5 conseils pour conduire dans la neige et la glace

Avouons-le. Ce n'est pas parce que nous avons de nombreuses occasions de conduire dans des conditions enneigées que nous sommes tous des experts. Conduire demande de l'habileté même dans des conditions parfaites, il est donc particulièrement important d'adopter des habitudes de conduite sécuritaires lorsque le temps n'est pas idéal. Ci-dessous, nous partageons cinq conseils de conduite à retenir pendant l'hiver.

1. Vérifiez vos pneus - La bande de roulement des pneus vous aide à adhérer à la route, et vous aurez besoin de toute la bande de roulement que vous pouvez obtenir pendant une tempête de neige. Envisagez d'investir dans un nouveau jeu de pneus ou remplacez vos roues actuelles par un jeu de pneus d'hiver jusqu'à ce que les routes dégèlent. Si vous n'êtes pas sûr qu'il reste suffisamment de bande de roulement à votre jeu de pneus actuel pour assurer votre sécurité pendant l'hiver, consultez notre article "Préparer votre voiture pour un road trip" pour en savoir plus sur le Penny Test.

2. Préparation du pare-brise – Assurez-vous que votre pare-brise est en parfait état pour vous protéger contre les chutes de neige et la gadoue des autres conducteurs. Tout d'abord, assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état de fonctionnement. Avant de monter dans votre voiture, retirez la glace qui pourrait être collée à vos essuie-glaces et vérifiez qu'ils ne sont pas gelés sur la vitre. Pendant que vous vérifiez vos essuie-glaces, si nécessaire, grattez soigneusement toutes vos vitres. Il est très dangereux de conduire si vous ne pouvez pas voir toutes vos fenêtres. Enfin, assurez-vous d'avoir suffisamment de liquide lave-glace. Le liquide d'essuie-glace peut aider à nettoyer votre pare-brise au cas où un camionneur vous enverrait de la neige fondante.

3. Allez-y doucement – Donnez-vous suffisamment de temps pour vous rendre d'un endroit à un autre afin de pouvoir voyager à un rythme sûr. Réveillez-vous 15 minutes supplémentaires plus tôt pendant les mois d'hiver afin de pouvoir tenir compte du ralentissement de la circulation sur le chemin du travail. Vous pourrez peut-être parcourir 70 miles à l'heure sur l'US 94 pendant l'été, mais c'est un vœu de mort dans le Minnesota en hiver. Si vous êtes en retard, appelez quelqu'un à partir d'un appareil mains libres pour lui faire savoir quand il peut s'attendre à vous voir. Conduire vite pour rattraper quelques minutes peut vous coûter du temps et de l'argent si vous avez un accident.

4. Connaissez vos routes – Semblable au conseil ci-dessus, il est important de se concentrer sur la route devant vous. Pas seulement les 100 prochains mètres; le quart de mille suivant. Si vous connaissez un virage serré ou un panneau d'arrêt si vous arrivez, relâchez le gaz. Vous pourrez peut-être vous en sortir en prenant vos pauses tard en été, mais vous n'aurez pas ce luxe pendant un hiver glacial. Adoptez des habitudes de conduite actives comme rester concentré, garder les yeux sur la route et minimiser les activités distrayantes comme manger ou trouver la chanson parfaite sur votre iPod.

5. Préparez-vous au pire – Dans le cas où vous vous retrouveriez dans un fossé, assurez-vous d'avoir les fournitures nécessaires pour assurer votre sécurité jusqu'à l'arrivée des secours. Emportez une couverture ou une veste pour vous garder au chaud et allumez vos clignotants pour être visible des autres conducteurs. Gardez votre téléphone portable et votre carte AAA à portée de main lors de longs trajets, et cela ne fait pas de mal de garder un sac de sable dans votre coffre si vous avez de la place supplémentaire. Le poids supplémentaire vous donnera plus de stabilité pendant votre conduite, et le sable peut aider vos pneus à adhérer au sol si vous êtes coincé sur de la glace.

Enfin, un dernier conseil est de faire preuve de bon sens. Si le temps est vraiment mauvais, restez chez vous. Manquer une journée de travail ou une soirée entre amis n'est pas la fin du monde. Restez en sécurité cet hiver.