Ventes BEV européennes au premier semestre 2020

Le premier semestre de cette année a été très particulier. Grâce aux blocages du COVID-19, les ventes de voitures ICE (Internal Combustion Engine) ont beaucoup chuté, ce qui est formidable. Cependant, cela signifie également que les constructeurs automobiles n'ont pas à vendre autant de voitures électriques qu'il était précédemment estimé pour se conformer aux réglementations européennes sur les émissions cette année…

Comme prévu, Volkswagen a commencé l'année très fort en livrant le vétéran Volkswagen e-Golf et les nouveaux triplés (Volkswagen e-up, SEAT Mii Electric et ŠKODA CITIGOe iV). Cependant, dès que Volkswagen s'est rendu compte qu'il n'aurait pas besoin de vendre les triplés pour se conformer aux réglementations européennes sur les émissions, le constructeur automobile a freiné extrêmement fort.

Maintenant, jusqu'à l'année prochaine, la SEAT Mii Electric n'est plus disponible à la commande en Allemagne, la ŠKODA CITIGOe iV a connu une énorme augmentation de prix et la Volkswagen e-up a ses livraisons repoussées à l'année prochaine.

La réalité est que Volkswagen peut facilement se conformer aux réglementations européennes sur les émissions simplement en livrant l'ID.3 plus tard cette année…

On n'aime peut-être pas ça, mais les triplés sont le plan de secours de Volkswagen, tout comme la Twingo ZE l'est pour Renault. Ce sont les voitures électriques qui seront fabriquées et vendues si les constructeurs automobiles concluent que les ID.3 et ZOE, plus rentables, ne suffisent pas pour atteindre les objectifs d'émissions de l'UE.

Quoi qu'il en soit, voyons le top 10 des ventes de BEV en Europe au cours du premier semestre 2020.

  1. Renault ZOE :37.540
  2. Tesla Modèle 3 :33.164
  3. Volkswagen e-Golf :17.639
  4. Audi e-Tron :13.538
  5. Peugeot e-208 :13.266
  6. Nissan LEAF :12.925
  7. Hyundai Kona Électrique :11.527
  8. Kia e-Niro :8.495
  9. BMW i3 :8.477
  10. Volkswagen e-up :7.428

Rien d'étonnant ici.

La supermini électrique Renault ZOE a la forme parfaite pour le marché européen et la nouvelle génération avec plus d'autonomie, une charge plus rapide, des intérieurs améliorés et une sécurité plus efficace que jamais.

Quant à la Tesla Model 3, elle est beaucoup mieux adaptée aux Nord-Américains qui aiment les grosses voitures pour les trajets routiers, mais sans réelle concurrence dans son segment, les ventes ont été formidables.

Désormais, les plus grosses déceptions de ce classement sont clairement la Nissan LEAF et la BMW i3. Les deux devraient bientôt recevoir des batteries NCM 811, d'abord la Nissan LEAF cette année, puis la BMW i3 l'année prochaine.

C'est dommage que Nissan ait négligé l'ancien leader des véhicules électriques, la LEAF. Cette voiture électrique a besoin de toute urgence :

  • Au moins 400 km (249 miles) d'autonomie en WLTP à partir d'une batterie de 65 à 70 kWh
  • TMS décent et une garantie de batterie de 500 000 km ou 10 ans pour lui faire confiance
  • Charger la batterie par défaut uniquement à 70 %, mais permettre au conducteur de choisir la limite si nécessaire
  • Remplacer CHAdeMO par CCS comme norme de charge rapide
  • Chargeur embarqué 11 kW et 22 kW en option (deux en parallèle)

Sinon, la Volkswagen ID.3 lui enlèvera toutes les ventes restantes…

Quant à la BMW i3, nous pouvons nous attendre l'année prochaine à une dernière mise à niveau vers des cellules de batterie 150-160 Ah NCM 811 qui lui donneront une capacité totale de batterie de 52-56 kWh pour une autonomie WLTP d'environ 400 km (249 miles). Il pourrait également recevoir un chargeur embarqué de 22 kW en option.