Les adolescents sont moins susceptibles de conduire des voitures sûres

Un nouveau rapport de chercheurs de l'Insurance Institute for Highway Safety a révélé que les adolescents sont plus susceptibles de conduire plus âgés, plus petits voitures que les adultes, ce qui les expose à un plus grand risque d'accident et de blessure.

Selon l'enquête, les adolescents courent un plus grand risque de blessure lors d'un accident qu'un homologue adulte qui peut être mieux protégé dans un véhicule plus récent. L'IIHS a déclaré que de nombreux véhicules plus anciens n'avaient pas certaines caractéristiques de sécurité comme les airbags latéraux et le contrôle électronique de la stabilité. Au total, l'étude a révélé :

• 82 % des automobilistes adolescents impliqués dans un accident de voiture mortel conduisaient une voiture qui avait au moins six ans. Seuls 77 % des adultes impliqués dans des accidents similaires conduisaient des véhicules âgés d'au moins six ans.

• 34 % des décès au volant d'adolescents sont survenus dans des véhicules âgés de 6 à 10 ans, 31 % dans des véhicules âgés de 11 à 15 ans et 17 % dans des véhicules qui roulaient depuis au moins 16 ans.

• 57 % des adolescents décédés au volant d'une voiture de moins de trois ans conduisaient une voiture classée comme "petite voiture" ou "minicar".

Les chercheurs disent qu'il y a deux raisons principales à leurs découvertes. Premièrement, ils suggèrent que les adolescents qui obtiennent une voiture peu de temps après avoir reçu leur permis reçoivent souvent une voiture d'héritage familial qui appartient à la famille depuis des années et qui a souvent plus de six ans. Ils croient également que les adolescents qui achètent une voiture travaillent souvent avec un budget limité, ce qui signifie qu'ils ne pourront s'offrir qu'une voiture plus ancienne avec beaucoup de kilomètres, ou une petite voiture plus récente qui n'offre pas la même protection contre les collisions que VUS ou grosses voitures.

Quatre recommandations

Parallèlement à leurs conclusions, l'IIHS a dressé une liste de quatre recommandations pour les parents qui souhaitent aider le nouveau conducteur de leur famille à trouver un véhicule sûr et fiable.

Évitez la puissance - Les voitures avec une puissance supplémentaire peuvent inciter les adolescents à tester leur compteur de vitesse.

Gros et lourd - Les véhicules plus gros et plus lourds offrent une meilleure protection lors d'un accident.

Stabilité - Recherchez un véhicule équipé d'un contrôle électronique de la stabilité, qui aide le conducteur à garder le contrôle du véhicule.

Cote de sécurité – Effectuez des recherches sur la cote de sécurité du véhicule avant de l'acheter pour vous assurer qu'il répond à vos normes et à vos attentes.

Source connexe:NY Times