2015 a été une année record pour l'industrie automobile – en termes de ventes – et 2016 s'annonce encore meilleure ! Le prix des matériaux est plus bas que jamais, la technologie a fait des progrès impressionnants en termes de sécurité et de luxe des véhicules et les prix de l'essence sont à nouveau en baisse.
Voici quelques-unes des tendances prévues pour l'industrie automobile pour l'année à venir :
- Les incitations seront meilleures que jamais. Les ventes de véhicules sont toujours en hausse, mais la croissance des ventes devrait ralentir cette année. Cela signifie que moins de personnes achèteront de nouveaux véhicules, de sorte que les concessionnaires devront commencer à offrir de meilleures incitations pour attirer de nouveaux clients. En 2015, les incitatifs sur les voitures neuves ont atteint jusqu'à 3 000 $, le plus élevé depuis le début des années 2000. Les constructeurs automobiles devront se battre plus fort pour obtenir leur part des ventes, ce qui signifie que ce sera une excellente année pour acheter une voiture !
- Volkswagen restera dans l'eau chaude. Depuis l'annonce que VW a truqué plus de 600 000 véhicules Audi et VW pour passer les tests d'émissions américains, la société a pris un coup dans de nombreux domaines. Le ministère de la Justice a déposé une plainte civile contre VW, et les ventes ont visiblement chuté, à un moment où les achats de véhicules étaient en hausse. Pire encore, VW n'a toujours pas proposé de plan détaillant comment corriger le problème. S'ils ne bougent pas rapidement, 2016 sera une année encore pire que 2015 !
- Les ventes de voitures d'occasion vont augmenter. Les ventes de voitures d'occasion et d'occasion devraient augmenter cette année, presque au point de concurrencer la vente de voitures neuves. Plus de 3 millions de baux sont en hausse cette année, ce qui signifie que les concessionnaires seront inondés de voitures en bon état qu'ils ne pourront plus vendre comme « neuves ». Les ventes de voitures d'occasion certifiées augmenteront, ce qui est une bonne chose pour les milléniaux, qui sont plus susceptibles d'acheter des voitures d'occasion que des voitures neuves.
- Les gros véhicules se vendront toujours bien. Les ventes de VUS, de camionnettes et de véhicules multisegments devraient rester assez stables. Cela est dû en grande partie au fait que les prix de l'essence sont restés assez bas - environ 2 $ le gallon - mais l'économie de carburant de ces gros véhicules est un autre facteur contributif majeur. Les Américains adorent leurs grosses voitures, y compris les véhicules multisegments compacts, qui ont dépassé les ventes de berlines intermédiaires.
- La technologie jouera un rôle plus important. General Motors a l'intention d'investir 500 millions de dollars dans Lyft. Toyota, Ford et Fiat Chrysler cherchent à introduire Android Auto et Apple CarPlay dans leurs systèmes de divertissement de véhicules. Tesla lance un véhicule moins cher. Tout cela indique un fait :la technologie continue de jouer un rôle important dans l'industrie automobile !