Sous pression ? La lumière du tableau de bord TPMS vous permet de savoir

Les modèles de véhicules plus récents sont équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) pour avertir les conducteurs qu'au moins un de leurs pneus est sous-gonflé. La lumière du tableau de bord ressemble à un point d'exclamation à l'intérieur d'un fer à cheval et, si elle est allumée, elle doit être traitée immédiatement, déclare le Car Care Council à but non lucratif.

"Lorsque le voyant TPMS s'allume, il ne faut pas l'ignorer. Conduire avec des pneus sous-gonflés peut entraîner un accident ou endommager votre véhicule », a déclaré Rich White, directeur exécutif du Car Care Council. "Dans le cadre d'un plan d'entretien automobile proactif, la pression des pneus doit être vérifiée tous les mois, y compris la roue de secours, car les pneus peuvent perdre de la pression en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment les changements de température saisonniers."

Tous les véhicules fabriqués après septembre 2007 sont équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus. Lorsque le témoin TPMS s'allume, cela signifie que la pression dans au moins un des pneus a chuté de 25 % sous la pression recommandée. Une faible pression des pneus peut être due à un certain nombre de facteurs, notamment le climat, les dangers de la route et les conditions de conduite. Une fois que les pneus sont gonflés à la bonne pression comme indiqué dans le manuel du propriétaire, le voyant d'avertissement doit s'éteindre. Cependant, certains véhicules peuvent nécessiter un technicien de service professionnel pour réinitialiser la lumière.

Selon le Car Care Guide gratuit de 80 pages du conseil, les pneus qui ne sont pas correctement gonflés ajoutent également une résistance au roulement qui oblige le moteur à travailler plus fort pour déplacer le véhicule. Cela peut entraîner une réduction de la consommation d'essence et des dommages potentiels au véhicule.

"En plus des problèmes de sécurité, des pneus sous-gonflés peuvent vous coûter plus cher à la pompe", a déclaré White. "Le simple fait de gonfler les pneus au bon niveau peut améliorer la consommation d'essence de 3,3 % ou 10 cents par gallon."