Les voitures sont des véhicules, les véhicules sont des machines, et comme les machines, les voitures (et les camions, les SUV, les fourgonnettes, les berlines, les coupés et la plupart des autres moyens de transport routier) sont toutes construites avec des pièces et des composants qui finiront par s'user, s'user en panne et doit être remplacé.
De plus, de nombreuses pièces et composants dépendent d'un approvisionnement propre et frais en fluide circulant en leur sein pour faire leur travail correctement. Comme les pièces elles-mêmes, les fluides ont généralement une durée de vie, après quoi ils doivent être vidés, remplis et remplacés dans le cadre des besoins d'entretien à long terme de votre véhicule.
Ci-dessous, nous examinerons une variété de pièces et de fluides couramment remplaçables qui nécessitent une attention occasionnelle, la fréquence à laquelle vous pourriez les changer ou les remplacer, et ce qui pourrait arriver si vous ne le faites pas.
Mais d'abord, une mise en garde :les informations ci-dessous ne sont qu'un guide. Les exigences spécifiques d'entretien et de remplacement varient considérablement d'un véhicule à l'autre, et les instructions spécifiques que vous devrez suivre pour votre année, marque et modèle de voiture ou de camion se trouvent dans votre manuel du propriétaire.
Nous avons répertorié les parties par ordre alphabétique, mais si vous souhaitez accéder à une partie spécifique, utilisez la table des matières pour naviguer.
Description : Ce filtre est présent sur de nombreux véhicules modernes et élimine la poussière, le pollen, les allergènes et autres saletés indésirables de l'air entrant dans votre cabine par le système de climatisation. Ce filtre améliore le confort des occupants, empêche la poussière de s'accumuler dans votre voiture et aide également à garder propres les composants internes de votre chauffage et de votre climatiseur.
À quelle fréquence changer/remplacer : Les filtres à air de cabine sont généralement changés environ une fois par an, ou plus souvent, si nécessaire. Une utilisation fréquente dans un climat poussiéreux ou sur des chemins de terre réduit la durée de vie du filtre. Changer un filtre à air d'habitacle est généralement facile et peu coûteux.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Un filtre à air d'habitacle obstrué est l'une des principales causes des mauvaises performances du chauffage, de la climatisation et du dégivreur du véhicule. Des filtres très obstrués peuvent même endommager les composants du climatiseur de votre véhicule, et ces dommages ne seront pas couverts par la garantie.
PROTIP : Si votre chauffage ou votre climatisation semble mal fonctionner, ou si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez changé votre filtre à air d'habitacle, ou si vous ne saviez pas que les filtres à air d'habitacle étaient une chose qui existait avant de lire ceci, alors l'habitacle le filtre à air de votre véhicule doit probablement être changé, illico.
Description : Les moteurs respirent un flux constant d'air extérieur à tout moment pendant leur fonctionnement. Cet air passe à travers un filtre qui empêche les contaminants indésirables de s'enrouler à l'intérieur de votre moteur. Comme tous les filtres, le filtre à air du moteur s'encrasse avec le temps et doit être remplacé. Il s'agit généralement d'un travail facile et peu coûteux.
À quelle fréquence changer/remplacer : Environ une fois par an, mais cela varie considérablement selon le véhicule. Certains modèles ont un indicateur intégré qui indique au conducteur quand le filtre doit être changé. Vous devrez le changer plus souvent si vous conduisez fréquemment sur des chemins de terre ou dans un climat sec et poussiéreux.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Un filtre à air de moteur obstrué peut étouffer lentement votre moteur, ce qui l'amène à brûler plus de carburant, à fonctionner mal ou même à brûler de l'huile. Ne sous-estimez pas à quel point un filtre à air moteur obstrué peut augmenter la consommation de carburant de votre moteur.
PROTIP : Le printemps est le moment idéal pour changer votre filtre à air, étant donné qu'il est probablement obstrué par des débris d'insectes et d'arbres de l'été et de l'automne, ainsi que par des particules de poussière, de sable et de sel de l'hiver.
