Que se passe-t-il lorsque le capteur de vitesse de transmission tombe en panne ?

Malheureusement, la plupart des gens n'ont jamais entendu parler du capteur de vitesse de transmission, jusqu'à ce qu'il soit temps de faire remplacer le composant sur leur voiture. Lorsque le capteur de vitesse de transmission tombe en panne, cela a un impact direct sur le fonctionnement du système de transmission de votre véhicule. Le bon fonctionnement de ce composant peut vous aider à surveiller votre vitesse lors de la conduite, ce qui est particulièrement important lorsque vous voyagez sur l'autoroute et les zones scolaires.

Qu'est-ce que le capteur de vitesse de transmission et comment contribue-t-il au fonctionnement mécanique du véhicule ?

Que sont les capteurs de vitesse de transmission ?

Plusieurs capteurs situés à l'intérieur de la transmission fonctionnent conjointement avec la transmission. Cependant, le capteur de vitesse de transmission également communément appelé capteur de vitesse du véhicule (selon ce que le fabricant décide de l'appeler) est chargé de mesurer ou de calculer le rapport de démultiplication de la transmission lorsqu'elle est utilisée. Le capteur de vitesse de transmission est un petit appareil situé à l'arrière ou à l'avant de la transmission.


Le capteur de vitesse de transmission se compose de deux capteurs appelés capteur de vitesse d'arbre d'entrée et capteur de vitesse d'arbre de sortie. Ces deux capteurs fonctionnent ensemble pour fournir des données de transmission précises au module de commande du groupe motopropulseur. Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) est considéré comme le cerveau du véhicule car il fonctionne en conjonction avec chaque capteur du véhicule.

Capteur de vitesse d'arbre d'entrée de transmission

Comme son nom l'indique, le capteur de vitesse de l'arbre d'entrée est chargé de mesurer les RPM de l'arbre d'entrée. Le convertisseur de couple transmet la pression à l'engrenage et aux embrayages. Par conséquent lorsque le véhicule roule, l'arbre d'entrée de la transmission tourne à la même vitesse que le moteur. La vitesse d'entrée dépend de la vitesse de l'arbre d'entrée et du rapport de démultiplication.

Capteur de vitesse d'arbre de sortie de transmission

Le capteur de vitesse de l'arbre de sortie surveille la vitesse de l'arbre de sortie de la transmission en tours par minute (RPM).

Le module de commande du groupe motopropulseur analyse les données qu'il reçoit des arbres d'entrée et de sortie et détermine quel rapport doit être engagé pour une conduite efficace. Au cours de ce processus critique, le rapport de démultiplication souhaité est comparé au rapport de démultiplication actuel. Si les chiffres ne correspondent pas, cela signale un problème avec les capteurs de vitesse et déclenche le voyant Check Engine sur le tableau de bord.

Fonctionnement du capteur de vitesse

Les capteurs de vitesse de transmission manuelle et automatique utilisent des capteurs de vitesse. Ces capteurs aident au mélange de carburant et au contrôle des émissions. Le capteur de vitesse de transmission est composé d'un signal d'aimant permanent. Le capteur de vitesse produit sa tension en fonction de la vitesse de l'arbre de sortie. Le champ magnétique sur le capteur de vitesse est ouvert et fermé en fonction des signaux de tension variables.

La tension est déterminée par la vitesse de l'arbre de sortie. Plus l'arbre de sortie de la transmission se déplace rapidement, plus la tension produite est élevée. L'interruption de ce processus indique une défaillance interne et une incohérence dans les composants à tension variable.

La plupart des véhicules modernes ne sont pas fabriqués avec des capteurs de vitesse de transmission avec des pièces mobiles, cependant, il existe encore des véhicules sur le marché qui sont équipés d'un capteur de vitesse de transmission à engrenages.

Que se passe-t-il lorsque le capteur de vitesse de transmission cesse de fonctionner ?

Lorsque le capteur de vitesse de transmission cesse de fonctionner, cela peut avoir un impact majeur sur les performances de votre véhicule. Plusieurs systèmes au sein d'un véhicule s'appuient sur les données fournies par le capteur de vitesse. Outre le module de commande du groupe motopropulseur, le capteur de vitesse transmet des signaux basse tension au module de commande du moteur. Dans certains véhicules, le régulateur de vitesse utilise les données du capteur de vitesse de transmission ou du capteur de vitesse du véhicule.

Lorsque le capteur de vitesse du véhicule cesse de fonctionner, il ne parvient pas à effectuer les réglages nécessaires sur le véhicule pour qu'il fonctionne correctement. Un capteur de vitesse défectueux affectera immédiatement le fonctionnement du compteur de vitesse. Cela affecte également la capacité du véhicule à être conduit en toute sécurité.

Comment puis-je savoir si le capteur de vitesse de transmission est défaillant ?

