Évitez les surprises, hivernez

Alors que vous dites adieu à l'automne, l'hivernage de votre véhicule devrait être une priorité absolue. L'organisme à but non lucratif Car Care Council recommande aux automobilistes d'effectuer une vérification d'entretien hivernal en six points des zones qui ont un impact direct sur la conduite hivernale.

"Les conditions hivernales difficiles peuvent stresser un véhicule, ainsi que son conducteur", a déclaré Rich White, directeur exécutif, Car Care Council. "Un véhicule bien préparé pour les éléments peut vous aider à éviter une urgence routière imprévue lorsque le temps se détériore soudainement."

  1. Batterie – Le temps froid est dur pour les batteries, il est donc sage de vérifier la batterie et le système de charge pour des performances optimales. Étant donné que les piles ne donnent pas toujours des signes avant-coureurs avant de tomber en panne, il est conseillé de remplacer les piles qui ont plus de trois ans.
  2. Antigel – L'antigel (liquide de refroidissement) doit être rincé et rempli au moins tous les deux ans dans la plupart des véhicules. Pour rappel, n'ajoutez pas d'antigel à 100 %, car l'antigel à pleine puissance a en fait un point de congélation plus bas que lorsqu'il est mélangé avec de l'eau.
  3. Freins – Faire vérifier le système de freinage. Les freins sont essentiels à la sécurité du véhicule et particulièrement importants lors de la conduite sur des routes verglacées ou enneigées.
  4. Pneus – Vérifiez la profondeur de la bande de roulement et la pression des pneus, y compris la roue de secours. Si la neige et la glace sont un problème dans votre région, envisagez des pneus spéciaux conçus pour adhérer aux routes glissantes. En hiver, la pression des pneus doit être vérifiée chaque semaine, car les pneus perdent de la pression lorsque les températures chutent.
  5. Pétrole – Veillez à changer l'huile aux intervalles recommandés et vérifiez les filtres à carburant, à air et de transmission en même temps. Envisagez de passer à une huile à faible viscosité en hiver, car elle s'écoulera plus facilement entre les pièces mobiles lorsqu'il fait froid. À des températures de conduite inférieures à zéro, réduisez le poids de l'huile de 10-W30 à 5-W30, car l'huile épaissie peut rendre le démarrage de la voiture difficile.
  6. Lumières et essuie-glaces : Assurez-vous que toutes les lumières extérieures et intérieures fonctionnent afin que vous puissiez voir et être vu. Vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir de lave-glace et remplacez les balais d'essuie-glace déchirés, fissurés ou qui ne nettoient pas correctement votre pare-brise.

De plus, le conseil recommande une inspection approfondie du véhicule par un technicien de service professionnel de confiance, car l'hiver amplifie les problèmes existants tels que les pings, les démarrages difficiles, les performances lentes ou la marche au ralenti irrégulière.

Les conducteurs doivent garder le réservoir d'essence de leur véhicule au moins à moitié plein pour réduire les risques de formation d'humidité dans les conduites d'essence et éventuellement de gel et stocker une trousse d'urgence avec un grattoir à glace et une brosse à neige, des câbles de démarrage, une lampe de poche, une couverture, des vêtements supplémentaires, de l'eau en bouteille , collations sèches et médicaments nécessaires.