Même si le Colorado n'a pas de lois spécifiques interdisant de conduire avec un chien en liberté dans la voiture, il n'est pas sûr de le faire malgré tout. Que vous emmeniez simplement votre chien chez le vétérinaire ou que vous fassiez un long voyage en voiture, suivez ces conseils pour conduire en toute sécurité avec votre chien dans la voiture.
Certains chiens insistent pour s'asseoir à l'avant, la tête devant la fenêtre, pour capter les odeurs de la ville. Malheureusement, ce comportement peut être assez dangereux. Tout d'abord, des insectes ou des débris pourraient frapper votre chien au visage et causer des blessures. Le flux d'air important résultant de la sortie de sa tête par la fenêtre peut même provoquer une détresse respiratoire, surtout s'il fait froid dehors.
Deuxièmement, l'airbag côté passager est idéal pour protéger les adultes contre les blessures graves lors d'un accident de voiture, mais votre chien pourrait être blessé si l'airbag se déclenche alors qu'il est assis sur le siège avant. Si votre véhicule ne dispose pas de cette fonctionnalité, il est en fait plus sûr pour votre chien de s'asseoir à l'avant, à condition qu'il soit correctement retenu.
Conduisez en toute sécurité avec votre chien dans la voiture
Votre chien peut se plaindre au début d'être retenu dans la voiture, mais il s'y habituera, surtout si vous en faites la norme dès le premier jour. Un harnais est l'un des meilleurs moyens de conduire en toute sécurité avec votre chien dans la voiture, en particulier si vous possédez une grande race, et il est plus confortable que vous ne le pensez.
La plupart des harnais de retenue vous permettent de les connecter directement à la ceinture de sécurité, et il y a suffisamment de marge de manœuvre pour que votre chien se déplace un peu et se couche. Les races de petite à moyenne taille peuvent apprécier le type qui vient avec une boîte en forme de lit avec le harnais pour s'allonger.
Si vous possédez un break ou un VUS avec une baie de rangement ouverte, vous avez un autre moyen de conduire en toute sécurité avec votre chien dans la voiture :vous pouvez installer une barrière pour chien entre le siège arrière et la zone de rangement. Cela donne à votre chien l'indépendance de se déplacer librement dans une zone relativement dégagée. C'est idéal que vous ayez un ou plusieurs chiens.
Assurez-vous d'y placer un lit pour chien pour plus de confort et de poser une doublure imperméable pour absorber les accidents, en particulier lors de longs trajets en voiture. Si votre chien tombe malade à l'arrière, envisagez de passer à l'option harnais de retenue.
Cela peut remplacer le harnais de retenue si votre chien et la caisse sont assez petits pour être placés sur le siège arrière. Par mesure de précaution supplémentaire, attachez la caisse pour qu'elle ne puisse pas glisser de l'avant du siège si vous freinez brusquement. Pour les grandes races, une caisse dans la zone de stockage peut remplacer une barrière pour chien.
Pour certaines personnes, les chiens et un lit de camion ouvert vont de pair aussi naturellement que le bacon et les œufs. Mais des milliers de chiens sont tués chaque année alors qu'ils se trouvaient à l'arrière d'un camion, en grande partie après avoir été heurtés par des débris de la route ou en tombant du véhicule. Le mouvement rapide de l'air peut également faire des ravages sur le nez et les poumons d'un chien, alors jouez en toute sécurité et gardez votre chien dans la cabine.
Si votre chien vous donne du mal à monter en voiture, surtout avec les nouvelles méthodes de contention que vous avez mises en place, prenez le temps de lui apprendre le comportement que vous souhaitez. Donnez une friandise à votre chien chaque fois que vous montez ensemble dans la voiture et rendez-vous dans des endroits amusants comme le parc à chiens. Bientôt, votre chien devrait associer son harnais, sa cage ou sa promenade dans le dos avec des friandises et du plaisir, et donc cesser de vous donner des coups.
Lorsque votre chien vous rejoint lors d'un voyage en voiture, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour le garder confortable et calme. Le stress et l'anxiété peuvent se manifester par le mal des transports, ce qui crée un gros gâchis.
Découvrez quelle méthode de conduite convient le mieux à votre chien :être attaché avec un harnais, dans une caisse ou lâche dans la zone de stockage. Parlez fréquemment à votre chiot pendant le trajet pour lui offrir une attention réconfortante. Assurez-vous qu'il mange un bon repas avant de partir et offrez-lui fréquemment de la nourriture, de l'eau et des pauses pot pendant le trajet.
Les statistiques ne mentent pas :des chiens meurent dans des voitures brûlantes chaque été. Même si vous vous glissez dans la station-service "juste pour une minute", ne laissez pas votre chiot enfermé dans la voiture. Il ne suffit pas de rouler les fenêtres dans une fissure ou de se mettre à l'ombre. Au Colorado, il est légal pour les spectateurs d'entrer par effraction dans votre voiture s'ils ont des motifs raisonnables de croire que le chien à l'intérieur est en danger. Par temps chaud, il est préférable de laisser votre chien à la maison où il est sain et sauf.
Pour plus de conseils sur la sécurité automobile ou pour planifier les services automobiles dont vous avez besoin, veuillez contacter Scott's Fort Collins Auto au (970) 682-4202 dès aujourd'hui. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne.