Dois-je abandonner l'assurance collision ?

L'abandon de l'assurance collision ou de toute autre couverture non requise par la loi peut vous aider à économiser sur vos primes d'assurance. Mais cela peut vous coûter cher si vous êtes impliqué dans un accident :sans une couverture adéquate, vous pouvez vous retrouver coincé à payer les réparations de votre poche.

Décider quand abandonner l'assurance collision n'est pas une science exacte, et il est important de comprendre les risques avant de le faire. Voici quelques éléments à prendre en compte qui peuvent vous aider à prendre votre décision.

Que couvrira l'assurance collision ?

Avant de décider si vous souhaitez conserver une assurance collision, il est important de comprendre comment elle vous protège. L'assurance collision peut aider à payer les réparations si votre voiture est endommagée lors d'un accident avec une autre voiture ou un objet fixe, comme un mur de soutènement ou un garde-corps. Sans cela, vous pourriez vous retrouver avec des milliers de dollars en réparations que vous auriez à payer de votre poche.

HISTOIRES CONNEXES :Pénalités pour conduite sans assurance automobile par État

Comment la couverture collision est-elle calculée ?

Votre compagnie d'assurance calcule le montant qu'elle vous remboursera en fonction de la valeur réelle de votre voiture. C'est le montant que l'assureur paiera pour les réparations, moins votre franchise. Votre franchise est le montant que vous devez payer avant que la compagnie d'assurance ne paie.

Vous choisissez votre franchise d'assurance automobile lorsque vous souscrivez votre police. Les franchises pour les polices automobiles varient généralement de 100 $ à 2 500 $. Et votre compagnie d'assurance vous informera de vos options lors de votre demande.

Lors de la sélection de votre franchise, il est important de choisir un montant que vous pouvez vous permettre de payer si vous devez déposer une réclamation. Une franchise plus faible réduira vos dépenses personnelles en cas d'accident, mais votre prime sera plus élevée. D'un autre côté, une franchise plus élevée réduit généralement votre prime, mais elle augmente le montant que vous devez payer lorsque vous déposez une réclamation.

Quand l'assurance collision en vaut-elle la peine ?

Le maintien de la couverture collision peut aider à protéger vos finances si vous êtes impliqué dans un accident en payant les réparations de votre véhicule. En général, c'est une bonne idée d'avoir une couverture collision si :

  • Vous avez un nouveau véhicule. Si votre voiture est relativement neuve, il y a de fortes chances que la valeur de votre véhicule soit nettement supérieure à ce que vous paieriez pour votre prime et votre franchise. Ainsi, l'avantage du maintien de la couverture l'emporterait probablement sur le coût. Et cela pourrait vous faire économiser des milliers d'euros en cas d'accident.
  • Vous ne pouvez pas vous permettre de payer les réparations en cas d'accident. Même si votre voiture ne vaut pas une tonne d'argent, vous voudrez peut-être conserver une couverture collision si vous ne pouvez pas payer les réparations. Mais gardez à l'esprit que si le coût des dommages dépasse un certain pourcentage de la valeur de la voiture, la compagnie d'assurance le déclarera perte totale. Et ils vous rembourseront la valeur en espèces réelle du véhicule (moins votre franchise), ce qui peut ne pas être suffisant pour le réparer.
  • Vous conduisez une vieille voiture sans laquelle vous ne pouvez pas vivre. Même si vous conduisez une vieille voiture, il peut être judicieux de conserver une couverture collision sur votre véhicule vieillissant si vous n'avez pas les moyens de le remplacer. "Il peut être plus logique financièrement pour quelqu'un qui se trouve dans une situation de chèque de paie de garder l'intégralité et la collision", a déclaré John Espenschied, propriétaire de l'agence, Insurance Brokers Group.

Quand l'assurance collision n'en vaut-elle pas la peine ?

Il ne fait aucun doute qu'avoir une couverture collision peut vous faire économiser beaucoup si vous êtes dans un accident. Mais il peut y avoir des moments où il n'est pas logique de continuer à payer une assurance collision automobile.

  • Votre voiture ne vaut pas grand-chose. "Si vous en arrivez au point où vous ne voyez pas beaucoup de valeur dans la voiture, où si elle finit par être détruite, vous allez de toute façon avoir une nouvelle voiture", vous n'avez probablement pas besoin d'une couverture collision. , dit Espenschied. Mais assurez-vous de prendre votre décision en fonction de la valeur marchande de la voiture et non de son âge ou du nombre de kilomètres qu'elle a. Utilisez l'outil d'évaluation Kelley Blue Book pour connaître la juste fourchette de prix pour votre véhicule.
  • Vous pouvez couvrir le coût des réparations de votre poche. Si votre voiture ne coûte pas trop cher à réparer et que vous pouvez vous permettre de payer les dommages de votre poche, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une couverture collision. Mais si vous avez un véhicule coûteux, l'avantage d'avoir une couverture l'emporte probablement sur le coût de la prime.

Puis-je conduire sans couverture collision ?

Si vous n'avez pas de prêt ou de location automobile, vous pouvez abandonner l'assurance collision à tout moment. Cependant, si vous remboursez toujours votre prêt automobile ou si vous louez votre véhicule, vous avez besoin d'une couverture en cas de collision.

"Le prêteur va exiger une preuve, et si vous ne l'avez pas, il forcera une assurance collision à un taux extrêmement élevé", déclare Espenschied. Si cela se produit, vous paierez probablement beaucoup plus que si vous aviez acheté une police par vous-même. Assurez-vous donc d'être couvert si vous avez un crédit-bail ou un prêt.

Histoires d'assurance liées :

  • Comment choisir votre franchise d'assurance automobile
  • 6 mythes courants sur l'assurance automobile
  • Quand est le bon moment pour changer d'assurance automobile ?