Préparer votre véhicule pour l'hiver alors que les températures sont encore douces est une approche proactive de l'entretien préventif qui aide à assurer la sécurité, la fiabilité et moins de réparations imprévues en cas de conditions hivernales rigoureuses. Que vous le fassiez vous-même ou que vous emmeniez votre voiture chez un technicien de service professionnel, le Car Care Council à but non lucratif recommande 10 procédures d'entretien de base pendant le mois automnal de l'entretien automobile en octobre pour que votre véhicule continue de fonctionner au mieux.
1. Vérifiez tous les fluides , y compris l'huile moteur, la direction assistée, les freins et la transmission ainsi que le solvant de lave-glace et l'antigel/liquide de refroidissement.
2. Vérifiez les tuyaux et les courroies pour s'assurer qu'ils ne sont pas fissurés, cassants, effilochés, lâches ou montrant des signes d'usure excessive.
3. Vérifiez la batterie et remplacer si nécessaire. Assurez-vous que la connexion est propre, serrée et sans corrosion.
4. Vérifiez le système de freinage annuellement et faites inspecter les garnitures de frein, les rotors et les tambours à chaque vidange d'huile.
5. Inspectez le système d'échappement pour les fuites, les dommages et les supports ou cintres cassés s'il y a un bruit inhabituel. Les fuites d'échappement peuvent être dangereuses et doivent être corrigées sans délai.
6. Vérifier les performances du moteur pour s'assurer qu'il offre le meilleur équilibre entre puissance et économie de carburant et qu'il produit le plus faible niveau d'émissions.
7. Vérifiez le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) car des performances de chauffage et de refroidissement appropriées sont essentielles pour le confort intérieur et pour des raisons de sécurité telles que le dégivrage.
8. Inspectez le système de direction et de suspension annuellement, y compris les amortisseurs, les entretoises et les pièces de châssis telles que les joints à rotule, les embouts de biellette de direction et d'autres composants connexes.
9. Vérifiez les pneus , y compris la pression des pneus et la bande de roulement. Une usure inégale indique un besoin d'alignement des roues. Les pneus doivent également être vérifiés pour les renflements et les taches chauves.
10. Vérifiez les essuie-glaces et l'éclairage afin que vous puissiez voir et être vu. Vérifiez que tout l'éclairage intérieur et extérieur fonctionne correctement et remplacez les balais d'essuie-glace usés afin que vous puissiez voir clairement lorsque vous conduisez pendant les précipitations.