Qu'est-ce que l'entretien et la réparation des radiateurs ?

Votre radiateur a une fonction très importante :faire circuler le liquide de refroidissement dans votre moteur. Sans cela, votre moteur surchauffera et la voiture ne fonctionnera pas. Scott's Fort Collins Auto &Repair peut vérifier les fuites de liquide de refroidissement, le plus souvent causées par la corrosion, mais aussi éventuellement par des tuyaux fissurés ou desserrés ou une déchirure du radiateur. Voici ce que votre service de radiateur comprendra et comment nous pouvons vous aider.

Qu'est-ce que le radiateur ?

Essentiellement, le radiateur est Grand Central Station pour le système de refroidissement d'un moteur, explique Cars.com. Le mélange d'antigel et d'eau qui refroidit le moteur traverse continuellement le radiateur. De là, il évacue une partie de la chaleur qu'il a recueillie du moteur et aspire de l'air plus frais avant de circuler à nouveau autour du moteur. Une ligne de dérivation envoie du liquide de refroidissement chaud au noyau du réchauffeur pour générer de l'air chauffé pour l'intérieur en cas de besoin.

Une pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement autour du moteur et un ventilateur à commande thermostatique derrière le radiateur s'allume au besoin pour amener plus d'air à travers le radiateur pour aider à refroidir l'antigel/l'eau.

Aujourd'hui, la plupart des radiateurs sont en aluminium et en plastique et peuvent généralement empêcher la rouille, cependant, le métal peut parfois encore se corroder. L'antigel contient des inhibiteurs de rouille qui peuvent se décomposer avec le temps. Lorsque cela se produit, de la corrosion peut se produire et endommager les ailettes de refroidissement à l'intérieur du radiateur et de la rouille se produire de l'intérieur et entraîner des fuites.

En raison de tout cela, c'est pourquoi les constructeurs automobiles ont recommandé de changer le liquide de refroidissement du moteur et de rincer le système périodiquement. Certains fabricants suggèrent cela tous les 100 000 miles ou plus, tandis que d'autres disent que le liquide de refroidissement n'a jamais besoin d'être changé et que ses niveaux ne doivent être vérifiés que périodiquement.

Problèmes de radiateur courants

Malheureusement, le radiateur est une partie de la voiture à laquelle vous devez penser même lorsqu'il n'y a aucun problème. Le radiateur, le thermostat et la pompe à eau constituent le système de refroidissement de votre voiture. Lorsqu'un problème survient, il peut provoquer des températures élevées dans le moteur et entraîner une surchauffe de votre voiture, voire une panne. Hyperlube explique que le moteur de votre voiture est généralement à environ 200 degrés Fahrenheit, mais lorsqu'il n'est pas refroidi, la chaleur peut causer des problèmes avec toutes sortes de pièces sous le capot.

Ils expliquent que les problèmes de radiateur les plus courants sont :

Fuites 

Lorsque votre radiateur fuit, cela est généralement dû à des tuyaux qui fuient, mais cela peut également être dû à des fuites dans le radiateur lui-même, ce qui est un problème plus important. Le liquide de refroidissement circulant continuellement de votre radiateur vers votre moteur chaud et en marche et inversement peut créer une pression inutile. Cette accumulation de pression finira par entraîner un désastre pour vos tuyaux de radiateur. Ces tuyaux peuvent se dégrader ou se détacher, ce qui permettra au liquide de refroidissement de quitter le système, ce qui entraînera une surchauffe. La solution ici est de remplacer régulièrement vos durites de radiateur dans le cadre de l'entretien standard.

Rouille

Les radiateurs rouillés se produisent lorsque l'air, le métal et le liquide se rencontrent. Tous ces ingrédients sont présents dans votre radiateur, ce qui signifie que la rouille est une menace. Si un radiateur devient trop rouillé, il peut provoquer des trous et des fuites. La solution ici est de faire un rinçage du liquide de refroidissement tous les 20 000 ou 30 000 miles pour se débarrasser de la rouille existante et empêcher la formation de plus sur votre radiateur.

Débris

Un autre problème de radiateur courant est une accumulation de dépôts minéraux souvent appelée « crasse ». La crasse est une substance épaisse et visqueuse qui peut obstruer les choses. Les dépôts minéraux, les sous-produits, les débris et autres accumulations obstructives dans le radiateur peuvent rendre plus difficile pour le radiateur de faire circuler la bonne quantité de liquide de refroidissement vers le moteur. Pour corriger ce problème, encore une fois, rincez le liquide de refroidissement.

Pompe à eau ou thermostat défectueux

Votre radiateur n'est qu'un élément d'un système de refroidissement interconnecté. Toutes les pièces de ce système doivent fonctionner correctement pour garder votre moteur au frais. Si le thermostat descend, le système ne saura pas quand libérer du liquide vers le radiateur. Si la pompe à eau tombe en panne, le système n'aura pas la pression nécessaire pour faire circuler le liquide de refroidissement. Dans ce cas, la seule solution est de remplacer le thermostat ou la pompe à eau défectueux.

Surchauffe

Un radiateur ou un moteur surchauffé est le résultat typique de tout type de problème avec le système de refroidissement. Si vous constatez que la jauge de température de votre voiture monte en flèche lorsque vous êtes assis au ralenti, cela est probablement dû à un ventilateur de radiateur défectueux. Pour ce problème, la seule solution est un remplacement.

Obtenez de l'aide sur les radiateurs avec Scott's Auto 

Chez Scott’s, nous vous recommandons de faire inspecter votre système de refroidissement environ une fois par an. Nous vérifierons les fuites et les courroies et tuyaux desserrés, tout problème potentiel. Notre équipe formée et expérimentée peut réparer ou remplacer toute pièce problématique et vous permettre de voyager confortablement. Arrêtez-vous et laissez-nous nous assurer que tout est en bon état. Avec cinq emplacements pratiques, nous sommes là pour vous!