Pas de distraction au volant :dix façons de rester en sécurité

Après avoir conduit pendant un certain temps, vous vous habituez à la façon dont c'est fait et cela devient facile. Cependant, quelle que soit la durée de votre conduite, vous devez faire preuve d'un maximum d'attention pour conduire en toute sécurité. Il est effrayant de penser à quel point la distraction au volant est répandue aujourd'hui, surtout si l'on considère que 80 % des accidents et 65 % des accidents évités de justesse sont dus à la distraction au volant.

Qu'est-ce que la distraction au volant ?

Saviez-vous qu'aux États-Unis seulement, il y a plus de 222 millions de conducteurs enregistrés ? Ça fait beaucoup de monde sur la route ! Plus il y a de gens qui conduisent, plus il y a de risques d'accidents de voiture. Cependant, l'incidence des accidents de voiture a en fait diminué de 95% depuis que les voitures ont été inventées pour la première fois. C'est grâce à d'excellentes lois sur la circulation, à des tests avant qu'une personne obtienne un permis, à des gens qui bouclent leur ceinture et plus encore. Cependant, le nombre d'accidents de voiture n'a diminué que jusqu'en 2014. Le Conseil national de la sécurité a signalé qu'en 2016, les accidents avaient augmenté de 14 % et que plus de 40 000 personnes (40 327 pour être exact) aux États-Unis sont décédées cette année-là dans des accidents de la route.

Il existe de nombreuses causes d'accidents de voiture, notamment l'excès de vitesse, la conduite imprudente, la conduite en état d'ébriété, les conditions météorologiques, le talonnage, la rage au volant, etc. Cependant, malgré les nombreuses causes d'accidents, la distraction au volant est la première cause d'accidents de voiture. Dans le passé, cela n'était pas la principale cause d'accidents, mais avec la prévalence des textos et du multitâche au volant, la conduite distraite a pris les devants. La distraction au volant, par définition, est « la pratique de conduire un véhicule à moteur tout en se livrant à une autre activité ». Les gens le font tellement que le Department of Motor Vehicles rapporte que 9 personnes meurent chaque jour aux États-Unis à cause de la distraction au volant.

Sms et conduite

Quel est le principal coupable de la distraction au volant ? La réponse est la technologie. Avec l'invention des smartphones et autres appareils intelligents, de nombreux conducteurs ont commencé à les utiliser en conduisant. Les conducteurs vérifient les messages, les messages vocaux, les e-mails et plus encore, même lorsqu'ils voyagent à grande vitesse sur l'autoroute. Le Virginia Tech Transportation Institute a découvert qu'un conducteur est 3 fois plus susceptible d'avoir un accident de voiture lorsqu'il envoie des SMS et conduit.

Le DMV rapporte que lorsque les gens envoient des SMS, ils quittent en moyenne la route des yeux pendant 5 secondes à chaque fois qu'ils regardent leur téléphone. Pour une voiture roulant à 55 mph, cela signifie qu'une personne peut parcourir la longueur d'un terrain de football sans regarder. Il est ainsi très facile de heurter une voiture devant vous qui s'est arrêtée ou de heurter un piéton, un obstacle ou d'entrer dans d'autres voies de circulation. Envoyer des SMS est l'une des choses les plus dangereuses que vous puissiez faire en tant que conducteur.

Autres causes de distraction au volant

Alors, que font les gens d'autre lorsqu'ils sont distraits au volant ? Être distrait peut être tout ce qui détourne les yeux de la route ne serait-ce qu'une seconde. Les causes signalées de distraction au volant comprennent :

  • Somnolence au volant par manque de sommeil
  • Attraper un téléphone ou un autre objet dans la voiture.
  • Changer de musique sur un appareil ou changer de station de radio.
  • Utiliser une application telle qu'une application GPS ou cartographique.
  • Prendre une photo en cours de route.
  • Converser avec les autres, y compris regarder les autres passagers.
  • Aider les enfants ou les bébés assis à l'arrière.
  • Manger et boire.
  • Regarder des objets ou des événements se déroulant à l'extérieur de la voiture.
  • Se maquiller ou se préparer dans la voiture.

Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles les gens détournent les yeux de la route. Les conducteurs peuvent même parfois ne pas vouloir le faire lorsqu'ils vérifient derrière eux pour changer de voie. Cependant, quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes distrait, vous vous mettez vous-même et les autres en danger lorsque vous ne conduisez pas avec toute votre attention.

10 conseils pour être un conducteur vigilant

Alors, qu'est-ce que tu peux faire? Si vous savez que vous êtes un conducteur distrait, fixez-vous l'objectif de changer maintenant !

  1. Si vous ne pouvez pas résister à l'envie de répondre à un SMS, garez-vous sur le bord de la route.
  2. Configurez votre Bluetooth dans votre voiture pour pouvoir parler au téléphone sans quitter la route des yeux et sans lâcher le volant.
  3. Dormez suffisamment pour éviter de conduire en état de somnolence. Si vous avez sommeil, arrêtez-vous ou demandez à un autre passager de conduire.
  4. Gardez l'air froid dans toute la voiture. L'air chaud peut vous rendre plus somnolent. Baissez les vitres si nécessaire.
  5. La caféine peut aider un conducteur s'il est incapable de s'arrêter et s'il est somnolent ou pas alerte. Cependant, surveillez le crash de la caféine qui peut se produire plus tard.
  6. Mangez et buvez suffisamment. Gardez des collations nutritives dans la voiture si vous avez faim ou soif. Lorsque vous pensez à votre prochain repas, vous ne pensez pas autant à la route. Parfois, le chewing-gum peut vous aider à vous concentrer dans une impasse, mais c'est une deuxième option après la nourriture.
  7. Ayez une bonne circulation. Si vous conduisez beaucoup, assurez-vous de vous arrêter au moins toutes les 2 heures pour pouvoir vous promener. Faites de petits exercices pour stimuler votre circulation et augmenter votre énergie.
  8. Demandez à un ami de conduire avec vous, même si vous devez faire du covoiturage pour vous rendre au travail. Un ami peut vous aider à éviter les distractions au volant et vous tenir au courant en vous envoyant des SMS et plus encore.
  9. Planifiez votre itinéraire. Vous ne voulez pas tâtonner avec une carte ou un GPS à mi-parcours. Planifiez où vous allez et donnez-vous suffisamment de temps pour vous y rendre sans vous presser.
  10. Écoutez quelque chose. Évitez la musique trop apaisante, mais écoutez quelque chose qui vous gardera alerte et éveillé. Pour certaines personnes, la musique fait cela et pour d'autres, les livres audio sont utiles pour les longs trajets.

Restez en sécurité sur la route

Nous voulons que tout le monde reste en sécurité sur la route, et c'est quelque chose que chaque conducteur peut réaliser. Si moins de personnes étaient distraites au volant, le nombre d'accidents de voiture et de décès diminuerait. Si vous voulez plus de conseils pour rester en sécurité sur la route, appelez Scott Fort Collins Auto dès aujourd'hui au (970) 682-4202 !