Description : Le moteur et la transmission de votre véhicule ne sont pas ses seuls composants à nécessiter un nouvel approvisionnement d'un fluide spécifique circulant à l'intérieur pour faire son travail correctement. De nombreux véhicules (en particulier ceux à traction arrière ou à traction intégrale) nécessitent également un changement de liquide occasionnel de leur différentiel ou de leur liquide d'essieu. Des niveaux et un état appropriés de ce liquide sont essentiels à la durée de vie prolongée et efficace de ce composant, et le liquide amortit, lubrifie et refroidit le train d'engrenages dans cette partie de votre transmission.
À quelle fréquence changer/remplacer : Consultez votre manuel du propriétaire, car les intervalles de remplacement du liquide d'essieu varient considérablement. Certains véhicules ne nécessitent jamais de changement de ce liquide, d'autres ne nécessitent qu'un changement de liquide d'essieu après une certaine période d'utilisation intensive, tandis que d'autres en ont besoin plus fréquemment. Si vous utilisez votre véhicule dans des conditions difficiles, par exemple dans un environnement hors route ou pour un remorquage fréquent, vous voudrez changer ce liquide plus souvent.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Ne pas changer votre liquide d'essieu conformément aux instructions du manuel du propriétaire peut entraîner une usure accélérée des composants, une durée de vie réduite des pièces et des problèmes de performances et de fonctionnalité de ce composant. S'assurer que tous les changements de liquide réglés en usine concernant l'essieu ou le différentiel sont respectés est essentiel à la longue durée de vie de cette pièce, ainsi qu'au maintien de sa couverture de garantie.
PROTIP : Si vous conduisez fréquemment dans un environnement tout-terrain, assurez-vous de changer votre liquide d'essieu/différentiel plus fréquemment. De plus, si vos aventures hors route vous voient participer à une traversée en eau profonde, c'est une excellente idée de changer le liquide d'essieu dès que possible par la suite. Traverser des cours d'eau profonds, par exemple, peut permettre à l'eau de pénétrer dans l'essieu, de se mélanger à son fluide et de causer des problèmes potentiellement graves. En cas de doute, changez-le !
Description : Le joint à rotule est une partie petite mais importante de la suspension de votre véhicule et permet une flexibilité et un déplacement contrôlés avec précision entre les autres éléments du système de suspension. Comme les amortisseurs et les entretoises, les joints à rotule ont un impact sur la façon dont votre véhicule se dirige, réagit et se comporte. Ces pièces sont généralement sans entretien et simplement remplacées en cas de besoin.
À quelle fréquence changer/remplacer : Les joints à rotule peuvent durer toute la vie du véhicule ou peuvent nécessiter un remplacement beaucoup plus fréquent, en fonction de nombreux facteurs. Comme tous les composants de suspension, la durée de vie de la rotule est largement affectée par les conditions dans lesquelles le véhicule est conduit. Une utilisation fréquente sur des routes accidentées ou sur des terrains difficiles peut réduire la durée de vie des rotules de votre véhicule. En général, les joints à rotule doivent être vérifiés dans le cadre d'une inspection régulière de la suspension et remplacés si nécessaire.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Conduire un véhicule qui a besoin de nouveaux joints à rotule est une mauvaise idée et peut être dangereux. Au fur et à mesure que ces pièces s'usent, elles permettent plus de jeu entre les composants qu'elles connectent, permettant à l'orientation spécifiée en usine des composants de suspension de se détraquer. La sensation de direction et la réponse de manipulation en souffriront. Des joints à rotule très usés peuvent se séparer, ce qui peut entraîner une défaillance instantanée et catastrophique de la suspension, la perte d'une roue et un accident grave.
PROTIP : Comme de nombreux composants de suspension, les joints à rotule usés peuvent produire des bruits indésirables, généralement sous la forme de bruits excessifs de claquement, de claquement ou de fracas sous le véhicule sur des surfaces rugueuses. N'ignorez pas ces sons :dès leur apparition, prenez des dispositions pour faire inspecter la suspension de votre véhicule par un professionnel.
Description : La batterie de votre véhicule se trouve probablement sous le capot, sous un siège arrière ou enfouie sous son coffre, et ne fait guère l'objet d'une seconde réflexion. Votre batterie est constamment déchargée par l'électronique embarquée dans le véhicule, le démarreur du moteur, les feux et divers autres systèmes. Il est également rechargé en permanence pendant que vous conduisez, par l'alternateur de votre véhicule. La batterie de votre voiture se charge et se décharge constamment et, comme toutes les batteries, sa capacité à le faire finit par se dégrader au point où la batterie s'affaiblit et doit être remplacée.
