Vous ne réalisez peut-être pas que le nettoyage de votre moteur peut prolonger sa durée de vie, l'aider à refroidir et vous permettre de trouver des problèmes plus facilement. Le nombre de voitures de 100 000 milles sur la route est à un niveau record, ce qui signifie que les moteurs ont plus que jamais besoin de soins appropriés. L'utilisation d'un dégraissant moteur de marque en tandem avec un protecteur de moteur est une routine simple pour aider à prendre soin du "cœur" de votre véhicule.
L'utilisation d'un système de nettoyage du moteur deux fois par an, généralement au printemps et en hiver, permettra à votre véhicule de fonctionner plus longtemps et plus efficacement en le protégeant contre l'usure due à l'exposition à des éléments externes tels que le sel, la neige, le goudron, la saleté et la crasse de la route. N'importe qui peut facilement effectuer lui-même l'entretien préventif, ce qui élimine les résidus accumulés et protège le moteur, lui permettant de fonctionner plus frais, de mieux résister à la saleté et de durer plus longtemps. Voici les étapes simples à suivre :
Étape 1 :Avant d'appliquer le dégraissant pour moteur, arrêtez le moteur et attendez qu'il ait refroidi. Ensuite, couvrez la prise d'air, tous les fils électriques qui pourraient être fissurés ou effilochés et toutes les autres zones électroniques sensibles du moteur. Une fois les zones sensibles protégées, appliquer le dégraissant moteur le plus adapté au véhicule. Un nettoyant moussant pour moteur est recommandé pour les moteurs plus récents avec jusqu'à 75 000 milles. Il est conçu pour enlever la saleté et le sel en s'étendant dans tous les coins et recoins du moteur pour faire le travail qui nécessite souvent une brosse. Ce dégraissant fait un excellent travail pour nettoyer les tuyaux et les courroies et n'endommage pas les pièces en plastique. Le dégraissant moteur d'origine est recommandé pour les moteurs de 75 000 à 150 000 miles. La formulation auto-émulsifiante dégraisse tous les types de blocs, collecteurs, couvercles de soupapes et pièces pour faciliter leur travail. Si le moteur est vraiment mauvais, il est recommandé d'utiliser un dégraissant pour moteur en gel très résistant pour les moteurs à haute température et travaillant dur avec 150 000 miles ou plus. C'est la solution parfaite pour les moteurs plus anciens avec une accumulation tenace dans des environnements difficiles.
Étape 2 :Une fois le dégraissant appliqué, laissez-le reposer sur le moteur pendant 10 minutes. Pour finir, vaporisez de l'eau sur le moteur pour éliminer le dégraissant moteur et laissez sécher le moteur. Le moteur est alors prêt pour le diagnostic, la réparation ou la protection moteur.
Étape 3 :Sur un moteur refroidi, pulvérisez une couche uniforme de protecteur de moteur. Laissez la formule reposer pendant quelques minutes, puis utilisez un chiffon ou une serviette d'atelier pour essuyer, laissant une couche protectrice qui aide à résister à la saleté et à la crasse et rend le nettoyage futur du moteur plus rapide et plus facile. Le protecteur de moteur laisse également une finition brillante. Le nettoyage du moteur est un élément essentiel de l'entretien des véhicules, tout comme la vidange d'huile ou la permutation et l'équilibrage des pneus, et doit être intégré aux routines d'entretien de la voiture pour garantir le bon fonctionnement et l'efficacité des moteurs tout au long de l'année.