1. Ajustez correctement vos rétroviseurs :
- Rétroviseur : Positionnez le rétroviseur de manière à avoir une vue dégagée sur toute la lunette arrière sans avoir à vous pencher en avant ou à tendre le cou inutilement.
- Rétroviseurs latéraux : Ajustez les rétroviseurs latéraux de manière à ce qu'ils couvrent autant de zone que possible à côté de votre voiture sans trop montrer le côté de votre propre véhicule. Vous ne devriez pouvoir voir que légèrement le côté de votre voiture dans le coin du rétroviseur.
2. Utilisez la méthode de vérification du regard et de l'épaule :
- Effectuez régulièrement un rapide coup d'œil par-dessus votre épaule en plus d'utiliser vos rétroviseurs. Cela offre une vue plus directe de votre angle mort.
- Avant de changer de voie ou d'effectuer un virage, vérifiez toujours correctement votre épaule. Tournez la tête et regardez par-dessus votre épaule dans la direction dans laquelle vous souhaitez vous déplacer.
3. Ajustez la position de votre siège :
- Assurez-vous que votre siège est correctement positionné afin que vous ayez une bonne vue sur tous les rétroviseurs et que vous puissiez facilement tourner la tête pour vérifier votre épaule. Vos yeux doivent être à peu près alignés avec le haut des rétroviseurs latéraux.
4. Évitez les distractions :
- Minimisez les distractions pendant la conduite, comme les appels téléphoniques, les repas ou le réglage de la radio. Gardez les yeux fixés sur la route et soyez prêt à réagir si nécessaire.
5. Soyez conscient de votre environnement :
- Faites attention aux véhicules, piétons et cyclistes qui pénètrent dans votre angle mort. Recherchez un mouvement dans votre vision périphérique qui indique que quelqu'un s'approche.
6. Virages et changements de voie :
- Utilisez toujours les clignotants avant de changer de voie ou de tourner. Cela alerte les autres conducteurs de vos intentions et leur donne le temps de réagir en conséquence.
7. Pensez aux fonctionnalités de sécurité avancées :
- Certains véhicules sont équipés de systèmes de surveillance des angles morts qui utilisent des capteurs pour détecter les objets dans vos angles morts. Ceux-ci peuvent constituer un élément de sécurité utile.
N’oubliez pas qu’il n’est pas possible d’éliminer complètement votre angle mort. En suivant ces conseils et en développant des habitudes de conduite sécuritaires, vous pouvez réduire considérablement les risques associés à cette zone de visibilité réduite.