À quelle fréquence changer/remplacer : La batterie d'un véhicule devrait durer plusieurs années sans aucun souci, et il n'y a souvent pas d'intervalle prédéfini concernant leur remplacement. Après quelques années de possession, vous souhaiterez faire inspecter votre batterie (et le système de charge associé) environ une fois par an pour déceler tout signe de problème. Une fois que la batterie montre des signes de faiblesse ou d'usure, il est temps de la remplacer.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Faire fonctionner un véhicule avec une batterie faible est une recette pour des maux de tête. Non seulement vous risquez de ne pas pouvoir démarrer votre moteur (surtout par temps froid), mais des problèmes sont également probables ailleurs. Par exemple, les voitures modernes ont tendance à présenter des problèmes aléatoires et frustrants sur plusieurs systèmes électroniques lorsque la batterie est incapable de fournir une tension suffisante. L'activation spontanée du système d'alarme, les commandes non fonctionnelles, les multiples messages d'avertissement aléatoires, les unités principales stéréo bancales, les dysfonctionnements fréquents et les fausses alarmes des systèmes d'avertissement de sécurité ne sont que quelques exemples.
PROTIP : Pour prolonger la durée de vie de votre batterie et éviter les risques de maux de tête, envisagez de brancher un chargeur d'entretien à la batterie de votre véhicule chaque fois qu'il sera stationné pendant plus de quelques jours. Cela maintient la batterie remplie et conditionnée. De plus, si vous achetez une voiture moderne plus récente, faites évaluer la batterie et le système de charge par un professionnel avant d'acheter. Si la batterie ne réussit pas le test avec brio, remplacez-la pour réduire le risque de problèmes gênants.
Description : Le liquide de frein transforme la pression appliquée sur la pédale de frein de votre véhicule en force hydraulique qui est utilisée pour alimenter vos freins et arrêter votre voiture. Le fluide est spécialement formulé et souvent spécifique à l'application. Le liquide de frein passe sa vie dans un réservoir scellé, les conduites de frein et les composants du système de freinage comme les étriers de frein et les tambours de frein.
À quelle fréquence changer/remplacer : En général, le liquide de frein est quelque chose que vous changez plusieurs fois au cours de la durée de vie de votre véhicule ou au besoin. Les véhicules soumis à une utilisation intensive (par exemple, remorquage ou sports motorisés) nécessitent généralement des changements de liquide de frein plus fréquents. Consultez votre manuel du propriétaire pour la pelle et assurez-vous de ne jamais prolonger cet important intervalle d'entretien.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Un liquide de frein ancien et usé peut se dégrader, absorber l'humidité, permettre à la corrosion de se former dans votre système de freinage et entraîner une réduction considérable des performances du système de freinage.
PROTIP : Vous ne pouvez pas trop changer votre liquide de frein, donc si vous n'êtes pas sûr si cet entretien est dû ou non (ou si vous devriez le faire ou non), allez-y. L'utilisation de liquide de frein frais améliore les performances de votre système de freinage et aide également ses autres composants à durer plus longtemps.
Description : Les plaquettes de frein et les rotors sont des composants à base de friction qui fonctionnent en synchronisation pour générer la force nécessaire pour arrêter votre voiture ou votre camion. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, vous usez légèrement ces composants. Finalement, ils s'usent au-delà d'un niveau de sécurité et doivent être remplacés.
À quelle fréquence changer/remplacer : En général, les plaquettes et les rotors sont changés selon les besoins, et généralement en même temps pour de meilleurs résultats. Lorsque l'entretien et les inspections réguliers du système de freinage sont effectués, il peut être nécessaire de changer les plaquettes de frein et les rotors toutes les quelques années. De nombreux facteurs sont en jeu, et votre manuel du propriétaire décrit certains intervalles d'entretien recommandés, ainsi que certains signes avant-coureurs indiquant que vous êtes sur le point d'avoir besoin d'une attention professionnelle pour votre système de freinage.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Ignorer les signes avant-coureurs d'usure des freins ou ne pas remplacer les pièces de frein usées limitera considérablement la capacité de votre véhicule à s'arrêter et peut entraîner un accident grave.
