Le modèle 3 de Tesla a pris d'assaut le marché britannique des voitures électriques, avec plus de 5 300 unités immatriculées au troisième trimestre 2019. La berline purement électrique a dépassé les ventes des quatre best-sellers suivants combinés pour les trois mois de juillet à septembre selon le département récemment mis à jour pour Chiffres des transports (DfT). Il s'est également hissé à la première place du classement des ventes de l'année, bien qu'il n'ait été en vente que pendant une fraction de cette période.
L'analyse du site sœur de Zap-Map, Next Green Car, montre l'étendue du succès de la Tesla Model 3 dans les graphiques ci-dessous. Maintenant que les livraisons du modèle 3 sont entièrement lancées au Royaume-Uni, le modèle le plus accessible de Tesla ne devrait poursuivre cette tendance que dans un avenir prévisible. Bien qu'il s'agisse du modèle le moins cher de la gamme Tesla, les acheteurs ont opté pour la spécification la plus chère - la Model 3 Performance - la plupart des trois niveaux de finition disponibles.
La version Performance a pris 42% des immatriculations de Model 3 à fin septembre 2019, tandis que l'entrée de gamme Model 3 Standard Range + a représenté un tiers des ventes, laissant le modèle Long Range avec 25% du mix. P>
N'ayant eu que 173 unités de modèle 3 immatriculées au deuxième trimestre 2019 - les livraisons n'ont vraiment commencé que vers le trimestre - Tesla a déplacé un grand nombre de berlines électriques haut de gamme depuis. Avec 5 311 unités immatriculées selon les données du DfT, il s'agit du deuxième véhicule électrique le plus vendu au troisième trimestre 2019, l'e-Golf de VW. Volkswagen a déplacé près de 1 200 unités, plaçant la Golf électrique juste devant le toujours populaire Mitsubishi Outlander PHEV. La Mitsubishi occupe la troisième place du troisième trimestre 2019, avec 1 177 immatriculations enregistrées pendant cette période.
Les best-sellers de Q3 sont complétés par la BMW i3 – désormais principalement des immatriculations de véhicules électriques purs depuis que les modèles i3 REX ont été supprimés. Avec 1 135 immatriculations, elle devance les 1 118 immatriculations de la Nissan Leaf et l'I-Pace de Jaguar avec 1 057.
Les Mini Countryman Cooper S E, BMW 330e et BMW 530e devancent le Range Rover Sport P400e, le taxi à gamme étendue LEVC TX et la Renault Zoe. Il convient de rappeler qu'avec les modèles BMW et la Zoe, il s'agit de versions de fin de course, avec des modèles mis à jour sortis depuis la fin du troisième trimestre 2019. Ceux-ci devraient commencer à apparaître dans la prochaine série de chiffres pour les BMW PHEV et au premier trimestre 2020. résultats pour la Renault.
Il est encourageant de voir que les modèles purement électriques ont pris bon nombre des premières places au troisième trimestre. Les Model 3, e-Golf, Leaf et I-Pace affichent beaucoup de bleu à gauche du tableau ci-dessus. Les chiffres de la BMW i3 sont également en grande partie purement électriques, avec seulement 53 des chiffres trimestriels de la i3 composés de modèles i3 REX.
Une image similaire est peinte pour 2019 à ce jour, avec tous les chiffres du modèle 3 de Tesla pris en compte depuis le début de l'année. Il est en tête du classement pour les neuf premiers mois de 2019, et il semble exceptionnellement peu probable qu'il soit remplacé lorsque la prochaine série de statistiques pour 2019 dans son ensemble sera publiée en mars de l'année prochaine.
Les autres modèles demeurent, quoique dans un ordre différent. L'Outlander PHEV occupe la deuxième place pour l'année avec plus de 4 600 immatriculations, la i3 de BMW avec plus de 3 000 unités, la Jaguar I-Pace avec près de 2 900 immatriculations et la Mini Countryman Cooper SE à seulement 11 unités derrière l'I-Pace avec 2 863 immatriculations. .
Il est encore un peu tôt pour que le modèle 3 ait un impact sur les ventes totales de plug-ins au Royaume-Uni, où le Mitsubishi Outlander PHEV conserve son avance significative. En fait, cela creuse l'écart entre elle et la Nissan Leaf à la deuxième place - mais seulement de justesse. Mitsubishi a vu 43 616 Outlander PHEV immatriculés à la fin du troisième trimestre 2019, contre 26 766 modèles Nissan Leaf enregistrés, ce qui augmente l'avance de près de 60 unités par rapport aux chiffres du deuxième trimestre.
