L'embrayage est l'une des pièces les plus importantes d'une voiture à transmission manuelle, car il relie le moteur à la boîte de vitesses et fournit de la puissance à la voiture. Selon le style de conduite d'une personne et l'environnement dans lequel elle est conduite, c'est aussi l'une des parties de la voiture qui subit une forte usure.
Si vous conduisez dans la circulation urbaine pare-chocs à pare-chocs, votre embrayage s'usera probablement plus rapidement que si vous conduisez sur l'autoroute. De même, les voitures conduites dans les collines sont plus susceptibles d'avoir leurs embrayages usés que les voitures conduites dans les plaines.
Vous vous demandez peut-être :« Comment savoir si mon embrayage est sur le point de tomber en panne ? » L'embrayage vous donne généralement des avertissements, ce qui vous laisse le temps de l'amener à l'atelier.
Dans des circonstances idéales, la plupart des embrayages de voitures modernes dureraient plus de 1 00 000 kilomètres sans nécessiter de remplacement. Il est également plus probable qu'une panne précoce se produise lorsque vous conduisez dans un trafic dense et que vous appuyez trop fort sur l'embrayage. Un embrayage cassé signifie que la voiture ne peut pas être conduite tant qu'elle n'est pas réparée. Dans tous les cas, votre voiture vous avertit bien avant que l'embrayage ne tombe en panne. Mais comment être sûr que l'embrayage est la cause du problème et pas autre chose ? Voici une liste de 5 indications révélatrices d'un embrayage usé qui doit être réparé immédiatement.
Un embrayage spongieux est un signe révélateur d'un embrayage usé. Si votre embrayage est trop mou et spongieux, cela indique une usure. Lorsque votre pédale d'embrayage est spongieuse, vous devrez relâcher la pédale d'embrayage pour engager la vitesse. Vous devez vous rendre à l'atelier dès que possible car cela indique seulement que l'embrayage a besoin d'être réparé.
Le tremblement de la pédale d'embrayage est un autre signe à surveiller. Un frisson à basse vitesse indique que le disque d'embrayage contient des impuretés telles que de l'huile et de la boue, ou que le disque d'embrayage est usé et doit être remplacé. Quoi qu'il en soit, vous devriez le faire vérifier à l'atelier tout de suite. Des boulons de carter de cloche desserrés, des supports de moteur cassés et une tringlerie d'embrayage endommagée peuvent également provoquer des vibrations d'embrayage.
Lorsque l'embrayage d'une automobile arrive en fin de vie, on dit qu'il patine. L'incapacité de l'embrayage à s'engager ou à se désengager complètement lorsque la pédale est complètement enfoncée ou relâchée est appelée glissement. Même si la voiture n'avance pas plus vite, le régime du moteur augmentera. Lors d'une montée, d'un dépassement ou du transport d'objets volumineux, le glissement est plus évident. Un embrayage à glissement surchauffera, provoquant une usure et une tension supplémentaires et accélérant la dégénérescence de l'embrayage.
Cela peut être le symptôme d'un embrayage usé si vous entendez un bruit de grincement défini du moteur de votre voiture chaque fois que vous appuyez sur la pédale d'embrayage. Il est possible que le bruit soit causé par des roulements défectueux. Les roulements sont peu coûteux et faciles à remplacer, mais les ignorer peut entraîner des réparations plus coûteuses en raison de dommages supplémentaires.
Il est possible que les cylindres, les roulements et la fourche soient à l'origine d'un embrayage défaillant, plutôt que le disque d'embrayage lui-même. Cependant, pour que l'embrayage fonctionne correctement, tous les composants doivent être en état de fonctionnement. Dans un système d'embrayage à tringlerie directe, certaines difficultés peuvent être atténuées en changeant simplement la tringlerie du câble d'embrayage.
Si votre routine de conduite typique aux heures de pointe implique généralement d'innombrables poussées d'embrayage et de frein, alors l'embrayage de votre voiture est tout à fait menacé.
Conduire en ville ou utiliser l'embrayage pendant de longues périodes a des conséquences néfastes sur automobile, le moteur et le disque d'embrayage. L'embrayage de votre automobile subit une usure importante en raison de votre style de conduite et d'autres raisons. Un embrayage peut survivre plus de 70 000 kilomètres s'il est correctement entretenu, et certains peuvent devoir changer leurs disques d'embrayage dès 10 000 kilomètres.
Alors la prochaine fois que vous tombez sur un problème d'embrayage, appelez immédiatement l'expert. Carcility s'efforce de vous fournir les solutions d'entretien automobile adaptées à votre véhicule. Téléchargez l'application Carcility ou visitez notre site Web pour en savoir plus sur nos forfaits de services automobiles. D'ici là, conduisez prudemment !