PROTIP : Une inspection et un entretien annuels de vos freins par un technicien professionnel peuvent contribuer grandement à accroître la sécurité et la tranquillité d'esprit, tout en garantissant que les composants de votre système de freinage durent aussi longtemps que prévu. Le fait de ne pas entretenir votre système de freinage conformément aux directives de l'usine annulera généralement la couverture de la garantie sur les composants concernés.
Description : Les bagues sont de petits isolateurs, généralement en caoutchouc, qui isolent les parties du système de suspension de votre véhicule et d'autres composants les uns des autres. Les bagues ont un effet sur la qualité de conduite, la maniabilité, la sensation de direction, etc. Ils ressemblent souvent à un beignet ou à un tube en caoutchouc et agissent comme de petits coussins entre diverses parties des composants de suspension du véhicule, ainsi que d'autres. Les bagues empêchent le contact métal sur métal entre les différents composants.
À quelle fréquence changer/remplacer : Les bagues devraient généralement durer de nombreuses années avant de devoir être remplacées. Un remplacement plus fréquent peut être nécessaire, en fonction de divers facteurs, notamment les surfaces sur lesquelles le véhicule roule régulièrement ou les habitudes de conduite. En général, les bagues doivent être vérifiées dans le cadre d'une inspection annuelle de la suspension et remplacées si nécessaire.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Des bagues usées peuvent affecter négativement l'alignement du véhicule, provoquer un bruit et une dureté excessifs et permettre une usure excessive entre les composants qu'ils sont censés isoler les uns des autres. Dans les cas extrêmes, continuer à rouler sur des coussinets très usés peut entraîner la défaillance d'autres composants de la suspension.
PROTIP : Une manipulation bâclée et des bruits de suspension indésirables sont souvent des signes de bagues usées dans le système de suspension de votre véhicule. Au premier signe de ces symptômes, assurez-vous de faire inspecter le véhicule par un professionnel. Notez que les véhicules modernes ont de nombreux coussinets dans leur système de suspension, qui se comptent par dizaines.
Description : Le liquide de refroidissement du moteur circule dans le moteur de votre véhicule pratiquement à tout moment pendant qu'il est en marche. Le liquide de refroidissement se déplace à travers des passages dans le moteur où il évacue la chaleur accumulée à l'intérieur. Le fluide maintenant chauffé se déplace vers le radiateur de chauffage, où sa chaleur est pompée dans l'habitacle (si le chauffage est allumé), puis se dirige vers le radiateur où le fluide est refroidi.
À quelle fréquence changer/remplacer : Cela varie considérablement selon le véhicule. Certains véhicules ont un liquide de refroidissement à vie qui n'a jamais besoin d'être changé. D'autres véhicules ont besoin d'un rinçage et d'un remplissage de liquide de refroidissement toutes les quelques années, ou après une certaine limite de kilométrage.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Un liquide de refroidissement moteur usé peut permettre une accumulation de boues nocives dans le système, entraîner une usure ou une dégradation des performances du système de refroidissement, empêcher le chauffage approprié de l'habitacle du véhicule et même provoquer la formation de corrosion dans le moteur.
PROTIP : Le liquide de refroidissement est un autre fluide qui ne peut pas être changé. En cas de doute, rincez-le ! Un rinçage et un remplissage du système de refroidissement aideront à garantir que le système de refroidissement essentiel de votre moteur est en parfait état et peut également prolonger la durée de vie des composants et systèmes associés.
Description : Les changements d'huile et de filtre sont le Saint Graal de la longévité du véhicule et sont d'une importance vitale pour garantir que le moteur de votre véhicule fonctionne, dure et fonctionne comme prévu pendant toute sa durée de vie. Un approvisionnement en huile moteur fraîche est également vital pour la santé des autres composants du moteur, y compris le turbocompresseur (le cas échéant).
