L'histoire fascinante de la façon dont General Motors est devenu propriétaire de Chevrolet

General Motors, connu sous le nom de GM, a pris possession de la marque Chevrolet en 1918. Vous trouverez ci-dessous la version condensée de cette partie de l'histoire de l'automobile, composée de nombreuses actions, de voitures et d'un peu de bêtises. Sans plus tarder, voici l'histoire de General Motors, l'histoire de Chevrolet, et comment l'un est devenu propriétaire de l'autre.

Pourquoi General Motors a-t-il acheté Chevrolet ?

William Crapo Durant (parfois appelé Billy Durant) a fondé General Motors (GM) au début des années 1900 lorsqu'il a pris le contrôle de ce qui était à l'époque Buick Motor Company. Selon History Channel et Automotive News, Durant a pris Buick et l'a transformée en GM le 16 septembre 1908. Deux ans plus tard, General Motors pompait des véhicules Oldsmobile, Cadillac et Oakland. Dans le même temps, GM éprouvait des difficultés financières, ce que les actionnaires attribuaient à cette expansion rapide deux ans plus tôt. Durant a été expulsé, et le reste appartient à l'histoire.

Après avoir été renvoyé de GM, une entreprise qu'il a fondée, Durant a décidé de créer Chevrolet Motor Company en novembre 1911. Comme tout homme d'affaires avisé le ferait, Durant avait encore beaucoup d'actions dans GM. Alors que Chevrolet continuait de réussir, il espérait acheter suffisamment d'actions pour reprendre le contrôle de l'entreprise dont il avait été évincé. Il a offert aux actionnaires de GM cinq actions d'actions Chevy pour chaque action d'actions GM.

Finalement, General Motors a pris le pas sur Wall Street

Les cours des actions de General Motors étaient alors très élevés, mais les gens savaient que Chevrolet était en train de monter. L'offre cinq contre un de Durant était irrésistible et il reprit le contrôle de GM en mai 1918. Comme le disent toutes les bonnes histoires, ce n'était pas la fin de cette situation.

GM a prospéré et grandi sous sa direction pendant un certain temps. Il semblait que Durant s'était intéressé au marché boursier, et cela a commencé à prendre une grande partie de son attention. Son intérêt pour General Motors et l'industrie automobile a pris le pas sur Wall Street, et l'entreprise a commencé à faiblir sous sa garde.

Deux ans plus tard, General Motors a de nouveau expulsé Durant. Pierre S. DuPont avait commencé à investir dans les actions de GM en 2014. À cette époque, il avait occupé le poste de président du conseil d'administration de GM. Durant jouait toujours avec le marché boursier. En 1920, DuPont est devenu président et a conclu un accord avec Durant. DuPont paierait la dette de Durant, et en échange, il quittait à nouveau General Motors.

Ce n'était pas la fin du temps de Durant dans l'industrie automobile. Il a fondé Durant Motors en 1921 et a produit quelques voitures au cours de la décennie suivante. Cela a pris fin au début des années 1930 lorsque la Grande Dépression a pris le dessus. Il s'est tourné vers les pistes de bowling mais n'y a pas trouvé beaucoup de succès non plus. Durant est décédé en 1947 à l'âge de 85 ans, quelques semaines seulement après la mort d'Henry Ford.

Chevrolet a réussi à s'en sortir avec une nouvelle direction

La marque Chevrolet s'est bien comportée tandis que Durant ouvrait la voie. Il a produit des voitures populaires que les acheteurs semblaient vouloir, mais les ventes ne se sont jamais redressées après son départ. En 1919, Chevrolet était deuxième des ventes et seulement derrière Ford. En 1921, Chevrolet avait perdu 8,7 millions de dollars et avait 150 000 unités de sa populaire série Chevrolet 490 invendues.

Il semblait que la marque était morte, quels que soient ses modèles populaires. C'est-à-dire jusqu'à ce qu'Alfred Sloan, un conseiller de DuPont, engage quelqu'un du nom de William S. Knudsen. Knudsen était auparavant directeur de production chez Ford Motor Co et a rapidement retiré le 490 de la gamme. Il a pris des mesures rapides et intelligentes qui ont permis à Chevrolet de traverser des années difficiles, et l'entreprise n'a jamais regardé en arrière.

Chevrolet et Ford sont depuis lors enfermés dans une bataille, mais General Motors possède toujours Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC à ce jour.