Votre voiture est en feu – Que devez-vous faire ?

La plupart des gens sont des conducteurs quotidiens qui dépendent de leurs véhicules. Nous sommes toujours en mouvement pour aller travailler, faire des courses et voyager pour le plaisir. C'est agréable d'avoir la liberté de voyager où vous voulez aller. Cependant, l'inconvénient est que parfois les choses peuvent mal tourner avec notre véhicule, ce qui entraîne des risques pour la sécurité de la voiture. Bien que ce ne soit pas courant, les véhicules peuvent prendre feu, et le font parfois. Qu'il s'agisse d'une erreur mécanique ou humaine, une partie de l'apprentissage de la sécurité automobile devrait également inclure la connaissance de ce qu'il faut faire si votre véhicule est en feu.

Quatre des causes les plus courantes d'incendies de voitures

Les incendies de voiture ne sont généralement pas une seule chose qui ne va pas. Il ne s'agit généralement pas non plus de défauts de fabrication. C'est souvent une combinaison de circonstances qui peut rendre un incendie plus susceptible de se produire. Les causes les plus fréquentes d'incendies de voiture incluent :

  1. Mauvais entretien :sous le capot de votre véhicule, il y a une combinaison volatile de chaleur, de carburant, d'huile et de câbles. Dans un monde parfait, chacune de ces choses est suffisamment bien séparée pour qu'elles fonctionnent simplement comme elles sont censées le faire.
  2. Accidents de véhicules :bien qu'ils ne soient pas aussi courants que les problèmes d'entretien, les incendies de véhicules peuvent survenir à la suite d'un accident. L'impact soudain peut secouer les conduites de carburant desserrées et encore une fois, la combinaison de chaleur et de carburant pourrait s'avérer être un mélange dangereux.
  3. Surchauffe :Que le moteur ou le convertisseur catalytique surchauffe, une chaleur excessive peut devenir dangereuse. Cela revient également à pourquoi l'entretien de votre véhicule est important. Un moteur ou un convertisseur catalytique est conçu pour supporter beaucoup de chaleur, mais si vous rencontrez d'autres problèmes, cela peut devenir un risque d'incendie.
  4. Défaillance du système électrique :des incendies se produisent dans notre maison en raison de problèmes électriques. Par conséquent, comme de plus en plus de véhicules dépendent de l'électricité pour les alimenter, le risque d'incendie électrique augmente et, malheureusement, les incendies électriques ne se limitent pas à l'espace sous votre capot.

Un incendie de véhicule peut se produire soudainement, étant très imprévisible. Par conséquent, la chose la plus importante que vous puissiez faire est d'apprendre les signes avant-coureurs et ce qu'il faut faire si vous soupçonnez que votre véhicule est peut-être un peu trop chaud pour être manipulé.

Signes d'avertissement indiquant qu'un incendie peut se déclarer sous votre capot

Selon State Farm, il peut y avoir des signes avant-coureurs potentiels indiquant que votre véhicule risque un incendie. Certains des plus grands drapeaux rouges incluent :

  • Avoir fréquemment des fusibles grillés
  • Fuites d'huile ou de liquide sous votre véhicule
  • Câblage ou flexibles endommagés
  • Fluctuations rapides des niveaux de carburant ou d'huile
  • Températures moteur élevées
  • Système d'échappement excessivement bruyant
  • Le parfum de l'huile brûlante
  • La fumée ou la douce odeur des liquides de refroidissement

Connaître les signes avant-coureurs d'un incendie est le moyen le plus simple de vous assurer que vous et votre famille roulez en toute sécurité. Cependant, si vous suspectez un problème sous votre capot, vous devez éviter de conduire jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Que faire si votre voiture prend feu ?

Tout ne peut pas être prédit, surtout pas les incendies de voiture, mais la façon dont vous gérez la situation peut vous sauver la vie. Vous devez faire plusieurs choses si vous sentez que votre véhicule a pris feu.

Étape 1. Arrêtez-vous et coupez le contact de votre véhicule au premier signe de problème. Si possible, tirez le plus loin possible de la route pour protéger les autres personnes.

Étape 2. Sortez tout le monde du véhicule et déplacez-vous à au moins 100 pieds de la voiture. Ne revenez pas chercher des objets personnels et ne recherchez pas de flamme sous le capot.

Étape 3. Composez le 9-1-1. Faites-leur savoir que vous craignez que votre véhicule ne soit sur le point de prendre feu et que vous avez besoin d'aide. Ils enverront quelqu'un à votre voiture qui saura gérer la situation.

Étape 4. Alertez les autres conducteurs pour qu'ils évitent de se trouver à proximité de votre véhicule si vous pouvez le faire en toute sécurité.

Rappelez-vous, lorsqu'il s'agit d'un incendie de véhicule, il est toujours préférable de pécher par excès de prudence. Les incendies et les explosions de véhicules peuvent être mortels. Par conséquent, même si vous appelez le 9-1-1 et découvrez qu'il n'y a pas d'incendie, c'est toujours mieux que de prendre un risque qui vous met en danger, vous et les autres.