Conseils de conduite sécuritaire pour les vacances de printemps

Les voyages en voiture pendant les vacances de printemps sont une grande tradition américaine. Chaque année, lorsque le temps commence à se réchauffer et que les universités du pays font une pause, les étudiants s'entassent dans leurs voitures et se dirigent vers le sud pour une semaine de plaisir, de détente et souvent de comportement grivois. De nombreuses familles font également des road trips pendant les vacances de printemps, mais ce sont surtout les collégiens qui se dirigent vers le sud dans le cadre d'une migration de masse temporaire.

Malheureusement, en raison d'une combinaison d'alcool, de manque de sommeil et de longues heures sur la route, les accidents de la circulation augmentent considérablement dans les destinations populaires des vacances de printemps. Des chercheurs de l'Université de Miami se sont penchés sur les accidents de la route impliquant des décès dans 14 destinations de vacances de printemps dans sept États :l'Arizona, la Californie, la Floride, le Nevada, la Caroline du Sud, le Texas et la Virginie.

L'étude a rapporté que les décès dus à des accidents de voiture dans ces endroits ont augmenté de 9,1% pendant les vacances de printemps. De plus, les décès sur la route impliquaient plus fréquemment des conducteurs de l'extérieur de l'État et/ou des personnes de moins de 25 ans. Fait intéressant, l'étude n'a pas trouvé de différence statistiquement significative entre les accidents mortels dus à l'alcool et ceux impliquant des conducteurs non affaiblis. Cela suggère que l'épuisement, la distraction, la vitesse et d'autres facteurs pourraient avoir joué un rôle.

Se préparer pour un voyage en toute sécurité

Chaque long voyage nécessite un certain travail préparatoire pour arriver à destination et rentrer chez soi en toute sécurité.

  • Assurez-vous que l'enregistrement et l'assurance sont à jour. Commencez par vous assurer que toutes les personnes qui conduiront pendant le voyage ont un permis de conduire valide. Vérifiez également si la carte grise et la preuve d'assurance du véhicule se trouvent dans la boîte à gants avant de prendre la route. Si vous prévoyez de traverser la frontière mexicaine, vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance automobile si vous avez besoin d'une couverture supplémentaire.
  • Faites contrôler la sécurité de votre voiture. Une voiture bien entretenue est une voiture plus sûre. Assurez-vous que les pneus ont suffisamment de bande de roulement. Vérifiez leur pression d'air et le haut de tous les niveaux de liquide. Faites vérifier les freins, surtout s'ils n'ont pas été remplacés depuis longtemps. Testez votre klaxon, vos clignotants et vos feux pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.
  • Assurez-vous d'avoir une roue de secours dans le coffre. Cela inclut d'avoir un cric et une clé à écrou de roue afin que vous puissiez le changer. Sinon, vous devrez vous faire remorquer ou compter sur l'assistance routière si vous êtes coincé avec un appartement. Si vous n'avez pas d'assistance routière, vous voudrez peut-être l'ajouter à votre couverture d'assurance avant de partir en voyage. Cela ne coûte pas très cher et vaut plus que la peine quand vous en avez besoin.
  • Planifiez votre itinéraire. Se perdre est une distraction. Des accidents peuvent survenir lorsque vous regardez un GPS ou une carte au lieu de garder les yeux sur la route. Sachez où vous allez et quels itinéraires emprunter pour vous y rendre. Nommez un navigateur désigné pour vous garder sur les bonnes routes à tout moment. Ayez toujours une carte au cas où vous ne pourriez pas obtenir de signal cellulaire pour votre GPS.
  • Vérifiez à l'avance les conditions routières et météorologiques. Être informé des fermetures de routes, des tempêtes prévues et des autres dangers liés à la conduite peut vous faire gagner du temps et vous permettre de contourner des conditions potentiellement dangereuses.

Sécurité sur la route

Une fois que vous êtes en route, vous pouvez faire beaucoup de choses pour assurer la sécurité du voyage.

