Comment supprimer les tourbillons et l'oxydation de la peinture de voiture lourde

Votre voiture a perdu un peu de son éclat ? Aimeriez-vous retrouver l'éclat de votre salle d'exposition ? Le problème peut être des tourbillons et une oxydation de la peinture. La bonne nouvelle est que si les dommages ne sont pas trop graves, ils peuvent être réparés.

Vous devez connaître le travail de peinture, les produits d'esthétique automobile, la volonté d'y travailler et le temps. Avant d'apprendre à enlever les tourbillons, les rayures et l'oxydation, il est utile de savoir quelque chose sur la peinture de votre voiture.

Revêtements multicouches

La plupart des voitures construites au cours des 30 dernières années ont reçu quatre couches de peinture. Tout d'abord, le métal nu a reçu un "E-coat" qui résiste à la corrosion. Après l'E-coat, il y a une couche d'apprêt, suivie de la couche de couleur. La quatrième et dernière couche est la couche transparente. Comme son nom l'indique, la couche transparente est une couche transparente qui laisse transparaître la couleur.

Les quatre couches de peinture ont une épaisseur totale de 100 à 180 microns (µm). Généralement, la couche d'apprêt a une épaisseur d'environ 30 à 35 microns (µm), suivie d'une couche de base de 10 à 20 microns (µm) d'épaisseur. La couche de base est la peinture colorée que vous voyez lorsque vous regardez votre voiture. Une couche transparente épaisse de 30 à 100 µm est appliquée qui forme un revêtement transparent protecteur et brillant.

L'apprêt nivelle les défauts de fabrication mineurs, protège la voiture de la corrosion et offre une meilleure surface pour l'adhérence de la peinture. La couche de base contient la couleur et est généralement appelée la peinture. La couche transparente est un revêtement brillant et transparent qui protège la couche de base (peinture) de l'environnement. Il est suffisamment durable pour résister à l'abrasion, à certains produits chimiques, à la pollution et aux rayons UV; il ralentit le taux de décoloration en protégeant le pigment des rayons UV du soleil. La couche transparente ajoute également de la profondeur et de la brillance à la peinture.

De nombreux défauts dans votre « travail de peinture » ​​se trouvent à la surface de la couche transparente. Les imperfections visuelles telles que les rayures, les éraflures, les marques de tampon et les marques de tourbillon sont généralement confinées à la couche de revêtement transparente. Ces imperfections du vernis sont celles qui peuvent être éliminées par polissage.

Les tourbillons de peinture et leurs causes

Regardez attentivement la peinture qui a quelques années et vous verrez des lignes fines qui "tourbillonnent" autour. Ils sont plus évidents sur une peinture plus foncée. Les tourbillons sont en fait des rayures peu profondes dans la couche transparente. Vous les voyez parce qu'ils dévient la lumière qui frappe la voiture sous un angle.

La principale cause des tourbillons est les brosses de lavage de voiture. Si vous lavez votre véhicule à la main, le sable dans un gant de lavage ou le séchage du cuir peut également créer des tourbillons. À condition que ces tourbillons n'aient pas coupé la couche de couleur, ils peuvent être enlevés. Si vous pouvez voir l'apprêt sous la couche de couleur, les dommages sont trop importants pour le processus que nous allons décrire ici et la peinture devra être retouchée.

Reconnaître l'oxydation de la peinture automobile

Les atomes d'oxygène se lient à presque tout ce qu'ils touchent. Lorsqu'ils se lient au métal, nous appelons cela de la rouille, et lorsqu'ils se lient à la peinture, c'est de l'oxydation. Oxydation commence comme un aspect terne et si rien n'est fait, prend un aspect crayeux. Au fil du temps, l'oxygène ronge la couche transparente, exposant la peinture colorée en dessous. L'oxydation légère à modérée est normalement confinée à la couche de revêtement transparente et peut être éliminée avec un composé de polissage. Si elle n'est pas traitée, l'oxydation peut ronger la couche de peinture. Une forte oxydation (reconnaissable à une surface crayeuse) doit être traitée avec des méthodes dépassant le cadre de cet article.

