Les ventes de voitures électriques neuves s'envolent en juin

Les ventes de voitures électriques neuves ont connu une croissance significative en juin 2020, avec la réouverture des concessionnaires automobiles en Angleterre au début du mois, après le confinement. Les voitures purement électriques ont augmenté de 262 % par rapport à juin 2019, prenant 6,1 % du marché des voitures neuves, alors que les ventes de toutes les voitures neuves ont baissé de 35 % en juin.

C'est selon les statistiques de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), qui montrent également une croissance des hybrides rechargeables de 117 % et une part de marché de 3,4 %. Les véhicules rechargeables combinés représentaient environ une voiture neuve sur dix vendues, avec une croissance dépassant de loin tous les autres secteurs.

Les Pure-EVs ont connu leur deuxième mois le plus réussi en termes de ventes pures et simples, avec les 8 903 unités derrière seulement le chiffre de mars 2020 de près de 11 700. Il s'agit du troisième mois le plus réussi pour les véhicules électriques purs en termes de part de marché, derrière les chiffres des deux mois précédents, car les véhicules électriques ont particulièrement bien performé pendant le verrouillage complet des concessionnaires.

Depuis le début de l'année, ce qui nous amène à mi-parcours, les voitures purement électriques ont augmenté de près de 160 % par rapport aux six premiers mois de 2019, qui n'avaient pas à faire face à une pandémie mondiale.

Tableau courtoisie de SMMT

Un peu moins de 40 000 nouveaux véhicules électriques purs ont été vendus au Royaume-Uni au cours du premier semestre 2020, soit moins de 7 000 unités de moins que les ventes totales d'électricité pure en 2019. Les ventes combinées électriques et PHEV sont supérieures de 86 % au total semestriel de 2019. En tant que tel, le marché des voitures électriques est sur la bonne voie pour une nouvelle année record, malgré une baisse significative des ventes depuis au moins deux mois en raison du confinement.

Le modèle 3 de Tesla a de nouveau figuré dans le top 10 des ventes mensuelles du SMMT, bien qu'au lieu d'être en tête du classement comme il l'avait fait en avril et en mai, il occupe la 9e place en juin.

Considérant que juin est le premier mois où des mesures ont été prises vers la «normalité» dans les concessionnaires automobiles, il est encourageant de voir une voiture purement électrique rester dans le top 10 des chiffres du mois – d'autant plus que tous les autres modèles de la liste commencent à beaucoup moins que le Coût de 40 000 £ d'un modèle 3 d'entrée de gamme.

On s'attendait à ce que juin soit un mois en plein essor étant donné que les acheteurs avaient été sévèrement limités dans la possibilité d'obtenir de nouvelles voitures au cours des derniers mois. En tant que tel, il sera intéressant de voir comment le marché se maintiendra dans les chiffres de juillet, même si ceux-ci devraient être stimulés par la réouverture des concessions en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.