Vendez votre voiture en toute sécurité
Lorsqu'il s'agit d'acheter et de vendre des voitures d'occasion, les acheteurs ne sont pas les seuls à risque :les escrocs ciblent également les vendeurs. Avant de mettre votre véhicule en vente, apprenez à repérer les escroqueries les plus courantes afin de pouvoir vendre votre voiture en toute sécurité.
Signes d'une arnaque
Tous les acheteurs potentiels ne sont pas des fraudeurs, mais vous devez quand même faire attention à ces signes révélateurs de problèmes lorsque vous tentez de vendre votre voiture à un étranger :
- Proposition d'acheter le véhicule sans le voir : C'est un gros drapeau rouge qui devrait vous faire douter de la légitimité du paiement. L'acheteur peut envoyer un chèque sans provision ou promettre de virer de l'argent pendant qu'une autre personne récupère le véhicule, en préservant l'anonymat de l'escroc.
- Vous souhaitez payer par chèque ou mandat : De nombreux chèques et mandats sont légitimes, mais les escrocs paieront avec des versions frauduleuses. Si vous signez le titre avant que l'argent ne soit versé et qu'il s'agisse d'une arnaque, vous n'avez pas de chance.
- Tentative de surpaiement : Les escrocs peuvent dire que quelqu'un leur doit plus d'argent que ne vaut votre voiture. Pour vous soudoyer dans le piège, ils vous demanderont la voiture en échange de ce prix plus élevé, qu'ils promettent que l'autre personne paiera.
- Demande d'un plan de paiement : Promettre de faire des paiements mensuels est un signe certain d'un escroc. Vous n'avez aucun moyen de récupérer si l'acheteur manque un paiement, il est donc préférable de ne pas accepter ces offres.
- Utilisation d'un service d'entiercement inconnu pour terminer la transaction : Ce mode de paiement peut sembler sécurisé au premier abord, mais si le service d'entiercement en est un dont vous n'avez jamais entendu parler, il peut être illégitime. Dans ce cas, vous signez le titre de propriété, l'acheteur prend votre voiture et tout à coup l'argent n'est plus bloqué.
- Demande de vos informations personnelles : Les fraudeurs peuvent promettre de vous virer de l'argent, mais prétendent qu'ils ne peuvent le faire qu'avec votre numéro de compte bancaire, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de sécurité sociale ou d'autres informations personnelles. Il s'agit d'une tentative d'usurpation d'identité.
Conseils pour éviter une arnaque lors de la vente de votre voiture
Pour éviter les arnaques les plus courantes et vendre votre voiture en toute sécurité, suivez ces conseils :
- Filtrez vos appelants : Si vous sentez que vous parlez à un arnaqueur, mettez fin à la conversation et bloquez le numéro.
- Méfiez-vous des services tiers de confiance inconnus : Recherchez toujours le service suggéré par l'acheteur et passez par un avocat ou une banque de bonne réputation pour vous assurer que le compte séquestre est légitime. Le Better Business Bureau est un endroit idéal pour confirmer la légalité de toute entreprise.
- Tout documenter : Ne vous contentez pas de signer sur le titre, mettez tout par écrit. Tout d'abord, notez le nom, le numéro de téléphone, le numéro de permis de conduire et d'autres informations de l'acheteur pour faciliter une enquête potentielle sur la route. Ensuite, remplissez un acte de vente et une décharge de responsabilité pour vous éviter d'être blâmé pour les futures contraventions que le nouveau propriétaire pourrait encourir.
- Demandez un permis de conduire : Si vous laissez un acheteur potentiel tester votre voiture, demandez si vous pouvez conserver son permis de conduire. Notez le nom et le numéro de permis de conduire afin de savoir à qui vous avez affaire.
- Rendez-vous dans un lieu public : Lorsqu'un acheteur souhaite voir et essayer votre voiture, il est préférable de se rencontrer dans un parking public plutôt qu'à votre domicile.
- Noircir les informations personnelles sur les états de service : L'acheteur peut demander des documents d'entretien du véhicule, ce qui est tout à fait acceptable. Assurez-vous simplement de noircir votre numéro de carte de crédit, votre numéro de téléphone, votre adresse, votre numéro de sécurité sociale et toute autre information personnelle susceptible d'entraîner une usurpation d'identité.
- N'acceptez pas les paiements mensuels : Dites à toute personne qui souhaite payer des mensualités que vous n'êtes pas une banque. Si l'acheteur n'a pas d'argent, il devra contracter un prêt auprès d'une banque, vous rembourser intégralement et rembourser la banque.
- Ne remettez pas les clés ou n'expédiez pas la voiture tant que le paiement n'a pas été effectué : Lorsque l'acheteur paie par chèque, mandat postal ou virement bancaire, attendez qu'il soit encaissé par votre banque. Si possible, effectuez la transaction auprès de la banque de l'acheteur afin de savoir instantanément si les fonds sont disponibles.
- Suivez votre instinct : En fin de compte, il est sage d'utiliser simplement votre meilleur jugement. Au lieu de sauter sur la première offre, même si elle semble un peu sommaire, soyez patient et attendez que le bon acheteur se présente.
Rendez confiance aux acheteurs potentiels grâce à une inspection de voiture avant achat de Scott's
Les acheteurs de voitures avertis demanderont probablement une inspection avant l'achat avant de finaliser l'achat. Apportez votre véhicule, ou laissez l'acheteur apporter le véhicule, chez Scott's pour une visite afin de vérifier l'état de la voiture et de donner à l'acheteur la tranquillité d'esprit.
Pour en savoir plus ou pour planifier votre inspection de voiture avant l'achat, veuillez appeler notre atelier de réparation automobile de Fort Collins au (970) 682-4202 dès aujourd'hui. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nous en ligne.