À quelle fréquence changer/remplacer : Consultez votre manuel du propriétaire pour le scoop complet et lisez-le attentivement. Certains véhicules ont besoin d'une vidange d'huile à un intervalle prédéfini de tant de kilomètres ou de mois, tandis que d'autres utilisent un système de surveillance de la durée de vie de l'huile qui avertit les conducteurs lorsque le véhicule doit bientôt changer d'huile. Comprendre les intervalles de vidange d'huile ou le système de surveillance et de conseil de la durée de vie de l'huile de votre véhicule est extrêmement important lorsqu'il s'agit de profiter d'une durée de vie longue et sans problème de votre moteur.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Le fait de sauter ou d'étirer les vidanges d'huile peut entraîner divers problèmes, notamment une faible consommation de carburant, des dommages au moteur, des performances médiocres, la non-fonctionnalité de certains systèmes de moteur, une usure accélérée du moteur et du turbocompresseur et une accumulation accélérée de dépôts nocifs à l'intérieur. le moteur. Le fait de sauter ou d'étirer les vidanges d'huile annule souvent également toute couverture de garantie restante sur le groupe motopropulseur du véhicule.
PROTIP : Votre manuel du propriétaire explique quand et à quelle fréquence changer l'huile, et explique également quel type d'huile moteur et de filtre à utiliser lors de cette procédure d'entretien régulier. Surtout dans les véhicules modernes, il est important de suivre les instructions à la lettre - changer l'huile pas un instant plus tard que conseillé, et n'utiliser que l'huile moteur et la combinaison de filtre spécifiées par l'usine à la viscosité recommandée. Les moteurs modernes sont construits selon des tolérances rigoureuses, et l'utilisation d'une mauvaise viscosité d'huile peut causer des problèmes, voire endommager le moteur dans certains cas.
Description : Un filtre à carburant est utilisé pour empêcher les contaminants accidentels de votre réservoir de carburant, de votre essence ou de votre système de carburant de pénétrer dans le moteur où ils peuvent causer des problèmes ou des dommages. Au fil du temps, et pour diverses raisons, la poussière, la saleté, la rouille et d'autres contaminants peuvent pénétrer dans le système d'alimentation en carburant de votre véhicule. Finalement, ceux-ci peuvent obstruer ou restreindre le filtre à carburant, qui devra être remplacé.
À quelle fréquence changer/remplacer : Le filtre à carburant n'est pas un élément fréquemment remplacé, bien qu'il nécessite généralement une attention toutes les quelques années. Les voitures plus anciennes peuvent nécessiter un changement de filtre à carburant tous les 20 000 à 50 000 miles, les voitures plus récentes approchant le double de ce montant. La réponse se trouve dans votre manuel du propriétaire. Une utilisation intensive ou une utilisation dans des environnements difficiles peut nécessiter le remplacement plus fréquent de ce filtre. Le filtre à carburant ne peut pas être nettoyé ni entretenu. Il suffit de le retirer, de le jeter et de le remplacer.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Si vous ne changez pas votre filtre à carburant comme recommandé dans votre manuel du propriétaire, attendez-vous à des performances réduites, une faible consommation de carburant, une difficulté ou un échec à démarrer le moteur, un calage aléatoire ou une forte sensation que le moteur a du mal à fonctionner ou à fonctionner correctement.
PROTIP : Notez que les symptômes d'un filtre à carburant bouché, comme indiqué ci-dessus, peuvent également avoir d'autres causes. En cas de doute sur la raison pour laquelle votre véhicule fonctionne mal ou présente l'un des symptômes ci-dessus, demandez l'avis et l'évaluation d'un technicien agréé, qui sera en mesure d'identifier rapidement et efficacement la source du problème. Changer des pièces comme un filtre à carburant dans l'espoir d'effectuer une réparation sans confirmer la cause est généralement un gaspillage d'argent.
Description : Les packs de bobines d'allumage sont un autre composant essentiel du système d'allumage. Dans les packs de bobines, l'électricité fournie par la batterie et l'alternateur est augmentée jusqu'aux niveaux de courant nécessaires pour allumer les bougies d'allumage, et ce courant est connecté aux bougies d'allumage via les fils de bougie d'allumage. En général, les packs de bobines d'allumage durent toute la durée de vie du véhicule, bien qu'une défaillance soit possible avant ce point, car les packs de bobines d'allumage vivent dans un environnement chaud et difficile, étant donné qu'ils sont généralement physiquement attachés au moteur.
