Colisions avec des cerfs dans le Lakeland :prévention et que faire si cela se produit

Les collisions avec des chevreuils – quelque chose que les Albertains ne connaissent que trop bien.

C'est un moment que nous redoutons tous; vous conduisez sur la route, discutez avec un ami ou pensez au travail, quand tout à coup vous voyez un flou de fourrure du coin de l'œil. Vous essayez d'arrêter la voiture, mais avant de pouvoir freiner, vous ressentez l'impact.

Un cerf s'est précipité devant votre voiture et vous ne savez pas d'où il vient, où il est allé ou quels dommages ont été causés à votre véhicule.

Vivant dans le Lakeland, il y a de fortes chances que vous rencontriez un cerf à un moment donné de votre vie, mais vous pouvez faire certaines choses pour réduire le risque de ces accidents.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la prévention des collisions avec des cerfs et sur ce qu'il faut faire lorsqu'elles se produisent.

Où être prudent

La première étape pour éviter les collisions avec les cerfs est de savoir où vous devez les surveiller.

Les collisions avec des animaux ont tendance à se produire autour :

  • zones rurales
  • bonnes sources de nourriture et habitats près de la route
  • routes bordées d'arbres avec beaucoup de feuillage
  • routes avec des sources d'eau à proximité telles que des lacs ou des ruisseaux
  • routes qui traversent des ruisseaux ou des zones de drainage
  • tronçons de route longs et droits

Quand s'attendre à un cerf

Heureusement, les cerfs ne sont pas également actifs tout au long de l'année, bien qu'une collision avec un animal puisse survenir à tout moment. Il y a certains mois où ces collisions sont plus susceptibles que vous deviez faire plus attention.

Tout au long de l'année, il est bon d'être plus attentif entre 19h00 et 19h00. et minuit, car c'est à ce moment-là que les cerfs sont les plus actifs.

Les cerfs ont également tendance à être plus actifs au printemps et à l'automne.

Vous devriez ralentir et surveiller les cerfs entre octobre et janvier, qui est la saison des amours pour les cerfs et les orignaux.

Les cerfs ont également tendance à être plus actifs en mai et en juin, car les cerfs réapparaissent après la naissance de leurs bébés.

Ralentissez

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider à prévenir les collisions avec les cerfs pendant ces saisons de pointe est de ralentir.

D'une part, aller plus lentement aidera à réduire les dommages à votre voiture et les blessures à l'animal en cas de collision. Mais conduire plus lentement vous donnera également plus de temps pour réagir et ralentir lorsque vous verrez un animal.

Disons que, lorsque vous voyez un cerf, il vous faut une demi-seconde pour mettre le pied sur le frein. Pendant cette demi-seconde, quelle distance allez-vous parcourir ?

  • Conduite à 50 km/h : vous parcourrez près de 20 pieds
  • Conduite à 80 km/h : vous parcourrez près de 30 pieds
  • Conduite à 110 km/h : vous parcourrez plus de 40 pieds

Ralentir un peu peut vous donner plus d'espace pour vous arrêter et éviter complètement une collision.

Faites attention

Cela peut sembler évident, mais lorsque vous essayez d'éviter une collision avec un cerf, il est important de faire attention.

Il peut être facile d'être distrait pendant que vous conduisez, que vous chantez avec la radio ou que vous rêvez. Plus vous êtes distrait, moins vous êtes susceptible de remarquer des animaux sauvages sur le bord de la route et plus il vous faudra de temps pour réagir.

C'est une bonne idée de toujours pratiquer la conduite défensive, à la fois dans les zones rurales et urbaines. Faites attention aux voitures et au paysage qui vous entourent et anticipez tout ce qui pourrait vous mettre en danger.

Surveillez les bords de la route à la recherche d'animaux sauvages, y compris les yeux brillants, et dès que vous les voyez, commencez à ralentir.

Comprendre le comportement des cerfs

Bien qu'il soit impossible de prédire comment un cerf se comportera, en savoir plus sur le comportement des cerfs peut vous aider à mieux réagir lorsque vous les rencontrez.

Par exemple, vous pourriez penser qu'un cerf debout sur le bord de la route s'enfuirait d'une voiture qui roule à grande vitesse. Mais malheureusement, de nombreux cerfs et autres animaux sauvages ne réagissent pas de cette façon.

De nombreux animaux, lorsqu'ils sont confrontés à la terreur d'une voiture fonçant vers eux, passeront en mode combat ou fuite. Ils pourraient se précipiter sur la route, et ils pourraient même faire demi-tour à mi-course et retourner vers d'où ils venaient.