Tant que la couche transparente recouvre encore la peinture colorée, la restauration est possible. Alors, comment ça se passe ?

Éliminer les tourbillons et l'oxydation

Pour redonner à votre voiture cet éclat "comme neuf", il faut retirer une fine couche microscopique de la couche transparente. Cela supprime l'oxydation des tourbillons et crée une bonne base pour l'application d'un scellant protecteur. Voici comment procéder :

Commencez par rassembler quelques outils et matériaux de détail de base . Ce sont :

  • Seau
  • Gant de toilette
  • Shampoing pour voiture
  • Barre d'argile
  • Pâte à polir
  • Scellant
  • Chiffons en microfibre

Tout d'abord, lavez soigneusement la voiture à la main pour enlever la saleté et la crasse. Faites-le à l'ombre et lorsque la peinture n'est pas chaude au toucher. Séchez-le soigneusement puis sortez la barre d'argile.

Lorsque vous achetez un kit de barre d'argile, il est livré avec des instructions, mais en termes simples, vous allez lubrifier l'argile puis la faire glisser sur la peinture. Cela élimine la contamination collée et soulève tous les flocons de vernis transparent.

À présent, votre voiture sera plus belle qu'elle ne l'a été depuis longtemps, mais vous n'avez pas encore terminé. Maintenant, vous avez besoin du composé de polissage , (certains l'appellent composé de coupe.) Ce composé est un abrasif liquide très fin qui élimine la couche la plus fine imaginable de couche transparente.

Assurez-vous de lire et de suivre les instructions. Ceux-ci vous diront de mettre un peu de composé sur un chiffon en microfibre et de frotter doucement sur la peinture. Les mouvements de frottement circulaires fonctionnent mieux. Travaillez sur un panneau entier, puis prenez un chiffon en microfibre propre et polissez la surface propre et sèche. Vous pouvez utiliser un outil électrique pour couper et polir, mais à moins d'avoir de l'expérience, il est facile d'en faire trop. Coupez jusqu'à la peinture colorée et le panneau devra être repeint !

Certains détaillants font de la coupe un processus en plusieurs étapes avec deux qualités de composé. Si vous avez le temps, cela peut produire des résultats étonnants, mais encore une fois, faites très attention à ne pas en faire trop.

Une chose à retenir avec le composé :ne le mettez pas sur les garnitures en plastique. Il peut être très difficile de le retirer.

Enfin, une fois que toute la voiture a été traitée avec du composé, appliquez un scellant de qualité. Dans le passé, les détaillants utilisaient du cirage à la cire, mais aujourd'hui, les scellants modernes ont pris le relais. Ceux-ci protègent contre les UV, l'oxydation et tout ce qui peut provoquer des tourbillons. Ils s'estompent cependant et doivent être réappliqués après quelques mois.

Une nouvelle vie pour la vieille peinture

Les tourbillons et l'oxydation de la peinture sont inévitables, mais vous n'avez pas à les supporter. Passer un peu de temps à suivre les procédures correctes et peut donner à votre voiture un aspect hors du plancher de la salle d'exposition du concessionnaire. Suivez ce que font les détaillants professionnels :rafraîchissez la couche transparente en appliquant soigneusement le composé de polissage. Quelques dollars et quelques heures de travail rendront votre voiture comme neuve !

Biographie de l'auteur

NigelHolmes a commencé sa carrière automobile chez Rolls-Royce et a progressé dans divers postes de fabrication et d'ingénierie avant de découvrir un talent caché pour l'écriture. Aujourd'hui, lorsqu'il n'écrit pas sur les voitures ou qu'il ne s'occupe pas de l'ancienne Corvette dans son garage, vous le trouverez probablement en train de visiter un salon de l'automobile ou un musée.

Source :

www.nist.gov/system/files/documents/2016/11/04/nichols_-_paint_materials_and_processes_from_an_automotive_oem_persp.pdf

www.detailingwiki.org/detailing-miscellaneous/what-is-oxidation/