Les premiers airbags ont commencé à apparaître dans les voitures dans les années 1950 et sont devenus un élément de sécurité standard qui a sauvé des milliers de vies.
Les coussins gonflables se présentent sous de nombreuses formes et tailles et apparaissent dans un nombre croissant d'endroits dans nos voitures.
Ici, nous examinons comment ils fonctionnent, ce qui se passe lorsqu'ils se déclenchent et dans quelle mesure ils protègent efficacement les conducteurs et les passagers.
Les airbags sont des coussins gonflables conçus pour minimiser les blessures des conducteurs et de leurs passagers. Lors d'une collision, ils se gonflent rapidement pour protéger les personnes à l'intérieur d'une voiture contre les surfaces dures telles que les volants, les tableaux de bord et les autres.
Les dispositifs de sécurité sont conçus pour être utilisés avec les ceintures de sécurité et les zones de déformation (zones d'une voiture conçues pour absorber l'impact d'une collision) afin d'améliorer la sécurité de la voiture.
Un airbag moderne est composé de trois parties :
Des capteurs d'impact situés à différentes parties d'une voiture surveilleront la direction et la gravité d'un impact pour décider si et quels airbags doivent être déployés. Les modules de gonflage gonflent ensuite les sacs en tissu en 25 millisecondes à des vitesses allant jusqu'à 160 mph.
L'idée est que les sacs soient entièrement gonflés et offrent au conducteur et aux passagers un coussin entre les surfaces dures. Les sacs se dégonflent immédiatement pour permettre aux personnes de sortir de la voiture ou aux services d'urgence d'intervenir en cas de situation.
Lorsque beaucoup d'entre nous pensent aux airbags, nous les imaginons généralement se gonflant à partir de nos volants. Cependant, les constructeurs automobiles installent les sacs à plus d'endroits que vous ne le pensez :
Tous les airbags ne sont pas égaux, en particulier aux États-Unis, où ils étaient autrefois considérés comme un remplacement des ceintures de sécurité plutôt qu'une deuxième ligne de défense. Les airbags américains sont généralement beaucoup plus gros et contiennent 60 litres de gaz, ils doivent donc se gonfler beaucoup plus rapidement.
En 2012, la Volvo V40 incluait un airbag piéton sous le panneau de capot. La fonction de sécurité utilise des capteurs similaires aux airbags conventionnels pour gonfler un sac devant le pare-brise à des vitesses comprises entre 12 et 31 mph. En recouvrant une partie du pare-brise, le sac extérieur protège les piétons et autres usagers de la route des chocs avec la voiture.
Lorsqu'un airbag se déclenche, une réaction chimique produit du gaz pour remplir le sac. La réaction, ou l'explosion, peut ressembler à l'éclatement d'un sac en papier, mais le changement soudain est nécessaire pour gonfler l'airbag à temps.
Le sac se dégonfle immédiatement pour minimiser toute altération de votre vision et faciliter la sortie de votre voiture. Le module de gonflage génère beaucoup de chaleur et certaines personnes peuvent subir des brûlures mineures.
Des études montrent que les airbags sont très efficaces pour réduire le nombre de morts et de blessés lors d'accidents.
Une importante étude sur les collisions entre 1985 et 1993 a révélé que les coussins gonflables réduisaient le nombre de décès de 24 % dans les collisions frontales et de 16 % dans tous les types de collisions.
Selon la National Highway Traffic Administration des États-Unis, les airbags frontaux ont à eux seuls sauvé 50 457 vies entre 1987 et 2017. Le chiffre est susceptible d'être beaucoup plus élevé si les airbags à différents endroits étaient également inclus.
Les airbags doivent durer aussi longtemps que le véhicule sur lequel ils ont été montés à l'origine.
Malgré les idées initiales selon lesquelles ils avaient une durée de vie d'environ 10 ans, la Society of Motor Manufacturers and Traders a changé son avis sur leur durée de vie en 2010.
L'organisme de l'industrie a déclaré que l'exigence d'entretien a été "totalement supprimée" car les airbags ont résisté à l'épreuve du temps et étaient destinés à durer toute la vie d'une voiture, à moins qu'ils ne soient endommagés, sans nécessiter d'entretien.
Le seul moment où vous devez vérifier vos airbags est lorsque le témoin s'allume sur votre tableau de bord. Si c'est le cas, vous devrez vous rendre dans un garage digne de confiance.