Attendez-vous toujours à ce qu'un cerf s'élance devant vous et commencez à ralentir dès que vous le voyez.

Freinez, ne déviez pas

Lorsqu'un cerf saute devant votre voiture, il peut être facile de réagir instinctivement et d'essayer de s'écarter du chemin.

Mais cela rend beaucoup plus probable que vous perdiez le contrôle de votre voiture et que vous perdiez le contrôle, surtout pendant les mois d'hiver, quand il peut y avoir du verglas.

Si vous faites une embardée, vous pourriez finir par enrouler votre voiture autour d'un arbre ou mettre les autres conducteurs en danger.

Au lieu de faire une embardée, gardez votre cap et dirigez vos efforts pour vous arrêter à la place. Tenez fermement le volant et freinez en prenant toutes les précautions nécessaires si vous êtes sur la glace.

Même si vous finissez par heurter le cerf, il vaut mieux entrer en collision avec l'animal que de vous mettre en danger, ainsi que vos proches et les autres conducteurs.

Rechercher des groupes

L'autre chose importante à garder à l'esprit lorsque vous voyez des cerfs sur le bord de la route est que ces animaux voyagent rarement seuls.

Les cerfs peuvent voyager en groupe, même si vous ne pouvez pas voir les autres cerfs immédiatement. Cela est particulièrement courant au printemps, lorsque vous pouvez trouver des mères et des bébés essayant de traverser la route ensemble.

Même si un cerf traverse la route devant vous, vous ne devriez pas baisser votre garde.

Supposez toujours que d'autres cerfs arrivent et gardez à l'esprit qu'ils peuvent être plus petits ou camouflés s'ils sont des bébés.

Gardez votre vitesse lente jusqu'à ce que vous soyez bien hors de la zone et que vous soyez certain qu'il n'y a pas d'autres animaux cachés dans les broussailles.

Ne comptez pas sur les sifflets de cerf

Si vous avez déjà cherché comment éviter les collisions avec des cerfs, vous avez peut-être entendu parler des sifflets de cerf.

Ce sont des appareils que vous fixez à l'avant de la voiture et qui font du bruit lorsque l'air se déplace à travers eux pendant que vous conduisez.

Les promoteurs vous diront que le bruit que font ces sifflets est désagréable pour les chevreuils et les éloignera de votre voiture.

La vérité, cependant, est que ces sifflets à cerfs ne font vraiment rien pour repousser les cerfs.

Plusieurs études ont montré que ces sifflets ne réduisent pas de manière fiable les collisions avec la faune.

Bien que vous puissiez certainement en installer un sur votre voiture si vous le souhaitez, assurez-vous que vous ne comptez pas uniquement sur cette méthode pour repousser les cerfs et que vous utilisez également les autres méthodes dont nous avons discuté pour éviter les accidents.

bouclez votre ceinture

Prendre les précautions dont nous avons discuté ici peut aider à réduire vos chances de heurter un cerf, mais elles n'élimineront pas complètement le risque.

Les animaux sont imprévisibles (en particulier les cerfs), et il y a de fortes chances que si vous conduisez dans des zones rurales, vous finissiez par heurter un cerf. Vous devez prendre des mesures pour minimiser les dommages si cela se produit.

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour réduire les dommages en cas de collision est de boucler votre ceinture de sécurité chaque fois que vous conduisez.

Si vous devez freiner brusquement ou si vous heurtez un chevreuil, vous pourriez être projeté à travers le pare-brise.

Votre ceinture de sécurité vous maintiendra dans votre siège et peut vous empêcher de vous cogner la tête contre le pare-brise ou le volant.

Que faire si vous frappez un cerf

  1. Déplacez votre voiture

Si vous finissez par heurter un cerf, vous devez prendre plusieurs mesures pour gérer la situation en toute sécurité.

La première chose que vous devez faire est de déplacer votre voiture dans un endroit sûr hors de la route, si possible. Si vous restez sur la route, non seulement vous bloquez la circulation, mais vous courez également un plus grand risque de vous faire renverser par une autre voiture.

Si possible, placez votre voiture sur le côté de la route dans un endroit sûr où vous pourrez vous garer.

S'il n'y a pas d'accotement sûr, voyez s'il y a une route ou une route secondaire sur laquelle vous pouvez vous arrêter.

