Votre voiture doit-elle être remboursée avant de pouvoir la reprendre ?

Dans la plupart des cas, non. Vous pouvez échanger votre voiture même si elle bénéficie encore d’un prêt – c’est ce qu’on appelle une « reprise avec des capitaux propres négatifs ». Des capitaux propres négatifs se produisent lorsque la valeur marchande actuelle de la voiture est inférieure au montant encore dû sur le prêt. En conséquence, vous devrez calculer la différence en espèces entre les deux nombres.

Disons que vous devez 15 000 $ sur votre prêt automobile, mais que celui-ci ne vaut que 12 000 $, selon Kelley Blue Book. Dans ce cas, vous disposez de 3 000 $ de capitaux propres négatifs. Si vous échangez votre voiture, vous devrez rembourser le prêt de 15 000 $ et payer au concessionnaire 3 000 $ supplémentaires pour la différence.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’échanger une voiture avec des capitaux propres négatifs. La première est si vous n’avez tout simplement pas les liquidités nécessaires pour rembourser intégralement le prêt. Une autre solution est si vous souhaitez monter dans une nouvelle voiture plus fiable ou dotée de plus de fonctionnalités que votre voiture actuelle. Échanger une voiture avec des fonds propres négatifs peut être un bon moyen de se sortir d'un prêt devenu ingérable et de repartir à zéro avec un nouveau véhicule.

Cependant, il est important de peser les coûts et les avantages de l’échange d’une voiture avec des capitaux propres négatifs avant de prendre une décision. Vous constaterez peut-être qu'il est plus rentable de rembourser le prêt et de conserver votre voiture actuelle, ou de la vendre à un particulier à un prix plus élevé que celui que le concessionnaire vous propose.