Comment fonctionne l'assurance automobile


Si vous possédez votre propre voiture, vous en savez probablement déjà un peu sur l'assurance automobile. Vous avez peut-être entendu les mots franchise ou prime. Mais comprenez-vous vraiment les différentes parties d'une police d'assurance automobile et savez-vous comment choisir la meilleure couverture ?

Quarante-sept États exigent que vous ayez au moins une sorte d'assurance automobile, c'est donc une bonne idée de savoir ce que la loi vous oblige à avoir et quelle couverture supplémentaire ou facultative vous aidera à vous protéger en cas d'accident.

Avant de souscrire une assurance automobile, vous devez tenir compte de divers facteurs, notamment le type de voiture que vous possédez, votre dossier de conduite et le montant que vous êtes prêt à payer. Comprendre les bases simples de l'assurance automobile vous donnera l'assurance que la police d'assurance automobile que vous choisissez répondra à vos besoins en cas d'accident.

Dans cet article, nous vous présenterons les types de couverture offerts par les compagnies d'assurance et discuterons des besoins d'assurance possibles. De plus, nous examinerons ce qui affecte le prix de l'assurance automobile, comment réduire les coûts et comment comprendre les composants de votre police.

Nous commencerons par les différents types de couverture parmi lesquels vous pouvez choisir à la page suivante.

Contenu
  1. Types de couverture automobile
  2. Comprendre vos besoins en matière d'assurance automobile
  3. Le prix de l'assurance automobile
  4. Franchises d'assurance automobile

>Types de couverture automobile

Tous ceux qui conduisent ont besoin d'une assurance automobile. En fait, la plupart des États l'exigent par la loi. Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, vous achetez ce qu'on appelle une police . Votre police est basée sur une variété de facteurs, y compris le type de voiture que vous conduisez ainsi que le type d'assurance que vous souhaitez. Les polices d'assurance automobile sont en fait un ensemble de différents types de couverture d'assurance.

La première étape pour comprendre une police d'assurance automobile consiste à connaître les différents types de couverture offerts par les compagnies d'assurance. Une partie de cette couverture peut être requise par votre état et une partie de la couverture peut être facultative.

  • Responsabilité - Cette couverture couvre les blessures corporelles accidentelles et les dommages matériels à autrui. Les dommages-intérêts comprennent les frais médicaux, la douleur et la souffrance et la perte de salaire. Les dommages matériels comprennent les biens endommagés et les automobiles. Cette couverture couvre également les frais de défense et de justice. Les lois des États déterminent le montant de la couverture responsabilité civile que vous devez souscrire, mais vous pouvez toujours obtenir une couverture supérieure à celle requise par votre État.
  • Collision - Cette couverture couvre les dommages causés à votre véhicule par une collision avec un autre véhicule ou un objet.
  • Complet - Cette couverture paie pour la perte ou les dommages au véhicule assuré qui ne se produisent pas dans un accident automobile. Les types de dommages couverts par l'assurance tous risques incluent les dommages causés par le feu, le vent, la grêle, les inondations, le vandalisme ou le vol.
  • Couverture médicale - Paye les frais médicaux indépendamment de la faute lorsque les dépenses sont causées par un accident de voiture.
  • PIP - La protection contre les blessures personnelles (PIP) est requise dans certains États. Cette couverture paie les frais médicaux du conducteur assuré, quelle que soit sa faute, pour le traitement dû à un accident de voiture.
  • Automobiliste non assuré - Rembourse les dommages de votre voiture lorsqu'un accident de voiture est causé par un conducteur qui n'a pas d'assurance responsabilité civile.
  • Automobiliste sous-assuré - Rembourse les dommages de votre voiture lorsqu'un accident de voiture est causé par une personne dont l'assurance responsabilité civile est insuffisante.
  • Remboursement de loyer - Ce type de couverture paiera une voiture de location si votre voiture est endommagée en raison d'un accident de voiture. Souvent, cette couverture comprend une indemnité journalière pour une voiture de location.

De nombreuses polices d'assurance combinent plusieurs de ces types de couverture. La première étape dans le choix de l'assurance que vous souhaitez pour votre voiture est de connaître les lois de votre état. Cela vous indiquera l'assurance minimale dont vous avez besoin pour votre voiture. Il est bon de garder à l'esprit que, simplement parce que votre état n'exige pas une assurance étendue, une couverture supplémentaire peut valoir la dépense. Après tout, personne ne veut se retrouver avec des milliers de dollars de factures à cause d'un accident de voiture.

