Comment réparer la rouille mineure sur une voiture

Partie 1Préparer la voiture

  1. 1Identifiez les zones de surface et de rouille sur le véhicule. La rouille est généralement classée dans l'une des trois catégories en fonction de sa gravité, mais la rouille pénétrante est la pire. Vérifiez la tache de rouille pour des signes qu'elle a créé des trous à travers le métal ou que le métal a rouillé complètement. Si c'est le cas, ce métal ne peut pas être réparé; il doit être remplacé.
    • La rouille de surface est légère et constitue le premier signe de rouille. Il est profond en surface et se forme généralement dans les rayures ou les entailles de votre peinture. Cela ressemblera à un peu de rouille sur le métal.
    • La rouille calcaire est plus grave et se développe après que la rouille de surface se soit propagée. C'est la rouille la plus grave que vous puissiez facilement traiter à la maison. Il peut s'agir de quelques bulles de peinture ou d'un écaillage de métal rouillé.
    • La rouille pénétrante se développe après que la rouille n'a pas été traitée pendant une longue période. S'il y a des trous dans le métal ou si la rouille pénètre complètement, la seule façon de le réparer est de couper le métal affecté et de souder une nouvelle pièce à sa place.
  2. 2Trouvez le code de peinture de votre véhicule. Vous devrez repeindre la partie de votre voiture dont vous enlevez la rouille, ce qui signifie que vous devrez trouver une correspondance exacte avec la couleur de peinture de votre véhicule. La plupart des voitures ont des étiquettes sur la carrosserie à l'intérieur du cadre de la porte côté conducteur et parfois sous le capot qui indiqueront le "code de peinture" utilisé par le fabricant. Donnez ce code au commis du magasin de pièces automobiles pour obtenir un pot de peinture qui lui correspond exactement.
    • Si vous ne trouvez pas le code de peinture sur la carrosserie du véhicule, vous pouvez souvent le trouver sur le site Web du fabricant ou parfois dans le manuel du propriétaire.
  3. 3Achetez un apprêt, une peinture de base et une couche transparente au magasin de pièces automobiles . Vous aurez besoin d'un apprêt automobile et d'une peinture assortie à la couleur du véhicule en utilisant le code de peinture. Vous aurez également besoin d'une boîte de vernis automobile. Vous pouvez obtenir ces peintures dans des bombes aérosols, mais vous pouvez également les utiliser dans des pistolets à peinture avec des compresseurs d'air si vous en avez un.
    • Pour la plupart des taches de rouille mineures, des bombes aérosols de peinture suffisent, mais si vous devez repeindre une porte entière, un capot ou un couvercle de coffre, vous pouvez utiliser un compresseur d'air ou obtenir l'aide d'un carrossier.
  4. 4Laver la zone autour de la tache de rouille. Utilisez du savon de lavage de voiture, de l'eau et une éponge pour éliminer la saleté ou les débris de la zone où se trouve la rouille afin de vous assurer que vous êtes en mesure de définir clairement ce qui doit être réparé. Lorsque vous avez terminé, rincez la zone à l'eau claire.
    • Vous voudrez peut-être laver tout le véhicule pour rechercher d'autres taches de rouille pendant que vous y êtes.
    • Soyez prudent en frottant la zone rouillée, car des écailles de métal pourraient vous pénétrer lorsque la rouille apparaît.
  5. 5Collez le panneau de carrosserie avec la rouille dessus. Vous allez poncer et peindre la zone avec la rouille, vous devrez donc couvrir tout ce que vous ne voulez pas recouvert de sable, puis pulvériser de peinture. Utilisez du ruban adhésif pour peintre pour couvrir les phares, les feux arrière, les fenêtres ou tout autre élément près de la tache de rouille que vous ne voulez pas repeindre.
    • Le ruban adhésif de peintre se détachera de la voiture sans laisser de résidus d'adhésif.
    • Pour coller de gros objets comme un pare-brise, vous pouvez utiliser du plastique (comme des sacs poubelles) que vous fixez en place avec du ruban adhésif pour peintre.

