7 besoins d'entretien que les conducteurs oublient qui peuvent tuer leur voiture

La plupart des conducteurs se souviennent bien de changer l'huile de leur voiture, mais peu maintiennent le liquide de frein, les pneus et les autres systèmes clés en bon état de fonctionnement, selon une enquête AAA sur les mécaniciens.

"Les véhicules sont si sophistiqués aujourd'hui qu'ils continuent souvent à fonctionner même s'il se passe quelque chose, de sorte que les gens oublient de suivre les services requis", explique Greg Brannon de AAA, qui a récemment interrogé quelque 600 mécaniciens agréés par des clubs pour voir dans quelle mesure les clients entretenir leurs voitures.

Parmi les 10 éléments d'entretien sur lesquels AAA a interrogé les mécaniciens, les vidanges d'huile étaient les seules. La majorité des répondants (65 %) ont déclaré que leurs clients suivaient correctement.

Quelque 44 % ont déclaré que les clients faisaient du bon travail avec les essuie-glaces et 42 % ont déclaré que les clients entretenaient correctement les filtres à air du moteur, mais moins d'un tiers ont déclaré que les conducteurs entretenaient correctement tout autre système sur lequel AAA avait posé des questions.

Brannon, qui occupe le poste de directeur de l'ingénierie automobile chez AAA, attribue les faibles taux de conformité au fait que les voitures modernes nécessitent beaucoup moins d'entretien que les véhicules d'autrefois.

Il dit que de nombreuses voitures modernes sont équipées de batteries ou de bougies d'allumage "sans entretien" qui durent 160 000 kilomètres, de sorte que les clients apportent rarement des voitures pour l'entretien, ce qui permet d'éviter facilement les éléments dont les véhicules ont encore besoin.

"Il y a des années, vous deviez prendre une voiture tous les 3 000 miles pour une mise au point - mais maintenant, il n'y a même plus vraiment de service connu sous le nom de mise au point", dit Brannon. L'inconvénient est que chaque fois que vous faites une panne parce que vous n'avez pas fait l'entretien, le coût est beaucoup plus élevé."

Selon l'expert, la meilleure façon d'éviter les ennuis est de lire attentivement le manuel du propriétaire de votre voiture pour voir à quelle fréquence le véhicule a besoin de divers services.

Brannon recommande également de développer une bonne relation avec un atelier de réparation de confiance, qui peut garder un œil sur le dossier d'entretien de votre voiture et vous contacter lorsque le véhicule a besoin d'être réparé. Il ajoute que les magasins agréés par l'AAA vérifieront gratuitement les voitures des membres du club et examineront les véhicules des non-membres gratuitement ou à peu de frais.

Voici un aperçu des services que les clients suivent rarement, selon une majorité de mécaniciens interrogés par AAA :

Liquide de frein
Seuls 12 % des techniciens ont signalé un entretien correct du liquide de frein par le client, ce qui place l'article en dernier dans l'enquête d'AAA - en mettant l'accent sur le mot "mort", car c'est ce que vous pourriez être si les freins de votre voiture tombaient en panne.
Brannon dit que le liquide de frein peut absorber de l'eau avec le temps, ce qui rend le niveau correct mais rouille le système ou empêche vos freins de fonctionner. Malheureusement, tous les fabricants ne spécifient pas la fréquence de changement de ce liquide, donc AAA recommande tous les deux ans, sauf indication contraire dans votre manuel du propriétaire.

Batterie
Seuls 18 % des répondants au sondage ont déclaré que leurs clients entretenaient correctement les batteries de voiture. S'il est vrai que de nombreux constructeurs automobiles facturent les batteries comme "sans entretien" - ce qui signifie que vous n'avez plus besoin d'ajouter d'eau - Brannon dit que les conducteurs devraient toujours demander périodiquement à des mécaniciens d'éliminer toute corrosion qui s'accumule sur les bornes.

Liquide de transmission
Brannon dit qu'un bon liquide de transmission durera environ 75 000 à 100 000 et qu'il est généralement rouge vif, toute autre couleur indiquant que "vous pourriez avoir un problème de transmission majeur". Pourtant, seuls 19 % des mécaniciens interrogés ont déclaré que leurs clients entretenaient correctement ce liquide.

Pneus
Seuls 22 % des magasins ont déclaré que leurs clients maintiennent leurs pneus en bon état. AAA recommande de vérifier les pneus à l'aide du "test du quart", dans lequel vous collez un quart américain à l'envers entre les flancs de vos pneus. Si vous pouvez voir le sommet de la tête de George Washington, votre pneu a moins d'un huitième de pouce de bande de roulement et il est temps de le remplacer.

Liquide de refroidissement moteur
Seulement 23 % des mécaniciens ont déclaré que leurs clients entretenaient correctement le liquide de refroidissement, en partie parce que les voitures ont rarement besoin de vidanges de liquide de refroidissement de nos jours. Bien que les automobiles aient autrefois besoin de remplacer le liquide de refroidissement chaque année environ, les véhicules modernes peuvent souvent parcourir 75 000 miles ou plus sans changement.

Ceintures accessoires
Ces courroies font généralement fonctionner le climatiseur et l'alternateur d'une voiture, mais seulement 26 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient correctement entretenues par les clients.

Courroie de distribution
Seuls 31 % des mécaniciens ont déclaré que leurs clients entretenaient correctement les courroies de distribution, même si une courroie cassée laissera votre voiture bloquée là où la panne se produit et pourrait même détruire le moteur du véhicule.

Par Jerry Kronenberg