  • Portez votre ceinture de sécurité en tout temps. C'est le nec plus ultra, mais jusqu'à 10 % des conducteurs ne portent toujours pas de ceinture de sécurité. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, sur plus de 37 000 personnes tuées dans des accidents de la route en 2016, 48 % ne portaient pas de ceinture de sécurité. Au cours de la même année, les ceintures de sécurité ont sauvé environ 14 668 vies. Lors de votre road trip, tout le monde doit porter une ceinture de sécurité, pas seulement le conducteur.
  • Ne jamais conduire en état d'ébriété. Les vacances de printemps pour les collégiens ont tendance à impliquer beaucoup d'alcool. Ne prenez jamais le volant d'une voiture en état d'ébriété, surtout lors de longs trajets en voiture. De plus, ne conduisez pas sous l'influence de drogues illicites, y compris la marijuana. Et ne conduisez pas après avoir pris des médicaments sur ordonnance qui peuvent vous rendre somnolent.
  • Pas de textos ni de conduite, jamais. De nombreuses études ont montré que l'envoi de SMS au volant est plus dangereux que l'alcool au volant. En fait, il faut plus de temps pour freiner en envoyant un texto que sous l'influence de l'alcool. En tant que conducteur, rangez votre téléphone portable jusqu'à ce que votre quart de travail au volant soit terminé. Ou donnez-le à quelqu'un d'autre qui peut répondre aux appels ou aux SMS pour vous.
  • Alternez les pilotes. Les conducteurs somnolents ou épuisés sont l'une des principales causes d'accidents de la route. La rotation des chauffeurs toutes les quelques heures gardera tout le monde frais et aidera à briser la monotonie des longs trajets. Lorsque vous conduisez la nuit, établissez une règle selon laquelle quiconque peut utiliser un fusil de chasse doit rester éveillé, car deux conducteurs vigilants valent mieux qu'un.
  • Faites des pauses fréquentes. L'une des meilleures façons de rester vigilant lors de longs trajets est de s'arrêter aux aires de repos, de sortir et de se dégourdir les jambes. Il peut être utile de prendre une petite bouchée ou une tasse de café. Mais évitez de manger un repas lourd car cela peut vous rendre somnolent. Les pauses sont également un bon moment pour changer de conducteur, surtout si plusieurs heures se sont écoulées depuis la dernière rotation.
  • Respectez toutes les limites de vitesse. Lors de longs trajets, la tendance est de mettre la pédale au fond et d'y aller aussi vite que possible. La vitesse est une autre cause majeure d'accidents mortels, alors ne laissez pas le désir d'y arriver rapidement vous amener à conduire à des vitesses dangereuses. Gardez à l'esprit que les patrouilleurs routiers sont extrêmement vigilants pendant les vacances de printemps. Conduire dans les limites de vitesse affichées permet d'éviter des contraventions pour excès de vitesse coûteuses.
  • Redoublez de vigilance sur les routes de rase campagne. Un grand avantage des autoroutes inter-États est que la barrière ou la zone de sécurité entre les voitures allant dans des directions opposées réduit les collisions frontales. Ce n'est pas toujours le cas avec de nombreuses autoroutes d'État ou de comté. La conduite sur ces routes nécessite une vigilance accrue, en particulier sur les routes sinueuses ou celles dont la visibilité est limitée.
  • Ne laissez pas les autres conduire en état d'ébriété. Cela va sans dire pendant le long trajet vers votre destination de vacances de printemps, mais cela s'applique également une fois que vous y êtes. Si vous avez trop bu, demandez à un ami sobre de vous ramener à l'hôtel. Ou appelez un taxi ou Uber. Il en va de même pour vos amis. S'ils ne sont pas en état de conduire, raccompagnez-les ou appelez un service de covoiturage. Si nécessaire, retirez-leur les clés pour assurer la sécurité de tous.

Faites preuve de bon sens

Ne surchargez pas votre véhicule avec trop de choses personnelles. Cela le rend plus difficile à manipuler, en particulier à grande vitesse ou si la bande de roulement des pneus est basse. De plus, ne transportez pas plus de personnes que la voiture est conçue pour en contenir. Si vous avez plus de passagers que de ceintures de sécurité, vous en avez trop.

Surtout, ne soyez pas pressé. Détendez-vous, suivez ces conseils et vous arriverez sain et sauf à votre destination de vacances de printemps.