques, les systèmes d'infodivertissement des voitures modernes servent de centre de commande mobile.

Rechercher des voitures avec des distractions intégrées

Une nouvelle étude de la AAA Foundation for Traffic Safety, menée par des chercheurs de l'Université de l'Utah, a révélé que le niveau de distraction était "élevé" ou "très élevé" dans 23 des 30 systèmes d'infodivertissement des véhicules de l'année modèle 2017.

L'étude a impliqué le suivi de 120 conducteurs âgés de 21 à 36 ans alors qu'ils tentaient de conduire autour de Salt Lake City, Utah et d'utiliser les fonctionnalités du système d'infodivertissement en même temps. Dans un cas, un conducteur a failli heurter une femme dans un passage pour piétons, tandis qu'un autre aurait franchi un panneau d'arrêt si le chercheur dans la voiture avec lui n'avait pas parlé.

Ironiquement, changer de station de radio et régler la température dans ces véhicules avancés est souvent beaucoup plus compliqué que d'appuyer sur un bouton ou de tourner un bouton. C'est ce qui a conduit les conducteurs de l'étude à devenir si distraits. Ce n'est pas un effort d'imagination de supposer que ce niveau de distraction augmente les risques d'accidents de voiture.

L'industrie automobile conteste l'étude de l'AAA

L'Alliance des constructeurs automobiles a déclaré dans un communiqué :

"Les chercheurs n'essaient toujours pas de lier leurs résultats au risque réel d'accident... ou de simuler avec précision la manière dont les conducteurs utilisent réellement ces systèmes dans le monde réel."

Il est vrai que les fonctionnalités des voitures modernes peuvent être incroyablement utiles, mais il n'en reste pas moins que la lecture des options sur un écran et le défilement des menus vous enlèvent les mains du volant et vos yeux de la route. Les systèmes d'infodivertissement ne sont pas toujours conviviaux, ce qui oblige les conducteurs à se concentrer davantage sur la modification d'un paramètre ou la navigation vers un autre écran que sur l'observation de ce qui se passe sur la route autour d'eux.

Jake Nelson, directeur du plaidoyer et de la recherche sur la sécurité routière chez AAA déclare :

« En intégrant ces systèmes dans les voitures, les consommateurs supposent qu'ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Et cette recherche montre clairement que ce n'est pas nécessairement le cas."

Limiter les distractions intégrées dans les voitures modernes

Selon Nelson, les constructeurs automobiles pourraient améliorer les cotes de distraction de leurs systèmes d'infodivertissement et accroître la sécurité routière en empêchant l'accès à certaines fonctionnalités lorsque le véhicule est en mouvement.

Par exemple, 12 des 30 systèmes d'infodivertissement de véhicule testés dans l'étude permettent aux conducteurs de programmer des directions tout en conduisant. L'étude a révélé que cette tâche prend en moyenne 40 secondes à accomplir, soit beaucoup de temps pour qu'un accident se produise. En exigeant que la voiture soit garée, la programmation des directions dans le GPS ne contribuerait pas à des distractions dangereuses au volant.

Entretenez votre voiture pour éviter les accidents

En plus d'éviter les distractions au volant, prendre soin de votre voiture est une autre façon d'aider à prévenir les accidents. La prochaine fois que votre véhicule aura besoin d'un changement d'huile ou d'une réparation, arrêtez-vous chez Scott's Fort Collins Auto pour les services automobiles professionnels dont vous avez besoin. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne ou appeler à l'avance au (970) 682-4202.