Symptômes d'un mauvais filtre à air d'habitacle :que se passe-t-il lorsque le filtre d'habitacle est obstrué ?

Voici les symptômes courants d'un mauvais filtre à air d'habitacle :

  1. Réduction du débit d'air
  2. Fortes mauvaises odeurs
  3. Problèmes avec la buée des vitres
  4. Problèmes avec le système de chauffage et de climatisation

Votre véhicule contient plusieurs filtres, et chacun est responsable d'un certain travail qui empêche tout contaminant ou débris d'atteindre les composants sensibles. Par exemple, le filtre à air de la cabine est chargé de purifier l'air autour de vous et des passagers. Bien sûr, vous devez remplacer ce filtre chaque fois qu'il est bouché, mais la question demeure toujours, comment savoir si le filtre à air de la cabine est bouché ?

Cet article vous fournit des informations détaillées sur les symptômes courants d'un mauvais filtre à air d'habitacle. Chaque fois que vous remarquez l'un de ces symptômes, nous vous encourageons vivement à inspecter le filtre à air et à le remplacer si nécessaire.

Qu'est-ce qu'un filtre à air d'habitacle ?

Avant de plonger dans les détails des symptômes d'un mauvais filtre à air d'habitacle, chaque conducteur doit comprendre le but principal du filtre à air d'habitacle dans le véhicule.

Il y a une idée fausse commune selon laquelle le filtre à air de la cabine est le même que le filtre à air du moteur. Cependant, ce n'est pas le cas. Le filtre à air d'habitacle est le filtre situé sous la boîte à gants, et il est chargé de filtrer l'air pénétrant à l'intérieur du véhicule et la respiration des passagers. D'autre part, le filtre à air du moteur est situé à côté du compartiment moteur et il est chargé de filtrer l'air pénétrant à l'intérieur des cylindres du moteur.


En fonction de l'objectif du filtre à air de la cabine, vous devrez le remplacer immédiatement chaque fois que vous sentirez qu'il est obstrué, car sinon, vous devrez faire face à certains problèmes de santé liés à l'inhalation d'air sale. Par conséquent, le filtre à air d'habitacle devient un élément essentiel, surtout si vous souffrez d'allergies ou d'autres problèmes respiratoires qui sont affectés par l'air sale.

Certains véhicules modernes s'appuient sur les nouvelles technologies pour filtrer l'air de manière significative le purifier à un point très élevé. Par exemple, Tesla utilise une nouvelle technologie qui fournit de l'air pur à l'intérieur du véhicule des dizaines de fois plus propre que l'air filtré dans les véhicules ordinaires.

Quel que soit le type de technologie sur lequel repose votre véhicule, il est important que vous gardiez un œil sur ce filtre à air et que vous le remplaciez chaque fois que vous pensez qu'il est sale.

Symptômes d'un mauvais filtre à air d'habitacle :que se passe-t-il lorsque le filtre d'habitacle est obstrué ?

Étant donné que le filtre à air recueille tous les débris et contaminants, on s'attend à ce qu'il se bouche avec le temps. Par conséquent, chaque fois que vous savez que le filtre à air est obstrué, vous devrez le remplacer pour profiter de l'air propre et frais. Cependant, ne pas remplacer le filtre à air a un impact sur la qualité de l'air et sur certains systèmes de votre véhicule qui dépendent du filtre à air.

Examinons de plus près certains des symptômes courants d'un mauvais filtre à air d'habitacle que vous remarquerez une fois qu'il sera bouché. Bien sûr, chaque fois que vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez remplacer le filtre immédiatement :

1. Réduction du débit d'air

Le premier et le plus courant des symptômes indique que votre filtre à air peut être obstrué lorsque vous remarquez qu'il y a moins de débit à l'intérieur du véhicule. Par exemple, avez-vous essayé d'allumer le système de climatisation ou probablement le système de chauffage et réalisé qu'il y a un débit très limité qui entre ? Cela pourrait être un problème lié à un filtre à air bouché.

Si tel est le cas, vous devrez inspecter le filtre à air et d'autres composants, car le problème peut également être lié à un autre coupable. Une fois que vous avez confirmé qu'il s'agit bien du filtre à air, vous devez soit le nettoyer si possible, soit le remplacer si nécessaire.