Partie 2Poncer la rouille

  1. 1Grattez la peinture cloquée et les morceaux de rouille. Utilisez un grattoir en métal ou en plastique et portez des gants pour vous assurer qu'aucun des morceaux les plus tranchants ne peut vous poignarder ou vous couper. Enlever autant de rouille et de peinture que possible rendra le ponçage beaucoup plus facile. Appuyez simplement sur le grattoir dans la rouille à plusieurs reprises pour libérer les morceaux lâches.
    • Vous pouvez acheter des grattoirs à peinture en métal ou en plastique dans la plupart des quincailleries.
    • Continuez à gratter jusqu'à ce que tout le matériau lâche soit hors de la tache de rouille.
  2. 2Utilisez du papier de verre grain 40 pour enlever la majeure partie de la rouille. Parce que le papier de verre de grain 40 est si rugueux, il devrait faire un travail rapide sur la plupart des surfaces et même sur la rouille. Appuyez le papier de verre à plat contre la tache de rouille et déplacez-le rapidement d'un côté à l'autre, puis déplacez la partie du papier de verre que vous utilisez au fur et à mesure que cette zone s'use.
    • Cela peut prendre quelques feuilles de papier de verre pour enlever toute la rouille sérieuse.
    • Continuez à poncer jusqu'à ce que vous voyiez du métal nu.
  3. 3Utilisez du papier abrasif de grain 120 pour "plumer" les bords de la tache . Une fois la rouille éliminée, passez à un papier de verre plus fin pour agrandir la zone que vous avez poncée et enlever tout bord qui s'est développé dans la peinture. Assurez-vous que le métal est plat et qu'il n'y a pas de transition distincte entre la partie peinte du métal et le métal nu dont vous venez d'enlever la rouille.
    • Essayez de poncer en petits cercles le long du bord qui s'est développé lors du ponçage avec le papier de verre grain 40 pour créer une surface plane et uniforme.
    • Vous pouvez utiliser du papier de verre grain 220 après le grain 120 pour obtenir une finition encore meilleure.
  4. 4Traiter la zone avec un inhibiteur de rouille. Même avec la rouille éliminée, il est toujours préférable d'appliquer un inhibiteur de rouille liquide pour s'assurer qu'aucune nouvelle rouille ne puisse se développer. Vaporisez l'antirouille et laissez-le sécher ou essuyez-le, selon ce que vous disent les instructions de la marque spécifique.
    • Certains inhibiteurs de rouille peuvent également se présenter sous forme de gel, que vous essuyez puis essuyez.
    • Assurez-vous que la surface est complètement sèche avant de passer à l'étape suivante.

Partie 3Appliquer l'apprêt

  1. 1Laver et sécher à nouveau la zone. Grâce à tous les ponçages, grattages et pulvérisations que vous avez effectués, il y a de fortes chances qu'il y ait beaucoup de débris sur la zone que vous devrez peindre, alors essuyez-les avec de l'eau savonneuse, rincez-les et laissez il sèche.
    • Assurez-vous que toute la zone est complètement propre et sèche avant de continuer.
    • Vous pouvez utiliser des serviettes pour accélérer le processus de séchage.
  2. 2Appliquez l'apprêt automobile uniformément sur toute la zone que vous peignez. Tenez la bombe aérosol (ou le pistolet si vous en utilisez un) à environ 30 cm du métal et vaporisez de gauche à droite. Si le spot est suffisamment grand pour nécessiter plusieurs passages, superposez chaque balayage d'environ 50 % pour assurer une couverture uniforme.
    • Ne tenez pas le pot de peinture ou le pistolet au même endroit pendant la pulvérisation, sinon il deviendra trop épais et commencera à couler.
    • Secouez le bidon périodiquement entre les pulvérisations pour maintenir une répartition uniforme de la peinture.
  3. 3Attendez au moins 20 minutes pour que l'apprêt sèche. Selon la taille de la zone que vous peignez, vous pouvez choisir d'appliquer une deuxième couche d'apprêt, mais pour la plupart des petits travaux, ce n'est pas nécessaire. Lisez les instructions sur l'apprêt pour savoir combien de temps il doit sécher, mais 20 minutes suffisent généralement.
    • Dans les climats exceptionnellement humides, le séchage de l'apprêt peut prendre plus de 20 minutes.
  4. 4Poncer humide l'apprêt avec du papier abrasif de grain 2 000 pour de meilleurs résultats. Si la tache de rouille se trouve dans un endroit facile à voir comme le capot ou le couvercle du coffre, vous voudrez peut-être faire un effort supplémentaire pour assurer une finition uniforme et brillante. Versez de l'eau sur l'apprêt tout en le ponçant avec le papier abrasif de grain 2 000 pour aider à créer une finition très lisse.
    • L'eau aide à garder la peinture froide et lubrifiée pendant que vous poncez pour éviter de la brûler ou de la glacer.
    • Assurez-vous que toute la zone est propre et sèche avant de passer à l'étape suivante.

