La soupape de puissance est un composant petit mais crucial du système d'échappement d'un véhicule. Pour fonctionner correctement, il doit être adapté au niveau de dépression de votre moteur. Explorons les symptômes d'une mauvaise soupape de puissance ou d'une soupape de puissance soufflée, afin que vous puissiez déterminer s'il s'agit de quelque chose que vous devrez réparer ou remplacer dans votre véhicule.
Table des matières
Une soupape de puissance à 2 temps est un morceau de métal dans l'orifice d'échappement de votre moteur. Cela permet au moteur de contrôler la taille de l'orifice d'échappement et de mieux contrôler la puissance délivrée . Vous pouvez régler la tension du ressort sur la soupape de puissance pour modifier son ouverture à différents régimes moteur.
Lorsque l'orifice d'échappement est plus petit, le flux d'air est plus restreint. Cela réduit la puissance potentielle que le moteur peut produire. Un orifice d'échappement plus grand permet une plus grande circulation d'air, augmentant à son tour le potentiel de puissance. Pour cette raison, une soupape de puissance permet à un moteur à deux temps de produire plus de puissance sur toute la plage de régime qu'il ne le pourrait sans elle.
Les plages de puissance sont traditionnellement réglées pour optimiser la puissance dans certaines plages de performances du moteur. Par exemple, de nombreuses bandes de puissance utilitaires sont réglées pour fournir plus de puissance dans la plage de régime bas et moyen. À l'inverse, les bandes de puissance des véhicules de course sont généralement réglées pour fournir plus de puissance à des régimes moyens à élevés (ou peuvent être entièrement retirées et remplacées par une prise, pour les véhicules qui ne sont utilisés que pour la course).
Cela dit, vous trouverez une grande variété d'options de bande de puissance sur le marché actuel . Ceux-ci peuvent être mécaniques, contrôlés par la vitesse du moteur, ou électriques, qui permettent un réglage et un contrôle plus précis de la taille d'ouverture de l'orifice d'échappement.
Décider de quelle soupape de puissance votre moteur a besoin peut être délicat. Une bonne première étape consiste à identifier le type de vanne qu'il utilise actuellement. Vous pouvez trouver la soupape de puissance de votre voiture dans le bloc de mesure. Si vous ne savez pas où cela se trouve, consultez votre manuel de réparation. Il ressemblera à un petit diaphragme rond en caoutchouc avec un ressort en bas.
Chaque soupape de puissance porte un numéro estampé qui indique à quel niveau de vide elle s'ouvrira. Vous pouvez comparer cela aux spécifications idéales pour votre véhicule. Idéalement, le numéro de la soupape de puissance devrait être la moitié de la lecture du vide. Si la dépression de votre moteur est de 13-14, une soupape de puissance de 65 (ou 6,5") est recommandée, tandis qu'une soupape de 45 (4,5") est idéale pour les moteurs avec une dépression de ralenti de 8-9.
Comment saurez-vous si vous avez installé la mauvaise soupape de puissance dans votre moteur ? Il y a quelques symptômes courants à surveiller. Une soupape de puissance qui n'est pas de la bonne taille produira des symptômes très similaires à ceux qui ont été soufflés.
Si la valeur de la soupape de puissance est trop faible, elle s'ouvrira plus tard que prévu pour votre véhicule. Cela entraîne des symptômes, notamment :
Une valeur de vanne de puissance trop élevée s'ouvrira plus tôt qu'elle ne le devrait , permettant plus de carburant dans le mélange air/carburant qu'il ne devrait y en avoir. Cela produira des symptômes tels que :
Les symptômes d'une soupape de puissance soufflée ou défectueuse peuvent inclure l'un des éléments ci-dessus, selon les conditions et la façon dont elle est endommagée.
Si vous pensez que vous avez une soupape de puissance soufflée, il existe un moyen simple de la tester. Vous aurez juste besoin d'avoir une jauge à vide, que vous pouvez vous procurer dans un magasin de pièces automobiles si vous n'en avez pas déjà. Une fois que vous l'avez fait, suivez ces étapes :
Il peut être plus difficile de diagnostiquer une mauvaise vanne de puissance si cette vanne fonctionne correctement et ne convient tout simplement pas à votre système. Prendre la lecture du vide est le meilleur moyen pour déterminer la valve de puissance dont vous avez besoin. Nous espérons que les conseils de cet article vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes de votre vanne de puissance !
En savoir plus :Autel MaxiScan MS300 :scanner OBD2 bon marché et facile à utiliser