2. Fortes mauvaises odeurs

Le filtre à air de la cabine est censé nettoyer tout l'air provenant de l'extérieur. Ainsi, par exemple, si vous conduisez autour de certaines usines ou d'autres zones qui dégagent de la fumée à cause d'incendies ou autres, vous ne devriez pas sentir ces fortes odeurs à l'intérieur de votre voiture. Le filtre à air doit s'occuper de tout cela en fonction de la qualité du filtre à air.

Cependant, si vous vous rendez compte que vous commencez à sentir toutes les mauvaises odeurs de l'extérieur, faire remplacer votre filtre à air pourrait être un point. Plus le filtre à air est sale, moins il est efficace pour empêcher les mauvaises odeurs de pénétrer à l'intérieur de la voiture. De plus, même s'il n'y a pas d'odeur provenant de l'extérieur, vous pourriez commencer à sentir la saleté ou la pollution qui se trouve sur le filtre à air lui-même.

3. Problèmes avec la buée des vitres

Alors que la plupart des problèmes de filtres à air d'habitacle sont liés à la qualité de l'air entrant dans votre voiture, ce filtre à air joue une fonction très importante, qui fonctionne le système anti-buée.

Si vous avez déjà essayé de désembuer les vitres et réalisé que ce système ne fonctionne pas, cela pourrait être un simple problème avec un filtre à air défectueux ou obstrué. Par conséquent, nous vous encourageons fortement à le vérifier et à le remplacer si nécessaire.

4. Problèmes avec le système de chauffage et de climatisation

Sans surprise, un filtre à air obstrué a également un impact sur la fonctionnalité du système de chauffage et de climatisation. Étant donné que tout l'air doit d'abord traverser le filtre à air avant d'atteindre le système de chauffage et donc dans votre véhicule, il n'est pas surprenant de savoir que lorsque le filtre à air est bouché, vous serez confronté à des problèmes de système de climatisation.

Lorsque le filtre à air est obstrué, très peu d'air peut pénétrer dans le système. Par conséquent, votre système de climatisation ou probablement le système de chauffage ne pourra pas régler correctement la température de l'intérieur de votre véhicule.

Bien sûr, les problèmes avec les systèmes de climatisation et de chauffage sont très larges et peuvent être liés à une longue liste de coupables potentiels. Par conséquent, votre mécanicien doit effectuer une inspection approfondie avant de confirmer s'il s'agit d'un mauvais filtre à air ou non.

Puis-je utiliser ma voiture sans filtre à air d'habitacle ?

Bien que oui, vous ne pouvez pas conduire votre voiture sans le filtre à air d'habitacle, ce n'est jamais une bonne idée. Bien sûr, votre véhicule ne s'arrêtera pas de fonctionner lorsqu'il n'y a pas ou lorsque le filtre à air de l'habitacle est cassé, mais vous remarquerez certains des symptômes mentionnés d'un mauvais filtre à air de l'habitacle, en particulier lors de l'utilisation des systèmes de climatisation et de chauffage.

À un moment donné, si le filtre à air de la cabine n'est pas dans le véhicule ou s'il n'est pas en bon état, il est prévu que vous aurez besoin de réparations coûteuses du système de climatisation et de refroidissement. Par conséquent, vous devez avoir un bon filtre à air d'habitacle dans votre véhicule car ce n'est pas très cher et le remplacer ne sera pas très compliqué.

Le filtre à air de l'habitacle vaut-il la peine d'être changé ?

De nombreux conducteurs inexpérimentés pensent que si le composant affecte la maniabilité du véhicule, il ne vaut pas la peine de le remplacer. Cependant, ce n'est pas toujours le cas.

Par exemple, même si le filtre à air d'habitacle n'empêchera pas nécessairement votre véhicule de fonctionner lorsqu'il est encrassé, vous devez le faire remplacer au plus vite. C'est donc seulement que vous profiterez d'un air frais et propre, mais aussi, vous aurez un système de climatisation et de chauffage plus fonctionnel ainsi qu'un système de désembuage fonctionnel.

Le remplacement du filtre à air d'habitacle devient indispensable et incontournable si vous souffrez d'allergies. Selon des statistiques récentes, les conducteurs remarquent des changements drastiques dans le nombre d'allergies et de réactions allergiques, en particulier au printemps et à l'automne, une fois qu'ils remplacent le filtre à air.

Combien coûte le remplacement d'un filtre à air d'habitacle ?

