Maintenir le même état de la voiture dans laquelle elle est entrée peut être assez difficile. Que vous ayez l'intention de le vendre ou de le garder, dans tous les cas, vous voudrez qu'il soit aussi soigné que possible. Une fois qu'il perd son originalité et sa texture, il peut être difficile d'en ramener la nouveauté. L'apparence joue un rôle majeur dans l'influence de la valeur de la voiture. Beaucoup de gens considèrent l'état de la peinture de la voiture comme l'un des principaux facteurs qui ont pour effet de dévaloriser une voiture. Au fil du temps, la peinture automobile est exposée à certains éléments qui en endommagent la brillance et l'apparence. Cette condition est connue sous le nom d'oxydation de la peinture.
Comment l'oxydation affecte-t-elle l'apparence d'une voiture ?
L'oxydation se produit lorsque les produits chimiques contenus dans la peinture de la voiture se décomposent en raison d'une longue exposition à certains éléments comme la chaleur, l'humidité et les rayons UV. Vous remarquerez qu'au fil du temps, votre voiture commence à perdre de son éclat et que l'apparence et la couleur de la peinture deviennent ternes. Dans les premiers stades de l'oxydation, vous pourrez remarquer que la couleur de la peinture commence à paraître plate. L'huile présente dans la couleur de la peinture est ce qui donne à la voiture l'éclat lisse et brillant. Au fur et à mesure que l'oxydation s'installe, la couleur s'estompe, n'a plus l'air aussi vibrante qu'avant et la surface semble inégale et poussiéreuse. Vous remarquerez que le revêtement s'écaille par plaques. Ainsi, le métal est alors révélé aux facteurs corrosifs comme la rouille.
Comment éviter l'oxydation ?
Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour empêcher ou ralentir le processus d'oxydation.
Entretien automobile de base : laver souvent votre voiture est une bonne chose, mais vous devez vous assurer que les produits que vous utilisez n'endommagent pas la peinture de la voiture. L'entretien de base de la voiture est très important pour maintenir l'apparence de la voiture. Utiliser uniquement des produits d'entretien spéciaux pour voiture et éviter de laver la voiture au soleil peut grandement aider la peinture à durer plus longtemps. L'utilisation d'un détergent ordinaire ou d'un savon normal pour laver votre voiture peut éliminer complètement l'huile et sa couche de cire sur la peinture.
Cire : les propriétaires de voitures ne se soucient pas de le faire, mais la cire de voiture est un excellent moyen de protéger la peinture de la voiture. Il est spécialement conçu pour empêcher les rayons UV d'endommager le travail de peinture. Il offre une couverture plus longue et de meilleurs résultats. Juste après le lavage, appliquez de la cire pour voiture pour éviter d'autres dommages
Éloignez-vous du soleil : essayez de garer votre voiture dans un endroit couvert. Une longue exposition au soleil fera que les rayons UV accéléreront le processus d'oxydation et endommageront davantage la voiture. La chaleur et l'humidité, le cas échéant, accéléreront également le processus d'oxydation et détérioreront le travail de peinture. Gardez la voiture à l'abri de la lumière directe du soleil autant que possible
Réparer les dégâts : si vous voyez des taches blanches de peinture, cela signifie que le processus d'oxydation a causé beaucoup de dégâts. Vous pourriez avoir besoin d'un professionnel pour faire une retouche rapide ou pour appliquer une couche de peinture.