Les roues sont des pièces importantes d'une voiture. Pour résumer, ce sont eux qui transmettent la puissance du moteur au sol et décident de la capacité d'accélération, de freinage et de maniabilité. Ils réduisent la friction et poussent la voiture vers l'avant tout en supportant le poids de la voiture (avec l'aide de la suspension et des amortisseurs).
Vous avez le choix entre deux grandes catégories de jantes :les jantes en alliage et les jantes en acier. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients, adaptés à des fins différentes. Alors comment choisir le bon type qui permet à votre voiture d'avoir les meilleures performances ? Ce sont les informations de base et les différences entre les jantes en alliage et en acier qui peuvent répondre à cette question.
L'alliage est un métal fabriqué à partir du mélange de deux ou plusieurs types de métaux pour combiner les avantages de ces métaux. Dans ce cas, il s'agit d'aluminium mélangé à du nickel, du magnésium ou d'autres métaux. L'aluminium est utilisé pour les roues car il est léger et offre un bon équilibre entre résistance, durabilité et coût.
Le premier avantage des jantes en alliage est qu'elles sont beaucoup plus légères que les jantes en acier, ce qui réduit la masse non suspendue et permet à la suspension de mieux suivre le terrain. Cela améliore l'adhérence et permet une meilleure tenue de route de la voiture. La légèreté aide également à réduire la consommation de carburant ou peut être fabriquée dans des roues de plus grand diamètre (16 pouces et plus), de sorte qu'elles sont plus compatibles avec de nombreux types de voitures.
Les roues en alliage conduisent mieux la chaleur que les roues en acier. Une meilleure conduction thermique et une conception à roues ouvertes peuvent aider à dissiper la chaleur des freins, améliorant les performances de freinage dans des conditions de conduite plus exigeantes et réduisant le risque de défaillance des freins due à une surchauffe.
Ce qui incite les gens à se tourner vers les jantes en alliage lorsqu'ils considèrent les différences entre les jantes en alliage et en acier, c'est que les jantes en alliage ont une bien meilleure apparence. Les jantes en alliage sont fabriquées par forgeage et moulage, ce qui laisse de la place pour plusieurs styles et conceptions complexes et offre une liberté de personnalisation (finition, polissage, peinture). Bien que toutes les jantes en alliage ne soient pas résistantes à la corrosion (les moins chères ne le sont pas), la plupart le sont. C'est une excellente nouvelle pour les habitants des zones côtières où le sel et la corrosion de surface sont récurrents.
Le plus gros problème avec les jantes en alliage est qu'elles sont moins durables que les jantes en acier. Ils sont sujets aux fissures, aux bosses et aux éruptions cutanées. Et à cause de cela, même le moindre dommage sur les roues peut ternir l'aspect général de la voiture. Cela conduit également à un autre problème :ils sont plus difficiles à réparer. Les jantes en alliage doivent être soumises à des procédures complexes pour les remettre en forme. Leur apparence esthétique n'aide certainement pas dans le processus de réparation.
Le prix est un autre inconvénient auquel vous devriez penser. Cher à acheter, cher à réparer et cher à fabriquer. En raison du processus de fabrication compliqué, les jantes en alliage sont assez coûteuses. Parce qu'ils sont moins durables, le coût de la réparation fait partie du problème. C'est la raison pour laquelle les constructeurs automobiles n'utilisent pas de jantes en alliage sur les voitures à petit budget pour réduire les coûts et proposent parfois des jantes en alliage en option ou incluses dans les packs de finition.
EN SAVOIR PLUS :
Les roues en acier sont généralement pressées à partir de tôle puis soudées ensemble. Les roues en acier ont une longue histoire et ont été testées au combat pour leur durabilité et leur durée de vie. En conséquence, ils peuvent être trouvés dans les SUV, les citadines et même les HMV. Elles sont produites comme une alternative peu coûteuse aux jantes en alliage.
Avant tout, la durabilité. Les roues en acier sont presque impossibles à casser, et en plier une prendrait une puissance énorme. Ils ne rouilleront pas tant que la couche de peinture sur eux est maintenue au besoin. Les roues en acier absorbent plus de chocs et d'impacts et sont plus flexibles que les roues en alliage sous contrainte.
Les roues en acier ont naturellement l'air rugueuses et résistantes, de sorte que les dommages esthétiques sont rarement un problème. Cela facilite également la réparation d'une roue en acier pliée car il n'y a aucune crainte d'endommager l'apparence. Vous pouvez facilement remettre en forme votre roue en acier pliée avec des outils comme un marteau.
Un autre gros avantage serait le prix. Les roues en acier sont beaucoup moins chères que les roues en alliage, au cas où vous auriez besoin de les remplacer pour une raison quelconque, le coût sera nettement inférieur à celui du remplacement en alliage (il est moins cher de réparer la roue que d'en acheter une nouvelle). Les options sont limitées car les roues en acier ont toutes un aspect rugueux, mais de nombreux enjoliveurs sont disponibles si vous souhaitez améliorer un peu l'apparence.
La plus grande différence entre les jantes en alliage et en acier est qu'elles ne sont pas aussi agréables à regarder que les jantes en alliage. Comme ils sont fabriqués en pressant et en soudant des tôles, cela laisse souvent des bosses disgracieuses sur les roues. Bien que vous ayez de la peinture et des enjoliveurs pour les améliorer, ils n'ont toujours pas cet aspect complexe et sophistiqué de jantes en alliage, les conceptions pour eux sont limitées.
Les roues en acier sont lourdes, ce qui ajoute au poids non suspendu de la voiture. Après un certain temps, le poids supplémentaire des roues en acier pèse sur la suspension. Cependant, être en surpoids n'est pas toujours une mauvaise chose, car il peut fournir une meilleure traction et une meilleure maniabilité. Pendant l'hiver, le poids supplémentaire des roues en acier est avantageux car le frottement accru aidera à empêcher votre véhicule de glisser sur la glace et la neige. Pour cette raison, et pour maintenir leurs jantes en alliage dans les meilleures conditions possibles, de nombreux propriétaires optent pour des jantes en acier lorsque le temps extérieur devient mauvais.
En dehors de cela, les roues en acier sont peu compatibles avec les véhicules qui ne sont pas conçus pour elles. Il n'est pas recommandé d'utiliser des roues en acier sur un véhicule conçu pour des roues en alliage. Les roues en acier sont également de taille limitée, car la plupart sont fabriquées avec des jantes de 16′′ ou moins.
L'acier est durable, peu coûteux et idéal pour la conduite sur des terrains accidentés. L'acier maintient votre véhicule sur la route, fonctionne dans toutes les conditions météorologiques et est beaucoup plus résistant aux impacts, aux chocs et au stress. L'alliage est mieux adapté à une conduite agile et performante, tout en étant plus élégant et attrayant pour les voitures d'exposition ou les personnalisations.
J'espère que cet article répond à votre question sur les différences entre les roues en alliage et en acier. Vous pouvez suivre les conseils d'entretien pour obtenir des informations plus intéressantes et savoir comment garder votre voiture en parfait état !