Partie 4Peindre le métal

  1. 1Vaporiser sur la couche de base. Tout comme avec l'apprêt, vous devrez tenir la bombe (ou le pistolet) à environ 30 cm du métal pendant que vous pulvérisez. Vaporisez de gauche à droite en rangées horizontales et faites en sorte que les rangées se chevauchent d'environ 50 % si vous en avez besoin de plus d'une pour couvrir la zone.
    • Gardez la boîte en mouvement pendant que vous peignez, sinon une trop grande quantité pourrait s'accumuler et entraîner des gouttes.
    • Ne pas poncer à l'eau une couche de base de peinture.
  2. 2Attendez au moins 60 minutes pour que la couche de base sèche. La dernière étape consistera à appliquer une couche de couche transparente sur la peinture, mais avant de pouvoir le faire, la couche de base doit être complètement sèche. Même s'il faut parfois plusieurs jours pour qu'elle « durcisse » suffisamment pour être lavée, la plupart des peintures automobiles sont suffisamment sèches pour être travaillées en une heure environ.
    • S'il fait particulièrement humide là où vous vous trouvez, attendez 90 minutes pour être en sécurité.
  3. 3Ajouter une couche de vernis transparent. La couche transparente est une autre peinture automobile que vous pouvez obtenir dans des bombes aérosols. Il ajoute une couche de protection sur la couche de base colorée et donne à la peinture un éclat brillant. Vaporisez-le comme vous l'avez fait pour l'apprêt et la couche de base.
    • Appliquez la couche transparente en rangées lisses et régulières, tout comme l'autre peinture.
    • Vous pouvez acheter un vernis transparent dans n'importe quel magasin de pièces automobiles.
    • Lisez les instructions sur votre couche transparente spécifique pour savoir combien de temps il faut pour sécher.
  4. 4Poncer humide la couche transparente une fois qu'elle est sèche si vous voulez un excellent terminer. La peinture devrait déjà être belle, mais vous pouvez la rendre encore meilleure en la ponçant avec du papier de verre de grain 2 000 et de l'eau pour éliminer les petites imperfections et obtenir une bonne brillance. Continuez à verser de l'eau sur la peinture pendant que vous la poncez d'avant en arrière jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement plate et uniforme.
    • Dans de nombreux domaines, vous pouvez ignorer le ponçage humide de la couche transparente tout en conservant une excellente finition de peinture.
    • Les capots, les panneaux de porte et les couvercles de coffre sont des endroits où vous voudrez peut-être poncer à l'eau, car les problèmes de peinture se manifesteront sur de grandes surfaces planes.
  5. 5Retirez le ruban de peintre. Retirez tout le ruban adhésif et tout plastique que vous avez utilisé pour recouvrir des parties du véhicule et admirez votre produit fini. Cependant, n'essayez pas de laver ou de cirer votre nouvelle peinture pendant au moins une semaine afin qu'elle sèche complètement.
    • La nouvelle peinture peut être légèrement plus brillante que l'ancienne en raison de la décoloration due au soleil, mais les deux couleurs devraient être presque impossibles à distinguer.
    • Si vous remarquez des problèmes avec la peinture, répétez le processus de ponçage humide pour le lisser.