Les voitures, les camions, les avions et les trains ont tous besoin de freins fonctionnels pour arrêter les véhicules. « Si vous bougez, vous avez de l'énergie, de l'énergie cinétique pour être précis. L'énergie cinétique est simplement l'énergie que possède un objet parce qu'il a à la fois une masse et une vitesse (vitesse dans une certaine direction). Plus vous avez de masse (en fait, plus vous êtes lourd) et plus vous allez vite, plus vous avez d'énergie cinétique. Quand vient le temps de s'arrêter, il faut faire quelque chose avec toute l'énergie cinétique que vous avez produite. C'est à ce moment que les freins de voiture entrent en jeu. Comprendre comment fonctionnent les freins de votre voiture vous aidera à mieux comprendre comment mieux en prendre soin et à reconnaître quand un entretien est nécessaire.
Comment fonctionnent les freins de voiture
Si vous êtes conducteur, vous savez que les freins de votre voiture sont l'une des pièces les plus utilisées de votre voiture. Vous appuierez soit sur l'accélérateur, soit sur les freins pendant que vous dirigez, vos freins sont donc très importants pour vous déplacer d'un endroit à un autre. Comme expliqué, vos freins ralentissent votre voiture, et ils le font en utilisant la force de friction pour transformer l'énergie cinétique de la voiture en chaleur. Vous avez des freins, des étriers, des plaquettes, des cylindres et des pistons pour chacune des roues de votre voiture.
Lorsque vous freinez, un levier pousse une partie du piston dans le cylindre principal (maître) de la voiture. C'est plein de fluide hydraulique, qui gicle dans les autres cylindres le long de chaque roue. En utilisant ce fluide, ce système hydraulique multipliera la force de votre pression sur le frein et enverra cette force sous forme de chaleur et d'énergie. Cette force arrête votre voiture en quelques secondes.
Comment savoir si vos freins s'usent
En ce qui concerne les embouteillages, les objets sur la route, la glace hivernale et d'autres conditions de conduite, vous voulez que les freins de votre voiture fonctionnent correctement. Vous voulez toujours être à l'affût de signes comme ceux-ci indiquant que les freins de votre voiture commencent à s'user :
- Amincissement des plaquettes de frein :vous avez des plaquettes de frein de voiture qui se serrent contre les disques de chaque roue pour arrêter votre voiture. La friction entre vos freins et vos plaquettes est ce qui ralentit votre voiture. Au fil du temps, la friction use les plaquettes de frein, les rendant moins efficaces pour ralentir votre véhicule. Vérifiez derrière l'enjoliveur de chaque roue pour trouver le disque de frein brillant à l'intérieur. Recherchez les coussinets qui devraient avoir environ 1/4 de pouce d'épaisseur. S'ils sont plus fins, il est temps de les remplacer.
- Sons d'avertissement :les constructeurs automobiles savent que vous ne voulez pas passer du temps à vérifier vos plaquettes de frein chaque semaine, c'est pourquoi les plaquettes sont conçues pour émettre un grincement aigu lorsqu'elles commencent à épuisé. Écoutez également tout grincement lors du freinage et faites remplacer vos plaquettes de frein lorsque vous entendez cela. Le freinage ne doit pas faire de bruit fort par lui-même.
- Problèmes de direction :Lorsque vous retirez vos mains du volant, la voiture devrait rouler complètement droit. Si vous ressentez parfois une étrange sensation de traction, l'un des étriers peut être coincé. Cela provoque des frottements sur une roue mais pas sur les autres, ce qui donne l'impression que votre voiture a son propre esprit. Il peut y avoir une autre cause, mais toutes doivent être traitées par un atelier automobile professionnel.
- Pédale de frein vibrante :si vous avez déjà eu le système de freinage antiblocage sur une route verglacée, vous savez à quoi ressemble une pédale de frein vibrante. Cette action provient des prises rapides que le système applique aux disques de frein pour ralentir la voiture sans que les freins ne se bloquent. La pédale ne doit vibrer que dans de rares cas sur des routes verglacées. Si vous le sentez sur des routes sèches, vos freins ont un problème avec les disques de freinage.
- Pédale de frein molle ou accrocheuse :si vous constatez que vous devez appuyer sur la pédale jusqu'au sol avant que les freins de la voiture ne s'enclenchent, vous pourriez avoir des plaquettes usées ou une fuite de liquide. Une pédale agrippante a le problème inverse, s'activant intensément au toucher léger. Cela pourrait signifier que le liquide de frein est contaminé, ce que vous pouvez réparer simplement en changeant le liquide.
Comment aider vos freins à durer plus longtemps
La façon dont vous conduisez peut faire une différence dans la durée de vie de vos freins. Conduire constamment de manière agressive ou s'arrêter et rouler trop souvent peut nuire à vos freins. Suivez ces conseils pour éviter l'usure des pièces et pour prolonger la durée de vie des freins de votre voiture :
- Coastez avant de casser. La roue libre peut ralentir votre voiture pendant que vous conduisez au lieu d'utiliser la pédale de frein. Ne freinez fort que dans les situations où vous en avez réellement besoin et rappelez-vous que plus vous roulez vite, plus vos freins auront du mal à ralentir la voiture.
- Freinez avec votre pied droit. L'utilisation d'un seul pied pour conduire (ce que vous devriez faire) améliore votre temps de réaction et vous évite d'accélérer lorsque vous devez freiner.
- Ne pas hayon. Cette habitude cause de nombreux accidents chaque année. Soit vous userez les freins de la voiture à cause d'une conduite intermittente, soit vous aurez un accident, dont vous serez probablement responsable.
- Changez de vitesse pour descendre en roue libre. Le fait de rétrograder donne une "pause" à vos freins en descente, car cela ralentit votre véhicule sans la pédale de frein.
- Purgez et rincez les freins. Ce processus remplace le liquide de frein, élimine l'eau des conduites et maintient le bon fonctionnement du système.
- Achetez des pièces de bonne qualité. Les freins durent plus longtemps lorsqu'ils sont de haute qualité pour commencer. Ne réutilisez pas ou n'achetez pas de pièces usagées si vous pouvez l'aider.
- Savoir quand les freins doivent être remplacés.
Planifier la réparation de vos freins
Comme une vidange d'huile, il semble que les freins soient un autre problème d'entretien qui vous surprend plus tôt que prévu. Nous réalisons que vous avez déjà un emploi du temps chargé à jongler, nous promettons donc de le rendre aussi rapide et indolore que possible. Si vous pensez que vos freins fonctionnent mal, appelez Scott's Fort Collins Auto au (970) 682-4202 pour planifier la réparation de vos freins !