Si vous devez absolument rester sur la route, tirez le plus loin possible sur le côté en toute sécurité et allumez vos clignotants pour alerter les voitures venant en sens inverse que vous êtes arrêté.

  1. Appelez les autorités

Une fois que vous avez amené votre voiture dans un endroit sûr, la prochaine chose que vous devez faire est d'appeler la police.

Bien qu'il puisse sembler idiot d'appeler les flics pour un accident de cerf, ils peuvent vous aider à gérer la situation en toute sécurité. Vous devrez peut-être également obtenir un rapport de police pour toute réclamation d'assurance que vous pourriez avoir à soumettre.

Prenez note de tous les points de repère autour de vous, surtout si vous ne connaissez pas le nom de la route sur laquelle vous vous trouvez.

Composez le 911 et faites de votre mieux pour dire au répartiteur où vous êtes et l'état de votre véhicule.

Ils peuvent envoyer un agent de police pour aider à diriger la circulation autour de votre voiture, à déplacer votre voiture dans un endroit sûr et à déplacer les restes d'animaux ou les débris qui pourraient se trouver sur la chaussée.

  1. Prendre des photos

Après l'arrivée de la police et l'élimination de tout danger immédiat, vous voudrez peut-être prendre des photos de la scène de l'accident.

Cela peut être important lorsque vous vous préparez à déposer votre réclamation d'assurance pour prouver l'origine des dommages causés à votre voiture. Cela peut également vous aider à vous souvenir des détails de la scène et des dommages causés à votre voiture, au cas où vous auriez des questions plus tard.

Assurez-vous toujours de prendre des précautions de sécurité lorsque vous prenez ces photos.

Si possible, ne restez pas sur la route pour prendre la photo et restez toujours conscient de votre environnement.

Si vous devez prendre la route, demandez à la police de diriger la circulation autour de vous pendant que vous prenez la photo, et ne vous attardez pas.

  1. Évitez l'animal

Lorsque vous frappez un cerf, il est naturel de s'inquiéter pour l'animal, surtout s'il se trouve toujours à proximité.

S'il est vivant, vous pourriez être tenté d'aller essayer de l'aider ou de voir à quel point il est blessé. Mais ce n'est jamais une bonne idée de s'approcher d'un animal blessé, même s'il semble aussi inoffensif qu'un cerf.

Les animaux blessés peuvent se déchaîner de peur et de douleur si vous vous en approchez, et même un cerf pourrait vous blesser gravement. Leurs sabots peuvent être très pointus et si vous frappez un cerf, leurs bois peuvent être très dangereux.

Éloignez-vous de l'animal et, si vous pensez qu'il a besoin d'aide, appelez le contrôle des animaux de votre région. Si la police est sur place avec vous, elle s'en occupera généralement pour vous.

  1. Appelez votre assurance

Une fois que vous avez toutes les photos dont vous avez besoin, c'est une bonne idée d'aller de l'avant et d'appeler votre compagnie d'assurance.

Plus tôt ils seront informés de votre accident, plus tôt ils pourront ouvrir une réclamation pour tout dommage éventuel.

Comme cela peut être un long processus avant d'être payé, c'est une bonne idée de commencer le plus tôt possible.

Dites à votre agent d'assurance exactement ce qui s'est passé et demandez-lui de quel type de documentation il aura besoin.

S'ils ont besoin d'un rapport de police, vous pouvez aller de l'avant et demander à l'agent répondant de soumettre ce rapport.

Ils peuvent également vouloir des photos supplémentaires de votre voiture ou d'autres preuves que vous pouvez collecter pendant que vous êtes sur les lieux.

Apprenez à éviter les collisions avec des cerfs

Personne ne veut jamais frapper un cerf, mais avec des soins et une attention appropriés, vous pouvez réduire le risque de ces collisions.

  • Faites plus attention au printemps et à l'automne lorsque vous êtes sur des routes rurales
  • Surtout ceux qui ont une source d'eau à proximité
  • Si vous heurtez un cerf, garez votre voiture dans un endroit sûr
  • Contactez la police et votre compagnie d'assurance

S'il vous arrive d'avoir une collision malheureuse avec la faune, CSN JD Collision est là pour vous aider.

En tant que fier atelier de réparation détenu et exploité par une famille dans le Lakeland depuis plus de 40 ans, nous sommes experts dans la réparation des dommages causés aux véhicules par des collisions avec des cerfs.


Contactez votre succursale la plus proche et laissez-nous vous guider tout au long du processus pour vous remettre sur la route.