La BMW i3 conserve la troisième place, devant la BMW 330e et la BMW 530e, avec respectivement environ 15 000, 14 000 et 11 000 immatriculations. La Mercedes Benz C 350e devance la Renault Zoe, la Model S de Tesla, la VW Golf GTE et la Mini Countryman Cooper S E pour les immatriculations cumulées les plus élevées.
Le modèle 3 manque alors le top 10 des ventes totales de véhicules électriques au Royaume-Uni, mais seulement de justesse. Ayant eu des immatriculations pendant un peu plus de trois mois sur les chiffres disponibles – qui remontent au début de 2012 – il occupe la 11e place au classement général et a déjà dépassé les ventes britanniques du Tesla Model X, qui est en vente depuis le quatrième trimestre 2019.
Les nouveaux entrants purement électriques incluent la MG ZS EV et la Mercedes Benz EQC, qui ne sont devenues disponibles que vers la fin du troisième trimestre 2019. En tant que tels, nous nous attendons à ce que les immatriculations du quatrième trimestre s'améliorent considérablement par rapport aux 66 modèles MG et 47 EQC enregistrés jusqu'à présent.
La croissance relative a naturellement vu une forte augmentation pour le Model 3, en hausse de plus de 3000% par rapport au Q2 2019. Les PHEV comme le 745e de BMW ont vu une augmentation de 120% entre les deux ensembles de statistiques, et les ventes de la Mercedes Benz E 300 ont augmenté. de 87 %. L'Audi e-tron purement électrique a enregistré une croissance de 78 %. Ce sont tous de nouveaux modèles pour le trimestre - avec seulement une poignée de ventes comptabilisées au deuxième trimestre - qui enregistrent rapidement des immatriculations à mesure que les livraisons se succèdent.
En ce qui concerne les principaux véhicules électriques, l'I-Pace et le Kia e-Niro ont enregistré une croissance de 40 % et 38 % respectivement, pour les modèles lancés relativement récemment mais plus établis, et le Hyundai Kona Electric a vendu plus de 25 % d'unités de plus au T3 qu'au T2. 2019.
Bien qu'il s'agisse d'un trimestre relativement calme pour la voiture purement électrique la plus vendue au Royaume-Uni - la Nissan Leaf - elle reste une voiture d'une importance vitale sur le marché. C'est la deuxième voiture rechargeable la plus vendue dans l'ensemble, et représente toujours près d'un tiers de toutes les voitures purement électriques sur la route au Royaume-Uni. La Zoe de Renault et la Model S de Tesla représentent respectivement 12% et 11%, tandis que la BMW i3 représente 8%. Malgré son statut de nouveau venu, le succès de la Model 3 est tel qu'elle représente encore près de 7 % de tous les véhicules électriques purs sur la route.
Les ventes combinées permettent à BMW de conserver son statut de premier fabricant. Le fabricant allemand a vendu près de 49 500 modèles plug-in au Royaume-Uni jusqu'à la fin du troisième trimestre 2019, avec sept badges différents couverts dans les statistiques – et plus encore dans les six prochains mois environ. Mitsubishi et Nissan conservent respectivement la deuxième et la troisième place, grâce presque entièrement au succès de l'Outlander PHEV et de la Leaf.
Tesla est devenu le quatrième fabricant le plus performant au Royaume-Uni pour les immatriculations de véhicules électriques. Il y a maintenant près de 19 500 modèles Tesla sur les routes britanniques selon les chiffres du troisième trimestre. Il voit Tesla grimper au-dessus de Volkswagen en cinquième position, avec plus de 15 700 unités couvertes par les deux berlines purement électriques – la e-up ! et e-Golf – et modèles GTE disponibles dans les gammes Golf et Passat. Le succès de l'e-Golf au troisième trimestre 2019 est en grande partie dû à des prix extrêmement compétitifs, car VW semble prêt à éliminer progressivement la Golf électrique avant que l'ID.3 ne soit disponible en 2020.
Les immatriculations de véhicules électriques reflètent celles observées dans les chiffres mensuels de SMMT. Les ventes purement électriques augmentent plus rapidement que les immatriculations de PHEV, comme le montre le tableau ci-dessous. Après avoir vu les PHEV atteindre une part de marché maximale de 75 % au deuxième trimestre 2017, l'équilibre s'est lentement redressé, même si l'écart entre les deux types de technologies s'est rapidement réduit dans les résultats récents. Le nombre total d'immatriculations de PHEV représente désormais 64 % du mix.
Les chiffres de haut niveau du DfT montrent que plus de 232 500 voitures rechargeables (et fourgonnettes rechargeables qui partagent une variante basée sur la voiture) ont été enregistrées à la fin du troisième trimestre 2019. Parmi celles-ci, plus de 149 500 sont des PHEV, près de 82 900 sont purement électriques et 160 sont des véhicules à pile à combustible à hydrogène.