Voyons maintenant comment déterminer vos besoins en matière d'assurance.

>Comprendre vos besoins en matière d'assurance automobile

Ce n'est pas parce que votre état exige un montant minimum d'assurance que c'est exactement ce que vous devez acheter. En fait, la plupart des automobilistes achètent plus de couverture que leur état ne l'exige afin qu'ils soient couverts pour une variété de problèmes - pas simplement une cintreuse d'aile. Afin de mieux déterminer vos besoins en assurance automobile, tenez compte de ces cinq lignes directrices :

Connaissez les lois de votre État

N'oubliez pas que quarante-sept États exigent que vous souscriviez une assurance responsabilité civile. L'assurance responsabilité civile est ce qui paie pour les blessures corporelles et les dommages matériels que vous causez à un autre conducteur. Quinze États, dont la Floride, le Maryland, le Michigan, le Massachusetts, New York et le New Jersey, exigent également que vous achetiez une protection contre les blessures personnelles (PIP). Cette couverture rembourse vos frais médicaux et la perte de salaire en cas d'accident de la route. Votre minimum d'assurance sera très probablement déterminé par la loi de l'État, mais de nombreuses personnes sont encouragées à acheter plus que nécessaire.

Connaissez vos options

Il existe de nombreuses options d'assurance automobile; mais savoir ce dont vous aurez probablement besoin est la clé pour vous assurer que vous êtes correctement couvert. Souhaitez-vous une couverture pour une voiture de location si votre voiture est endommagée ? Voulez-vous une garantie prolongée pour payer les pièces et la main-d'œuvre si votre voiture tombe en panne ? Si votre voiture est louée, vous aurez probablement besoin d'une assurance écart qui paie la différence entre ce que votre assureur paie et ce que vous devez sur votre location si la voiture est complètement épuisée.

Savoir combien d'argent vous voulez dépenser

Si vous connaissez les lois de votre état et avez examiné vos besoins personnels, vous pouvez désormais regrouper les différentes couvertures d'assurance automobile dans une seule police globale. Le premier élément de la police est presque toujours une assurance responsabilité civile. Si vous n'avez qu'une couverture de responsabilité minimale et que vous blessez quelqu'un, son avocat peut s'occuper de vos biens personnels. Vous devez donc connaître vos actifs et ce que vous pouvez vous permettre de perdre en cas d'accident. De nombreux assureurs estiment que la responsabilité minimale est un pari. En fait, c'est pourquoi il n'y a souvent qu'un peu plus d'argent pour plus de protection. Après tout, si vous avez un accident, il vaut mieux que la compagnie d'assurance soit responsable que vous personnellement. N'oubliez pas de parcourir divers scénarios, par exemple si j'ai détruit la voiture de quelqu'un d'autre, mon assurance le couvrira-t-elle ? Combien devrai-je payer de ma poche ? Les réponses à ces types de questions détermineront quelle couverture vous donne le plus confiance en cas d'accident.

Connaissez votre véhicule

Si votre voiture était détruite, auriez-vous les moyens de la remplacer ? Sinon, vous voudrez une couverture complète et collision. La décision d'acheter cette couverture est généralement basée sur la valeur de votre voiture. Les lignes directrices suggèrent généralement que si votre voiture vaut moins de 2 000 $, cela ne vaudra pas la peine d'acheter tous risques et collision. Si vous possédez une voiture de 50 000 $, cela vaudrait certainement la peine de payer environ 200 $ de plus par an pour vous assurer que votre voiture sera remplacée si vous avez un accident grave.

Renseignez-vous sur vos autres assurances

Beaucoup de gens ne réalisent pas que d'autres types d'assurance, y compris l'assurance maladie et l'assurance habitation, peuvent payer les dommages dus à un accident de voiture. Par exemple, si vous avez une couverture santé complète, vous n'aurez probablement pas besoin de plus que le minimum requis de protection contre les blessures personnelles (PIP). Assurez-vous de connaître la couverture d'assurance que vous avez déjà afin de ne pas souscrire une couverture inutile.