Heureusement, remplacer le filtre à air de la cabine n'est pas une tâche compliquée et cela ne vous coûtera pas cher. Selon les experts automobiles, le remplacement du filtre à air d'habitacle devrait vous coûter 70 $ et 100 $ . Cependant, si vous décidez de le remplacer vous-même sans avoir besoin d'un mécanicien, cela ne devrait pas vous coûter plus de 50 $.

Par conséquent, il peut être utile d'apprendre à ajouter vous-même une liste de filtres à air d'habitacle, car le travail n'aura pas beaucoup de conséquences potentielles. En d'autres termes, la plupart des entretiens et des réparations automobiles doivent être effectués par des mécaniciens professionnels pour éviter de faire face à certaines erreurs qui pourraient vous coûter des milliers de dollars. Cependant, lors du remplacement d'un filtre à air d'habitacle, il y a de fortes chances que vous introduisiez des erreurs car la zone dans laquelle vous travaillez n'a pas beaucoup de composants. Vous n'aurez affaire qu'à quelques-uns d'entre eux.

Ainsi, nous vous encourageons vivement à consulter certaines des vidéos YouTube disponibles ou d'autres articles en ligne qui vous guident étape par étape pour remplacer vous-même le filtre à air d'habitacle. La seule chose que vous devez garder à l'esprit est d'acheter le bon filtre et de comprendre comment le mettre dans la bonne direction.

Comment remplacer un filtre à air d'habitacle ?

Puisque le remplacement du filtre à air d'habitacle n'est pas un gros problème, nous aimerions vous fournir un résumé rapide des principales étapes nécessaires pour remplacer le filtre à air d'habitacle. Regardons de plus près ci-dessous :

1. Choisissez votre zone de travail

Bien que le remplacement du filtre à air de la cabine ne nécessite pas de main-d'œuvre intensive ni d'outils spécifiques, vous devrez le remplacer dans un espace ouvert où il y a beaucoup de ventilation. C'est parce que le filtre lui-même peut être sale et qu'il contient des débris ou des contaminants que vous ne voulez pas inhaler en grande quantité.

2. Acheter le filtre

L'autre chose est que vous devrez acheter le filtre avant de commencer à travailler, car sinon, vous pourriez avoir à faire face à un long temps de remplacement. Vous pouvez toujours vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des descriptions détaillées sur le type de filtre sur lequel votre véhicule s'appuie.

Vous pouvez également rechercher en ligne le type et la marque spécifiques de votre véhicule pour avoir une idée du type de filtre à air qui lui convient.

3. Localisez le filtre à air de la cabine

Après l'achat du filtre à air, vous devrez garer votre véhicule sur un terrain plat et le préparer pour le remplacement du filtre à air d'habitacle. Ensuite, vous devrez vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour localiser le filtre à air d'habitacle.

4. Supprimer l'ancien filtre

Une fois que vous avez localisé le filtre, vous devrez le retirer. Mais avant de le sortir, vous devriez probablement prendre une photo ou noter le sens du filtre à air d'habitacle car il faudra en installer un nouveau de la même façon. De plus, il peut être judicieux de comparer les anciens filtres aux nouveaux pour confirmer que vous avez acheté le bon ou au moins la bonne taille.

5. Installer le nouveau filtre

De la même manière, vous pouvez faire glisser le nouveau filtre au bon endroit et vous assurer de le mettre dans la bonne direction. Encore une fois, il devrait y avoir des flèches sur le filtre lui-même vous indiquant où la direction de l'air devrait être.

Symptômes d'un mauvais filtre à air d'habitacle :dernières réflexions

Bien que le filtre à air de l'habitacle n'affecte pas nécessairement la conduite de votre voiture, il est essentiel d'avoir un filtre à air propre pour profiter de l'air frais et prévenir les problèmes respiratoires et de santé.

Étant donné que le filtre à air devrait se boucher avec le temps, vous devrez vous renseigner sur certains des symptômes courants d'un mauvais filtre à air d'habitacle. De cette façon, vous pouvez le remplacer immédiatement en cas de besoin. Mais, bien sûr, s'il y a plusieurs autres problèmes majeurs dans votre voiture, il serait peut-être plus judicieux pour vous de vérifier ces problèmes et de les résoudre avant de vous concentrer sur le filtre à air de la cabine.

Parfois, ces problèmes peuvent être au-delà des réparations ou nécessiter des coûts de main-d'œuvre et d'entretien importants. C'est alors que les experts automobiles suggèrent généralement de remplacer le véhicule lui-même et d'en acheter un meilleur qui ne pose aucun problème.