Lorsque le capteur de vitesse de transmission cesse de fonctionner, vous remarquerez les symptômes ou signes suivants :

Plusieurs problèmes de transmission

Étant donné que le capteur de vitesse transmet les informations directement au capteur de vitesse de transmission, une fois que le composant cesse de fonctionner, il perturbe le fonctionnement normal de la transmission. Un capteur de vitesse défaillant présente des symptômes tels que :

Difficile de changer de vitesse

Le PCM ou le module de commande de transmission n'est pas en mesure de contrôler correctement le changement de vitesse lorsqu'il ne reçoit pas de signaux valides des capteurs. Par conséquent, des changements de vitesse anormaux et difficiles et des changements de vitesse retardés peuvent se produire. Dans certains cas, le fonctionnement des engrenages peut même être limité.

Vérifier que le voyant du moteur est allumé

Comme mentionné précédemment, le témoin de vérification du moteur est déclenché lorsque le capteur de vitesse tombe en panne. Lorsque le capteur de vitesse de transmission cesse de fournir des informations précises, le PCM produit un code de diagnostic. Cela conduit finalement au clignotement du capteur de lumière Check Engine.

Le compteur de vitesse cesse de fonctionner

Un capteur de vitesse défectueux peut entraîner des lectures erratiques du compteur de vitesse. Par exemple, le compteur de vitesse peut indiquer 75 mph alors que vous roulez réellement à environ 25 mph. Il est également possible que le compteur de vitesse ne produise aucune lecture. Les lectures incohérentes du compteur de vitesse rendent très difficile la conduite en toute sécurité.

Le régulateur de vitesse ne s'enclenche pas

Le capteur de vitesse de transmission régule et surveille la vitesse d'entrée et de sortie. La fonction de régulateur de vitesse est immédiatement désactivée par le module de commande du groupe motopropulseur lorsqu'il ne reçoit pas les informations correctes du capteur de vitesse. Le PCM transmettra un code d'erreur à l'unité de commande du moteur et l'ECU éteindra le régulateur de vitesse.

Problèmes dans le convertisseur de couple

Lorsque les capteurs de vitesse ne sont pas en mesure de fournir des informations précises, l'embrayage du convertisseur de couple ne parvient pas à appliquer correctement l'embrayage et à se connecter mécaniquement à la transmission et au moteur. Cela provoque une foule de problèmes tels que; glissement de la transmission, faible consommation de carburant et la transmission commence à surchauffer.

Véhicules avec des problèmes de capteur de vitesse de transmission

Mazda utilise une transmission automatique Triptronic qui rencontre souvent des problèmes de capteur de vitesse. Ce problème affecte généralement les véhicules allant de 2000 à 2007. Le code d'anomalie P0715 indique un dysfonctionnement du capteur de vitesse ou le capteur de vitesse de turbine d'entrée.

Les anciennes Acura, en particulier celles fabriquées entre 1993 et ​​2003, rencontrent des problèmes de capteur de vitesse dans leurs transmissions manuelles. Ces problèmes consistent généralement en un fonctionnement aléatoire à vitesse intermittente et en des problèmes de régime.

Qu'est-ce qui cause la défaillance du capteur de vitesse de transmission ?

Le capteur de vitesse de transmission peut tomber en panne pour une multitude de raisons. Les causes les plus courantes d'un capteur de vitesse de transmission défaillant sont peut-être :

Défaut électrique dans le capteur

Lorsqu'un capteur de vitesse de transmission subit des dommages internes, cela peut entraîner des signaux de sortie irréguliers ou ne pas produire de signal du tout. Un capteur de vitesse avec des dommages internes devra être testé avec un voltmètre numérique.

Dommages physiques

Si le capteur de vitesse de transmission est fissuré ou endommagé de quelque manière que ce soit, cela peut affecter sa capacité à fonctionner normalement. Parfois, la pièce en plastique du capteur de vitesse devient sèche et cassante en raison d'une exposition prolongée aux éléments.

Mauvais entretien 

Dans l'ensemble, un mauvais entretien de votre véhicule peut entraîner des problèmes de capteur de vitesse de transmission. Au fil du temps, le capteur ne pourra pas capter la lecture correcte. Si la roue dentée ou le champ magnétique est trempé dans un liquide de transmission ancien et contaminant, il cessera de fonctionner.

Est-il prudent de conduire une voiture avec un problème de capteur de vitesse de transmission ?

Techniquement, vous pouvez conduire un véhicule avec une transmission défaillante ou un capteur de vitesse du véhicule. Cependant, cela est fortement déconseillé car le capteur de vitesse affectera plusieurs aspects du fonctionnement du véhicule, c'est pourquoi un capteur de vitesse défectueux doit être remplacé dès que possible.

Dans les véhicules plus anciens, un capteur de vitesse de transmission défectueux semble n'affecter que le compteur de vitesse. Cependant, conduire un véhicule avec un compteur de vitesse cassé est illégal dans la plupart des États des États-Unis. Dans les véhicules modernes, les freins antiblocage et l'antipatinage sont désactivés une fois que le capteur de vitesse tombe en panne. Sans freins antiblocage ni antipatinage, votre véhicule risque de glisser lors d'accélérations et de freinages brusques.

