Conseils de conduite de nuit pour assurer la sécurité dans l'obscurité

La compétence de conduite repose principalement sur votre vue, votre sens aigu de l'observation et votre capacité à réagir rapidement à diverses situations sur la route. Cependant, la vision ne fonctionne pas pleinement pendant la nuit comme elle le fait pendant la journée. Alors, conseils de conduite de nuit peut aider les pilotes débutants et vétérans.

Sécurité routière 101 : Conseils pour la conduite de nuit

Conduire dans le noir est dangereux car près de 49% de tous les accidents de voiture mortels surviennent après le coucher du soleil. Le taux est assez élevé considérant que seulement 15% des véhicules prennent la route entre 19h et 7h.
Comment rester en sécurité si vous devez sortir avec votre voiture dans le noir ? Découvrons comment conduire la nuit :

#1. Soyez aiguisé avec vos sens

Vous devez être vigilant et vous concentrer sur la route uniquement lorsque vous conduisez dans l'obscurité parce qu'il assombrit notre vision périphérique et affecte la capacité de perception de la profondeur. Ainsi, vous ne devez en aucun cas prendre la route après avoir bu de l'alcool ou pris des médicaments qui vous rendent somnolent.

#2. Évitez les crises de sommeil

Vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir sommeil lorsque vous êtes au volant et que le trajet est long. Ne commencez pas votre voyage juste après avoir fait la fête toute la nuit ou avec une privation de sommeil préalable.

Le café ou d'autres boissons contenant de la caféine et des pauses occasionnelles peuvent éviter la somnolence. Si vous avez de la compagnie, partagez les tâches de conduite et faites des conversations pour rester éveillé. Si vous êtes seul, écoutez des podcasts ou une émission de radio pour occuper l'esprit.

EN SAVOIR PLUS :

  • La bonne façon de régler les rétroviseurs de voiture
  • Comment éviter les dangers de la route ?

#3. Alignez les phares

Des phares inégaux ou mal alignés peuvent créer deux problèmes :diffuser une faible lueur afin que vous ne voyiez pas clairement la route ou aveugler le conducteur d'une voiture venant en sens inverse. Les deux scénarios sont dangereux et vous pouvez les éviter en vérifiant l'alignement des phares avant de partir en voyage.

#4. Tamisez les lumières intérieures

La concentration est la clé lors de la conduite dans des conditions hostiles. Donc, vous devez tamiser toutes les lumières du tableau de bord et du tableau de bord, de peur qu'elles ne deviennent gênantes et ne compromettent votre vision vers l'avant.

#5. Gardez le pare-brise propre

Un pare-brise sale bloque la vision et des traînées dessus peuvent provoquer des éblouissements la nuit. Les deux sont dangereux et peuvent entraîner des accidents mortels. Ce que vous devez faire est de le garder propre et de ne pas toucher la surface interne avec vos mains nues. S'il semble trouble et que vous n'avez rien pour essuyer la saleté, polissez le verre avec du papier journal pour enlever le sable, la saleté et les résidus d'huile. Essayez toujours de garder deux ou trois serviettes en microfibre pour le nettoyage.

#6. Soyez attentif à la rencontre avec la faune

C'est l'un des conseils de conduite de nuit les plus importants pour ceux qui roulent sur les routes de campagne. De nombreux accidents se produisent lorsque les conducteurs voient soudainement un animal sur la route et dirigent aveuglément la voiture dans une direction pour éviter la collision. N'oubliez pas que les yeux de cet animal reflètent les phares de votre voiture. Alors, faites attention à une paire de minuscules points lumineux au loin.

#7. Connaître clairement la route et l'itinéraire

Avant de partir en voyage la nuit, avec de nouvelles routes, les conducteurs doivent connaître clairement l'itinéraire pour éviter le mauvais sens. Comme la visibilité est très limitée, il est très difficile d'observer les panneaux. La plupart des modèles de voitures sont équipés de systèmes de navigation, les indications routières doivent utiliser cette fonction pour choisir la direction de déplacement appropriée.

Vous cherchez des voitures d'occasion bon marché auprès de vendeurs japonais fiables ? Cliquez ici<<