La meilleure façon de déterminer vos propres besoins en matière d'assurance automobile est d'examiner les polices potentielles et de savoir combien vous êtes prêt à miser. Par exemple, il ne vaut peut-être pas la peine de souscrire une assurance collision si votre voiture n'a pas une valeur incroyable et coûterait donc moins cher à réparer qu'à maintenir assurée. L'assurance automobile concerne simplement le montant que vous êtes prêt à payer de votre poche par rapport au montant que vous souhaitez que la compagnie d'assurance couvre. Une fois que vous avez décidé cela, vous êtes prêt à souscrire votre police d'assurance automobile.

>Le prix de l'assurance automobile

Plusieurs facteurs influent sur le prix de l'assurance automobile. Bien sûr, les prix varient d'une compagnie à l'autre et vous devriez bien comparer les prix avant d'acheter une police. La première chose qui affecte le prix de votre police est, bien sûr, le type de voiture que vous conduisez. Par exemple, une voiture de sport coûte plus cher à assurer qu'une berline familiale. Si vous achetez un véhicule qui a un taux de vol élevé, votre couverture sera probablement plus chère. Cependant, votre couverture sera essentiellement basée sur la valeur de votre voiture.

Un autre facteur qui influe sur les coûts d'assurance automobile est l'endroit où vous habitez. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup d'accidents ou de vandalisme, l'assurance coûtera plus cher. Par exemple, étant donné que plus de voitures sont endommagées dans les zones urbaines que dans les zones rurales, vous paierez probablement plus pour l'assurance si vous vivez dans une ville.

La fréquence à laquelle vous conduisez aura également une incidence sur vos frais d'assurance. Plus vous conduisez, plus vous avez de chances d'avoir un accident. Les conducteurs qui font des trajets longue distance paieront plus que les personnes qui habitent près de leur lieu de travail. En attendant, si vous n'utilisez votre voiture que le week-end, vos primes d'assurance devraient être inférieures à celles d'une personne qui se rend au travail tous les jours.

Les derniers facteurs qui influent sur le prix de l'assurance automobile ont à voir avec qui vous êtes. Votre âge, votre sexe, votre état civil et votre dossier de conduite sont tous pris en compte lors de la souscription d'une police d'assurance. Les taux d'accidents sont plus élevés pour les conducteurs de moins de 25 ans, donc si vous êtes jeune, attendez-vous à payer un peu plus. De plus, les taux d'accidents sont plus élevés chez les jeunes hommes et les hommes célibataires. Cela ne semble pas juste, mais si vous êtes un homme célibataire de 19 ans, vos primes d'assurance seront certainement affectées. Si votre dossier de conduite est impeccable, vos tarifs seront moins élevés. De toute évidence, les conducteurs sujets aux infractions au code de la route ou aux accidents devront payer une assurance plus élevée que les conducteurs prudents.

Si ces facteurs de coût commencent à vous effrayer, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs façons de réduire vos primes d'assurance.

Il existe quatre principaux facteurs qui peuvent maintenir les taux d'assurance automobile bas. Voyez si vous appartenez à l'une des catégories suivantes. Si vous le faites, vous pourrez peut-être économiser de l'argent sur votre assurance automobile, quelle que soit la valeur de votre automobile.

  1. Si vous cherchez à acheter une voiture, envisagez d'acheter une voiture qui "semble bien" aux compagnies d'assurance. Par exemple, les compagnies d'assurance savent quels types de voitures sont sujets à des problèmes. Ils savent également quels types de voitures sont le plus souvent volés. Si vous n'avez pas encore acheté votre voiture, découvrez quelles voitures figurent sur cette "bonne liste" parmi les assureurs automobiles.
  2. La plupart des compagnies d'assurance offrent des remises pour diverses raisons :par exemple, les bons étudiants, le fait d'avoir plus d'une voiture assurée et de conduire sans accident valent tous une remise. Renseignez-vous auprès des compagnies d'assurance sur les remises spécifiques qui pourraient vous être proposées.
  3. Envisagez de faire du covoiturage ou d'utiliser les transports en commun pour vous rendre au travail. Moins vous utilisez votre voiture, moins votre assurance vous coûtera.
  4. Enfin, conduisez prudemment ! Les compagnies d'assurance ne sont pas ravies d'assurer les conducteurs susceptibles d'avoir des accidents. Par conséquent, plus vous conduisez prudemment, moins vous aurez à payer d'assurance automobile.

N'oubliez pas, n'ayez pas peur de demander à votre compagnie d'assurance quelles sont les réductions qu'elle offre - cela pourrait vous faire économiser un peu d'argent.

