Comment éviter les risques liés à la conduite en automne

Dangers de la conduite automobile en automne

Lorsque vous pensez à des conditions de conduite dangereuses, le temps hivernal est probablement ce qui vous vient à l'esprit. Cependant, l'automne comporte de nombreuses menaces qui justifient également la prudence. Pendant que vous conduisez dans le nord du Colorado et au-delà cet automne, restez en sécurité grâce à ces conseils pour éviter les dangers de la conduite en automne.

Attention aux enfants

Lorsque l'école reprend ses cours, c'est votre signal pour conduire très prudemment dans les zones scolaires, en particulier le matin et l'après-midi lorsque les enfants vont et viennent. Respectez les limites de vitesse réduites autour des écoles et arrêtez-vous aux autobus scolaires qui prennent et déposent les enfants.

Certains enfants peuvent ignorer la règle de regarder des deux côtés avant de traverser la rue. Les distractions telles que regarder leur téléphone portable et écouter de la musique avec des écouteurs ne font qu'augmenter les risques d'incident, alors soyez très vigilant à cette période de l'année.

Attention aux nuits plus longues

Alors qu'environ 25% de la conduite se fait la nuit, 50% des décès sur les routes surviennent lorsqu'il fait noir, déclare le National Safety Council. Les conducteurs plus âgés ont tendance à vivre les pires moments, car la vision nocturne diminue avec l'âge.

Les heures de clarté diminuent progressivement à l'approche de l'hiver, mais lorsque l'heure d'été se termine le premier dimanche de novembre, le soleil se couche soudainement une heure entière plus tôt que d'habitude. Gardez cela à l'esprit lorsque vous réfléchissez à l'impact des nuits plus longues sur vos trajets du matin et du soir cet automne.

Gardez un œil sur la faune

L'Institut d'assurance pour la sécurité routière déclare que les conducteurs sont 3,5 fois plus susceptibles de heurter un animal sauvage, en particulier un cerf, en novembre que tout autre mois. C'est la saison des amours pour les cerfs et autres animaux, ce qui signifie qu'ils sortent beaucoup. Les cerfs sont également plus actifs à l'aube et au crépuscule, lorsqu'un soleil bas crée le pire éblouissement pour les conducteurs. Pour éviter un accident, soyez attentif à ces moments de la journée, notamment lorsque vous conduisez en montagne.

Ralentissez sous la pluie et la neige

Les routes mouillées peuvent être dangereuses à tout moment de l'année, mais ajoutez des feuilles mortes au mélange et les routes deviennent exceptionnellement glissantes en automne. Le mauvais état des routes à cette période de l'année est également un choc pour les résidents qui n'ont pas conduit par mauvais temps depuis des mois. N'oubliez pas de ralentir par mauvais temps et de suivre la voiture devant vous à une distance de sécurité.

Entretenir vos pneus

Si cela fait un moment que vous n'avez pas vérifié la bande de roulement de vos pneus, l'automne est le moment idéal pour le faire. S'il semble que vous ayez besoin de nouveaux pneus, envisagez d'acheter des pneus d'hiver pour la saison à venir. Ensuite, lorsque vous repasserez aux pneus toutes saisons au printemps, conservez vos pneus d'hiver pour les réutiliser l'année prochaine.

En plus d'utiliser les bons pneus, assurez-vous de les maintenir à la bonne pression pour assurer une conduite douce, sûre et économe en énergie. Vous ne savez pas quelle doit être la pression de vos pneus ? Vérifiez l'autocollant affiché sur le montant de la porte côté conducteur. (La pression indiquée sur le pneu lui-même est la pression maximale pour ce pneu, ce qui pourrait ne pas convenir à votre voiture.)

Attention aux reflets

Le soleil traverse le ciel plus près de l'horizon en hiver, ce qui fait que les levers et couchers de soleil durent un peu plus longtemps. La lumière est également plus susceptible de se refléter sur les fenêtres des bâtiments et d'autres voitures et directement dans vos yeux. Ces facteurs créent un éblouissement excessif, tout comme les phares et les lampadaires se reflétant sur les routes mouillées, qui sont plus fréquents en automne qu'en été.

Pour réduire l'effet d'éblouissement, portez des lunettes de soleil lorsque vous conduisez pendant la journée et évitez de regarder directement les feux des véhicules venant en sens inverse la nuit. De plus, nettoyez votre pare-brise, entretenez vos essuie-glaces et faites attention aux copeaux de pare-brise avant qu'ils ne se transforment en fissures.

Évitez les dangers de la conduite automnale avec l'aide de Scott's

Si vous avez besoin d'aide pour l'entretien de votre véhicule qui vous aidera à éviter les risques de conduite en automne, apportez votre voiture chez Scott's Fort Collins Auto dès aujourd'hui. Nous offrons le remplacement des pneus, la réparation et le remplacement du pare-brise et d'autres services que vous trouverez certainement utiles. Pour planifier des services automobiles dans le nord du Colorado, veuillez nous appeler au (970) 682-4202 dès aujourd'hui ou prendre rendez-vous en ligne.