Demandez à cinq mécaniciens automobiles différents d'exposer les différences entre un technicien automobile et un mécanicien et vous obtiendrez probablement onze réponses différentes et une conférence avec des puces. Ce qui donne? Sont-ils vraiment si différents ? Oui et non.
Une partie de la différence entre les mécaniciens automobiles et les techniciens automobiles réside dans la simple perception, et une partie de la différence réside dans le type de travail que chacun effectue.
En d'autres termes, il existe une différence réelle entre les deux… mais ils peuvent se chevaucher dans leurs fonctions. Par exemple, un mécanicien automobile spécialisé dans l'électronique embarquée et les diagnostics de performance serait plus justement appelé un technicien.
La chose intéressante à garder à l'esprit est qu'un mécanicien automobile pourrait en fait être en mesure de travailler sur une plus grande gamme de véhicules, car un technicien automobile pourrait ne savoir comment gérer l'électronique d'une gamme limitée de véhicules. La plupart des systèmes mécaniques d'un véhicule sont assez similaires, tandis que l'électronique peut différer assez considérablement.
Maintenant, nous allons quelque part - lorsque les gens utilisent le terme technicien automobile, ils font probablement référence à quelqu'un qui est un spécialiste de l'électronique embarquée. À l'inverse, lorsqu'une personne fait référence à un mécanicien automobile, elle fait probablement allusion aux compétences de ce professionnel en tant que spécialiste en mécanique.
Ainsi, dans un certain sens, un mécanicien automobile est un spécialiste des systèmes mécaniques d'un véhicule, et un technicien automobile est un spécialiste des systèmes électroniques, logiciels et informatiques d'un véhicule.
La chose à réaliser est que ces systèmes sur votre véhicule - les systèmes mécaniques et les systèmes électroniques - interagissent de plus en plus en fonction de l'âge de votre véhicule.
Les véhicules modernes disposent d'une multitude de capteurs et de systèmes électroniques pour tout réguler, du moteur, de l'allumage et de la pression des pneus à l'efficacité énergétique et à la télématique.
Parce que ces systèmes électroniques peuvent être en grande partie mécaniques dans leur fonctionnement, les mécaniciens certifiés ASE que vous trouverez chez All Around Auto Repair reçoivent une formation à la fois en électronique (technicien automobile) et en mécanique (mécanicien automobile) de diagnostic et de réparation de véhicules.
L'Institut national pour l'excellence du service automobile (ASE) exige au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente pour recevoir la certification.
En termes simples, pour atteindre le statut de Master Automotive Technician par l'ASE, une personne entrant dans le domaine devrait avoir une expérience à la fois de l'électronique et de la mécanique des véhicules, brouillant ainsi la frontière entre mécanicien automobile et technicien automobile.
Encore une fois, considérez que les gens - certains mais certainement pas tous - dans le domaine utilisent en fait le terme «technicien» pour désigner un spécialiste qui gère principalement l'électronique embarquée et le côté logiciel de l'équation de réparation automobile, ou qui a une plus grande formation dans ce domaine. . Voici un peu de contexte…
En 1996 - ces jours halycon de sitcoms ringards, de chapeaux ringards et de tenues flamboyantes - la deuxième génération de diagnostics embarqués de véhicules a été introduite. Ce changement fondamental dans la façon dont les constructeurs automobiles menaient leurs activités a nécessité de repenser la réparation automobile.
Entrez le technicien automobile des temps modernes. Essayer de découvrir le moyen le plus efficace de diagnostiquer les problèmes de véhicule à l'aide d'outils de diagnostic chez le concessionnaire a éclairé le besoin d'une formation de niche pour un technicien automobile. La nécessité est la mère de l'invention, comme dit le proverbe.
Plus les nuances de ces systèmes électroniques embarqués devenaient complexes, plus le besoin de formation avancée pour les techniciens automobiles augmentait.
Cela dit, les techniciens automobiles et les mécaniciens automobiles bénéficient tous deux de cette augmentation de la spécialisation de la même manière que le pionnier de la chaîne de montage d'Henry Ford a changé la société et rendu la fabrication d'énormes quantités beaucoup plus efficace.
Dans ce cas, cependant, vous parlez de réparation automobile. Une plus grande spécialisation signifie que vous pouvez entrer dans All Around Auto Repair et faire travailler un professionnel certifié ASE avec l'ordinateur, les logiciels et les diagnostics embarqués (côté électronique) et un autre travaillant simultanément sur la mécanique réelle. Cela vous fait gagner du temps et de l'argent.
Lorsqu'il s'agit de réparation automobile au 21e siècle, le travail d'un technicien automobile et celui d'un mécanicien automobile sont vraiment les deux faces d'une même médaille. Maintenant, la seule question est, êtes-vous en retard pour l'entretien ou les réparations ? Si vous pensez que vous pourriez l'être, prenez rendez-vous avec All Around Auto Repair.