>Franchises d'assurance automobile

L'achat d'une assurance automobile ne concerne pas seulement la valeur de votre voiture ou la fréquence à laquelle vous avez des accidents, il s'agit également du montant que vous êtes prêt à payer pour votre couverture. Toutes les polices d'assurance automobile comportent une franchise. La franchise est la partie de votre police que vous êtes responsable du paiement. Les polices d'assurance automobile ne se contentent pas de prendre en charge toutes les dépenses nécessaires. Vous êtes tenu de payer une partie des dommages, mais le montant dépend de votre police. Les franchises varient selon l'État, mais sont le plus souvent de 100 $, 250 $, 500 $ ou 1 000 $. Par exemple, si vous êtes impliqué dans un accident qui cause 2 500 $ de dommages et que votre franchise est de 500 $, vous devez payer les 500 $ et la compagnie d'assurance prendra en charge les 2 000 $ restants.

Lorsque vous décidez quelle police d'assurance vous souhaitez souscrire, le choix d'une franchise est une étape importante. Après tout, vous devrez payer la franchise pour chaque situation dans laquelle vous demandez à votre compagnie d'assurance de couvrir les dommages. Décider combien vous êtes prêt à payer et à quelle fréquence vous pensez devoir faire une réclamation d'assurance vous aidera à déterminer le montant de la franchise qui vous convient. De plus, la prime que vous payez, ou le prix de votre couverture totale annuelle, peut être réduit en choisissant une franchise plus élevée. En d'autres termes, si vous êtes prêt à payer des frais plus élevés, vous pouvez réduire le coût total de votre assurance.

L'achat d'une police d'assurance automobile ne doit pas être source de confusion. Vous souhaitez une police pour prendre en charge vos dépenses en cas d'accident, de vol, de vandalisme ou de la plupart des autres cas où il y a des dommages à votre propre véhicule ou à celui de quelqu'un d'autre. En connaissant les exigences de votre état, vos besoins, les remises auxquelles vous avez droit et le niveau de couverture que vous souhaitez pour votre voiture, vous serez en mesure de choisir la bonne police.

Pour plus d'informations sur l'assurance automobile et les sujets connexes, consultez les liens sur la page suivante.

Glossaire de l'assurance automobile

Source :Insweb.Com

  • Franchise - Le montant qu'une personne assurée doit payer avant que la compagnie d'assurance ne paie le reste de chaque perte couverte, jusqu'à concurrence des limites de la police.
  • Remise multi-voitures - Un rabais offert par certaines compagnies d'assurance pour ceux qui ont plus d'un véhicule assuré sur la même police.
  • Assurance sans faute - De nombreux États ont promulgué des lois sur les accidents automobiles permettant aux victimes d'accidents automobiles de recouvrer directement auprès de leur propre compagnie d'assurance les frais médicaux et hospitaliers, quelle que soit la personne responsable de l'accident. Bien qu'il existe de nombreuses variantes juridiques de l'assurance sans faute, la plupart des États autorisent toujours les personnes à poursuivre la partie fautive si le montant des dommages est supérieur à un certain montant déterminé par l'État.
  • Politique automobile personnelle - La police d'assurance automobile la plus courante vendue aujourd'hui. Souvent appelée "PAP", cette police est rédigée en termes simples et offre une couverture pour la responsabilité, les frais médicaux, la couverture des automobilistes non assurés/sous-assurés et la protection contre les dommages physiques
  • Limite de fractionnement - Toute couverture d'assurance avec des limites indiquées séparément pour différents types de couverture.
  • Terme - La durée pendant laquelle une politique est en vigueur.
  • Utilisation - Il s'agit de la fonction principale ou de l'objectif de votre véhicule. Par exemple, si vous conduisez principalement votre voiture pour vous rendre au travail et en revenir, l'utilisation est considérée comme un "trajet domicile-travail".
En savoir plus>

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement du financement automobile
  • Comment fonctionne l'achat d'une voiture
  • Comment fonctionne la vente d'une voiture ?
  • Comment fonctionnent les banques
  • Fonctionnement des rapports de solvabilité
  • Comment fonctionnent les cotes de solvabilité ?
  • Explication des accidents de renversement

Plus de liens intéressants

  • Défenseur de l'assurance automobile
  • L'assurance automobile en détail
  • Assurer.Com
  • Argent MSN