Les bases de l'entretien turbo

Si vous possédez un véhicule de haute performance avec un moteur turbocompressé, vous comprenez probablement l'importance de bien entretenir votre moteur. Bien qu'un moteur turbocompressé fournisse une puissance et des performances supplémentaires, il peut avoir un coût en devant effectuer des changements d'huile et de bougies plus fréquents. Outre le besoin d'huile et de bougies d'allumage, la fréquence à laquelle votre véhicule turbocompressé est dans l'atelier dépend vraiment de quelques facteurs différents, y compris vos habitudes de conduite.

Dans ce blog, nous examinons la différence entre un moteur ordinaire et un moteur turbocompressé, ainsi que certains des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer avec votre moteur turbocompressé. Enfin, nous passons en revue les mesures préventives pour éviter les réparations coûteuses de votre moteur turbocompressé.

Moteur à turbocompresseur

Votre véhicule fonctionne avec un moteur à combustion interne. En termes simples, un moteur à combustion interne est lorsque l'énergie thermique est produite par un mélange d'air et de carburant (c'est-à-dire l'essence). La combustion du mélange air/carburant est ensuite convertie en énergie mécanique pour faire fonctionner votre moteur.

Un moteur turbocompressé est un moteur à combustion interne qui crée une augmentation quantité d'air à travers une turbine et un compresseur, forçant plus d'air à travers les cylindres. Cet air supplémentaire se traduit par une puissance et des performances supérieures à celles d'un moteur ordinaire.

Problèmes de moteur turbocompressé

En raison du caractère unique du moteur turbocompressé, vous pouvez rencontrer certains problèmes plus souvent qu'avec un moteur à aspiration ordinaire. Ces problèmes peuvent inclure :

  1. Arrêts à chaud : Un moteur turbocompressé produit plus de chaleur et nécessite plus de temps pour se refroidir lorsqu'il n'est pas utilisé. Sans un refroidissement adéquat, cette chaleur peut s'infiltrer dans le moteur et causer de graves dommages. Pour faciliter le refroidissement, laissez votre moteur tourner au ralenti avant de couper le contact.
  2. Huile contaminée : Parce qu'il y a une plus grande quantité d'échappement produite dans un moteur turbocompressé, il y a plus de chances que des dépôts de carbone pénètrent dans l'huile. Des vidanges d'huile plus fréquentes sont nécessaires pour s'assurer que l'huile n'est pas contaminée, ce qui peut entraîner de graves complications.
  3. Débris étrangers entrant dans le compresseur :   Avec plus d'air forcé dans le moteur turbocompressé, il est probable que des corps étrangers pénètrent dans le compresseur et causent des dommages.

Si votre moteur turbocompressé rencontre ces problèmes et d'autres, il peut y avoir des signes et des symptômes évidents, notamment :

  • Consommation d'huile importante
  • Puissance moteur réduite
  • Fumée d'échappement noire ou bleue
  • Fuites d'huile
  • Un turbocompresseur bruyant

Mesures préventives

Malgré certaines différences dans votre moteur turbocompressé et les dangers potentiels, vous pouvez prendre des mesures pour éviter que le moteur ne subisse des réparations coûteuses.

Ces mesures comprennent :

  1. Planifier des changements de bougies et d'huile plus fréquents ; en utilisant une huile synthétique de haute qualité.
  2. Laisser votre moteur tourner au ralenti pendant une minute pour refroidir le turbo avant éteindre complètement le véhicule. Ceci est particulièrement important si vous avez fortement poussé votre moteur pendant la conduite.
  3. Utilisez toujours le niveau d'octane du carburant recommandé par le constructeur de votre véhicule.

Si vous souhaitez garder votre véhicule turbocompressé en parfait état, contactez-nous dès aujourd'hui chez Shade Tree Garage pour planifier une inspection complète de votre moteur. Nos professionnels du service examineront votre moteur et fourniront des recommandations pour tout travail d'entretien ou de réparation nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre turbocompresseur.