À quelle fréquence changer/remplacer : Dans de nombreux cas, les packs de bobines d'allumage sont remplacés au besoin en cas de mauvaise performance ou de panne, et ils ne constituent pas un élément de maintenance standard.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Un pack de bobines d'allumage usé ou défectueux peut entraîner de mauvaises performances, une consommation de carburant accrue, des difficultés de démarrage ou de ralenti, et peut contribuer à une combustion "plus sale" dans le moteur, ce qui peut endommager ou causer des problèmes à d'autres composants internes, ainsi que des dommages au système d'allumage. . Ignorer une bobine d'allumage défectueuse est un excellent moyen de gaspiller du carburant, de souffrir de mauvaises performances et même de réduire la durée de vie du moteur de votre véhicule.
PROTIP : Si vous remarquez un témoin Check Engine (CEL) sur un code moderne qui s'allume à la suite d'un code MISFIRE, un mauvais pack de bobines d'allumage est un coupable courant.
Description : Les véhicules modernes utilisent des capteurs d'oxygène pour analyser et «lire» en permanence le contenu de leur flux d'échappement. Les informations recueillies par un capteur d'O2 sont renvoyées à l'ordinateur du moteur et utilisées pour aider à affiner le fonctionnement du moteur afin d'optimiser le rendement énergétique et les émissions.
À quelle fréquence changer/remplacer : En général, les amortisseurs et les entretoises sont remplacés au besoin, bien qu'ils doivent être inspectés annuellement par un technicien qualifié. Les signes d'usure des amortisseurs et des entretoises comprennent une réduction de la qualité et du confort de conduite, des bruits de claquement, de claquement ou de claquement indésirables lors du déplacement sur des bosses sur la route, et des rebonds excessifs sur des surfaces de route inégales. La plupart des véhicules modernes peuvent passer de nombreuses années avant de nécessiter de nouveaux amortisseurs et entretoises.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : La conduite continue d'un véhicule avec des amortisseurs et des jambes de force usés peut poser un risque pour la sécurité, car la manipulation et le contrôle seront réduits. Attendez-vous à un confort réduit en raison d'une mauvaise qualité de conduite et du bruit supplémentaire de la suspension sur les surfaces rugueuses. Des composants de suspension usés peuvent également causer des problèmes d'alignement, ce qui peut accélérer l'usure des pneus et augmenter la consommation de carburant.
PROTIP : Une inspection annuelle du système de suspension complet de votre véhicule est idéale pour un maximum de tranquillité d'esprit, de contrôle et de sécurité.
Description : Les bougies d'allumage sont l'une des pièces les plus vitales du moteur de votre véhicule. Avec une précision incroyable, ils créent une minuscule étincelle, plusieurs fois par seconde, qui est responsable de l'allumage du mélange air-carburant dans les cylindres de votre moteur. Cette étincelle déclenche la séquence contrôlée d'explosions qui se produit dans votre moteur, qui est responsable de générer la puissance nécessaire pour conduire votre véhicule. Au fil du temps, les bougies s'usent et doivent être remplacées.
À quelle fréquence changer/remplacer : Cela varie selon le véhicule, avec de nombreux véhicules modernes capables de parcourir 60 000 miles ou plus avant de nécessiter un remplacement. Les véhicules à hautes performances ou les véhicules soumis à une utilisation intensive peuvent nécessiter un remplacement plus fréquent des bougies d'allumage. Les intervalles et autres détails sont indiqués dans la section d'entretien de votre manuel du propriétaire. Les bougies d'allumage ne sont pas réparables, elles sont simplement retirées et remplacées.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Ne pas changer vos bougies d'allumage à temps peut entraîner des performances lentes ou irrégulières, un ralenti irrégulier ou sporadique, une consommation de carburant accrue, etc. Ne sous-estimez pas l'importance des changements de bougies à temps, en particulier dans un moteur moderne.