Si vous rencontrez des changements de vitesse difficiles, un fonctionnement limité des vitesses ou l'un des symptômes supplémentaires susmentionnés, vous devez faire réparer votre véhicule immédiatement. Un sens de transmission défaillant peut endommager davantage la transmission et le moteur sur toute la ligne.

Comment tester un capteur de vitesse de transmission 

Une fois que la transmission de votre véhicule commence à mal fonctionner, tester le capteur de vitesse devrait être la première étape à franchir. Tester un capteur de vitesse de transmission défectueux est assez simple si vous savez comment utiliser un multimètre pour surveiller la tension.

  • La première étape du diagnostic du capteur de vitesse consiste à mettre le véhicule en stationnement et à l'éteindre complètement. Garer votre voiture au niveau du sol facilite grandement l'accès au capteur de vitesse du véhicule.
  • Le capteur est un petit appareil, un petit appareil qui dépasse de la transmission et est conçu avec un connecteur électrique branché dessus. Selon le véhicule, le capteur de vitesse de transmission peut être situé au bas de la transmission, à l'avant de la transmission ou à l'arrière. Vous devriez consulter le manuel d'utilisation de votre voiture pour savoir exactement où il se trouve.
  • Dégagez le connecteur du faisceau de câbles du capteur de vitesse. Une fois que vous avez localisé le capteur de vitesse, vous devrez le retirer pour le tester à l'aide du voltmètre, relâchez le connecteur électrique afin de pouvoir le retirer du capteur.
  • Une fois que vous avez retiré le capteur de vitesse du véhicule, fixez les câbles de couleur du multimètre au capteur. Réglez le multimètre sur AC. Le capteur de vitesse est un appareil électrique qui fonctionne sur courant alternatif.

Remplacement du capteur de vitesse de transmission

Dans certains véhicules, le remplacement d'un capteur de vitesse de transmission défectueux est un processus assez simple tandis que dans d'autres, cela peut être un peu plus complexe. Il est important de noter qu'un capteur de vitesse de transmission ne peut pas être réparé. Il doit seulement être remplacé.

Selon la marque et le modèle, le support moteur peut devoir être retiré en premier. Dans certains véhicules, le capteur de vitesse se trouve à l'intérieur de la transmission donc pour le remplacer il faudra démonter la transmission.

Le coût du remplacement d'un capteur de vitesse de transmission est d'environ 266 $ à 293 $. Les coûts de main-d'œuvre sont d'environ 105 $ à 128 $ tandis que les pièces se situent dans la fourchette approximative de 165 $.

Outre la défaillance du capteur de vitesse, il n'est pas rare que d'autres systèmes essentiels soient compromis. Par exemple, une défaillance du capteur ABS se produit lorsque le capteur de vitesse de transmission cesse de fonctionner. Vous devrez faire effectuer une inspection complète du véhicule pour aider à déterminer pourquoi le capteur de vitesse de transmission a échoué en premier lieu.

À quelle fréquence le capteur de vitesse de transmission doit-il être remplacé ?

Généralement, le capteur de vitesse de transmission d'origine devrait durer plus de 100 000 milles et il doit généralement être remplacé à 150 000 milles. Les véhicules mal entretenus échouent souvent plus tôt. La meilleure façon de prolonger la durée de vie d'un capteur de vitesse est de s'assurer que le liquide de transmission est changé régulièrement car le liquide souillé devient contaminé et colle au capteur ou à l'anneau, ce qui entraîne des lectures inexactes.

L'entretien de tous les composants de la transmission conformément aux directives décrites dans le manuel du propriétaire garantit que le capteur de vitesse de transmission dure longtemps.

Questions courantes liées au capteur de vitesse de transmission

Q :Puis-je remplacer moi-même le capteur de vitesse de transmission ?

Si vous êtes enclin à la mécanique, le remplacement d'un capteur de vitesse de transmission peut être un processus simple. Cependant, il est préférable de confier ce travail à un professionnel. Après tout, l'emplacement du capteur de vitesse de transmission est différent dans chaque véhicule, et dans certaines voitures, la transmission peut devoir être démontée ou remplacée.

Q :Combien de temps faut-il pour remplacer le capteur de vitesse de transmission ?

La plupart des techniciens expérimentés peuvent remplacer le capteur de vitesse de transmission en 2-3 heures. Selon la gravité des dégâts, cela peut prendre un peu plus de temps.

Q :Que se passe-t-il lorsque le capteur de vitesse de transmission cesse de fonctionner ?

Lorsque le capteur de vitesse cesse de fonctionner, la transmission peut commencer à mal fonctionner. Dans certaines voitures, les freins antiblocage, le régulateur de vitesse et l'antipatinage sont désactivés.

Q :Comment fonctionne le capteur de vitesse de transmission ?

Le capteur de vitesse de transmission détecte la vitesse d'entrée et de sortie de la transmission et transfère ces informations au PCM, à l'ECU et, selon le véhicule, à d'autres systèmes vitaux de la voiture.