Les accidents ne sont pas les seules choses qui peuvent détruire votre voiture. L'ajout d'une couverture complète à votre police d'assurance automobile peut vous aider à couvrir les frais de réparation ou de remplacement lorsqu'autre chose qu'un accident endommage votre véhicule.
Une couverture complète offre une protection contre les événements qui échappent à votre contrôle et n'impliquent pas d'accident, notamment :
Bien qu'une couverture complète puisse s'avérer utile si autre chose qu'une collision endommage votre voiture, elle ne couvrira pas :
Si vous devez déposer une réclamation, vous devez payer une partie des réparations à l'avance avant que votre assurance n'entre en vigueur. Le montant que vous payez est la franchise, que vous sélectionnez lorsque vous souscrivez la police. Votre compagnie d'assurance vous indiquera les montants de franchise que vous pouvez choisir.
En règle générale, plus la franchise est élevée, plus votre prime sera faible. Une fois que vous avez payé la franchise, l'assureur couvre les frais de réparation restants jusqu'à la limite de la police.
Les limites de la police pour une couverture complète sont généralement inférieures aux limites que vous pourriez sélectionner pour la couverture de responsabilité. En effet, une couverture complète ne couvre pas les poursuites judiciaires pouvant résulter d'un accident.
La limite de la police sur votre couverture complète est généralement la valeur marchande de votre véhicule. Et c'est le montant maximum que votre assureur paiera pour les réparations, même si cela ne suffit pas à couvrir les dommages.
Par exemple, disons que la valeur de votre voiture est de 2 000 $ et que l'ouragan qui a soufflé sur votre ville a causé au véhicule 5 000 $ de dégâts. La compagnie d'assurance fera probablement le "total" de votre véhicule et vous enverra un chèque de 2 000 $ (moins votre franchise).
Pour connaître la juste fourchette de prix du marché de votre véhicule, consultez notre outil d'évaluation.
Lorsque la couverture collision entre en vigueur, c'est généralement parce que vous avez eu un accrochage avec un nid-de-poule, que votre véhicule a roulé ou que vous avez eu un accident. Et vous avez besoin de réparer votre véhicule. L'assurance tous risques couvre également les dommages physiques à votre véhicule, mais elle entre en jeu lorsqu'autre chose qu'un accident (par exemple, des intempéries) cause les dommages.
La couverture complète est facultative dans les 50 États. Mais les prêteurs l'exigent généralement. Si vous louez une voiture ou contractez un prêt automobile, vous devrez probablement acheter une couverture complète comme condition de votre financement.
En 2018, la prime moyenne pour une couverture complète était d'environ 168 $, selon la National Association of Insurance Commissioners (NAIC). Mais le montant que vous paierez dépend de plusieurs facteurs, notamment l'âge de votre véhicule, le coût de sa réparation ou de son remplacement, les taux de vol et de conditions météorologiques extrêmes dans votre région de résidence, etc.
Lorsque vous décidez d'inclure une couverture complète dans votre police d'assurance automobile, demandez-vous si vous pouvez vous permettre de réparer votre voiture ou d'acheter un nouveau véhicule si celui que vous conduisez actuellement est endommagé. Si vous ne pouvez pas, le maintien d'une couverture complète peut aider à protéger vos finances, mais cela dépend de la valeur de votre véhicule.
Si le coût de votre prime et de votre franchise dépasse la valeur de votre voiture, cela ne vaut probablement pas la dépense supplémentaire. Mais si le coût de votre prime et de votre franchise est nettement inférieur à la valeur de votre voiture, l'ajout de la protection peut en valoir la peine.
Par exemple, supposons que la prime de votre couverture complète soit de 200 $ par an, votre franchise de 500 $ et la valeur réelle de votre voiture de 13 000 $. Si un arbre tombe sur votre véhicule, causant des dommages de 5 000 $, la compagnie d'assurance vous remettra un chèque de 4 500 $. Et vous aurez payé 700 $ pour votre prime et votre franchise.
Mais si la valeur de votre véhicule est de 1 500 $, la compagnie d'assurance ne vous remboursera que 1 000 $ de dommages. Donc, avoir une couverture complète peut ne pas avoir de sens dans ce cas.
Si vous n'avez pas de prêt ou de crédit-bail automobile, vous pouvez retirer la couverture complète de votre police d'assurance automobile à tout moment. Mais avant d'abandonner la couverture, analysez les chiffres pour vous assurer que cela a du sens financièrement.