PROTIP : Les changements de bougie d'allumage en temps opportun sont essentiels à la durée de vie longue et efficace de tout moteur, et encore plus importants dans le contexte d'un moteur à injection directe (DI). Dans ce type de moteur, le fait de sauter ou d'allonger les intervalles de remplacement des bougies d'allumage peut entraîner une accumulation rapide de suie et de crasse nocives, ce qui peut rapidement causer des problèmes avec d'autres systèmes et composants du moteur.
Description : La bougie d'allumage ou les fils de bougie connectent vos bougies d'allumage au système d'allumage du véhicule et fournissent le courant aux bougies d'allumage qui est utilisé pour générer leur étincelle la plus importante. Les fils de prise peuvent durer toute la vie du véhicule ou peuvent nécessiter un remplacement occasionnel et peu fréquent. Diverses conditions et facteurs affectent la longévité des fils de bougie.
À quelle fréquence changer/remplacer : Dans de nombreux cas, les fils de bougie d'allumage sont conçus pour durer toute la vie du véhicule, mais consultez votre manuel du propriétaire pour le scoop. Sinon, changez les fils au besoin, peut-être toutes les quelques années.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Un fil (ou des fils) de bougie usé(s) ou endommagé(s) peut causer des problèmes avec le système d'allumage. Dans certains cas, l'isolant en caoutchouc peut se fissurer ou s'écailler avec le temps, permettant au fil de se court-circuiter ou de former un arc involontairement vers un composant métallique à proximité sous le capot du véhicule. Cela peut entraîner des problèmes de performances, des difficultés à démarrer le moteur ou même des marques de brûlure visibles sur les fils de bougie ou les pièces à proximité. Si votre moteur tourne mal à cause d'un problème avec son système d'allumage, une vérification des bougies et des fils est un bon point de départ.
PROTIP : À titre préventif, certains propriétaires choisissent de remplacer les fils de leurs bougies tous les 10 ans environ, même s'ils ne présentent pas de signes visibles d'usure ou de dommages.
Description : Vos pneus sont sans doute la partie la plus importante de votre véhicule, car leur état et leur qualité ont un effet considérable sur les performances de vos systèmes de sécurité, la façon dont le véhicule dirige, freine, gère et réagit, la façon dont son système AWD fonctionne par mauvais temps, et plus. Les pneus ont également un lien direct avec l'efficacité énergétique.
À quelle fréquence changer/remplacer : Changez vos pneus au besoin. Un ensemble de qualité devrait durer plusieurs années, mais de nombreux facteurs influent sur la durée de vie de tout pneu, notamment les habitudes de conduite, l'entretien général du véhicule, les paramètres régionaux, etc. Les nouveaux pneus ne devraient pas poser de problème pendant un certain temps, bien qu'au-delà d'un certain point, une inspection régulière des niveaux de bande de roulement restants et de l'état général des pneus soit importante pour déterminer où se situent les pneus au cours de leur durée de vie utile.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Si vous conduisez avec des pneus usés, vous représentez un danger pour vous-même, vos occupants et les autres automobilistes avec qui vous partagez la route. Une fois que les pneus sont usés au-delà d'un certain point, ils ne sont plus capables d'adhérer, de diriger ou de s'arrêter comme prévu. Ils peuvent également être exposés à un risque accru de défaillance, ce qui peut provoquer un accident. En cas de doute, jetez-les. L'utilisation de pneus mal entretenus ou en mauvais état est un problème de sécurité majeur et une cause contributive de nombreux accidents de la route chaque année.
PROTIP : Des inspections régulières, des ajustements de pression et des rotations sont essentiels pour assurer une longue durée de vie. Ne sous-estimez pas l'importance de maintenir une bonne pression de gonflage des pneus et de respecter le calendrier de rotation recommandé par le fabricant, si vous voulez tirer le meilleur parti de la durée de vie de vos pneus.
Description : Comme votre moteur, la transmission de votre véhicule repose sur une alimentation propre et fraîche d'un fluide spécifique qui y circule pour maintenir toutes les pièces internes correctement refroidies, conditionnées et lubrifiées. Le liquide de transmission dans les véhicules modernes est souvent spécialement formulé pour la transmission spécifique en question. Lorsqu'il est temps de changer de liquide, vous voudrez vous assurer que votre transmission est entretenue par le concessionnaire et remplie uniquement avec le liquide spécifié par l'usine, pour une tranquillité d'esprit maximale.
À quelle fréquence changer/remplacer : Consultez votre manuel du propriétaire. Les intervalles de remplacement du liquide de transmission varient considérablement d'un véhicule à l'autre et d'une transmission à l'autre. De nombreuses transmissions modernes ne nécessitent jamais de changement de liquide, peut-être à moins d'être utilisées dans des conditions difficiles. D'autres nécessitent un changement de liquide de transmission toutes les quelques années. Les transmissions manuelles peuvent également nécessiter des changements de liquide occasionnels. En cas de doute, changez votre liquide de transmission tous les deux ans, juste pour être sûr.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas : Ne pas changer votre liquide de transmission conformément aux instructions du manuel du propriétaire peut entraîner une usure accélérée de la transmission, une durée de vie réduite de la transmission et des problèmes de changement de vitesse dur, de glissement, etc. Changer le liquide de transmission selon les instructions de votre manuel du propriétaire est absolument vital pour la durée de vie longue et efficace de la transmission de votre véhicule. Ne pas entretenir et entretenir correctement une transmission conformément à ces instructions est l'une des principales causes de problèmes et d'échecs.
PROTIP : Si votre véhicule est équipé d'une transmission à variation continue (CVT), soyez prudent lors de l'entretien. Ce type de transmission a généralement une procédure très spécifique pour vidanger et remplir, et nécessite un type de fluide très spécifique. Ne pas suivre les instructions de remplacement et de remplissage de liquide jusqu'à un « T » peut causer des dommages à la transmission qui ne seront pas couverts par votre garantie. Un concessionnaire est votre meilleur pari pour l'entretien du liquide CVT.
Description : Dans de nombreux véhicules, ce fluide spécialisé circule dans le système de direction et passe par une pompe qui amplifie l'effort exercé sur le volant par le conducteur pour l'utiliser pour faire tourner les roues du véhicule. Le liquide de direction assistée est souvent négligé et peu réfléchi, en grande partie parce que de nombreux véhicules demandent rarement ou jamais un changement de liquide de direction assistée.
How Often to Change / Replace: This varies widely by vehicle, and the answer on when and how often to change your power steering fluid is located in the owner’s manual. Expect to change the fluid infrequently (perhaps every 60,000 to 80,000 miles), if at all.
What Happens if you Don’t: When power steering fluid breaks down due to age and wear, it may allow excessive wear of other components within the steering system, including the power steering pump. Unwanted noises while steering, as well as an inconsistent or ‘rough’ steering feel are key signs of power steering problems, which may be caused by worn-down power steering fluid.
PROTIP: Note that some vehicles have no power steering fluid or power steering pump. If that’s the case with your vehicle, you won’t have to worry about occasional power steering fluid changes. Changing the power steering fluid in an older used car, if applicable, is a good pre-emptive measure to help fend off possible problems. If and when changing power steering fluid, be sure to have the work done by a licensed professional, and to only use the fluid specified in your owner’s manual.
Description: Shocks and struts are vital elements of your vehicle’s suspension system, and are part of a network of components that dictate how your vehicle handles, rides, steers and responds at all times. Shocks and struts are constantly being acted on by forces from the road beneath, and many factors contribute to how long they last before requiring replacement. Plug wires may last the life of the vehicle, or may require occasional, infrequent replacement. Various conditions and factors affect the longevity of spark plug wires.
How Often to Change / Replace: In many cases, spark plug wires are built to last the life of the vehicle, but check your owner’s manual for the scoop. Otherwise, change the wires on an as-needed basis, perhaps every few years.
What Happens if you Don’t: A worn out or damaged spark plug wire (or wires) can cause problems with the ignition system. In some cases, the rubber insulation can crack or peel over time, allowing the wire to short-circuit or arc unintentionally to some nearby metal component under the vehicle’s hood. This can cause problems with performance, difficulty starting the engine, or even visible burn marks on the spark plug wires or nearby parts. If your engine is running poorly because of some problem with its ignition system, a check of the plugs and wires is a great place to start.
PROTIP: As a pre-emptive measure, some owners choose to replace their spark plug wires every 10 years or so, even if they don’t show visible signs of wear or damage.