Les freins sont une partie très importante de votre voiture. Il est très important de garder le moteur de votre voiture en bon état, car les réparations d'un moteur cassé peuvent être coûteuses et prendre du temps. Les freins ne reçoivent pas souvent la même attention que le moteur de votre véhicule parce qu'ils fonctionnent généralement bien, ne nécessitent pas beaucoup d'entretien et lorsqu'ils le font, vous pouvez généralement trouver une offre spéciale de 99 $ pour les faire changer. Les freins de votre voiture sont en effet un système relativement simple donc ils ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, mais ils sont aussi importants sinon plus importants que le moteur de votre véhicule. La capacité à s'arrêter en conduite normale ou en situation d'urgence dépend du bon entretien de vos freins.
Il existe aujourd'hui deux types de freins différents installés sur les voitures particulières et les camions :les freins à disque et les freins à tambour. Presque tous les véhicules sur la route aujourd'hui ont des freins à disque au moins à l'avant et de plus en plus de voitures sont construites avec des freins à disque sur les 4 roues. Les freins à tambour et à disque sont des dispositifs très différents qui accomplissent les mêmes objectifs. Par souci de simplicité, et puisque la plupart des voitures en sont équipées, cet article ne traitera que des freins à disque.
Les freins à disque sont appelés ainsi parce que le dispositif d'arrêt principal est un disque qui est installé juste à l'intérieur de la roue et du pneu de votre véhicule. Ce disque est maintenu par la roue et les écrous de roue et tourne avec le pneu de votre voiture. Il y a un étrier qui s'adapte sur le disque et a des coussinets de chaque côté du disque. Un piston, ou jusqu'à 4 sur certains véhicules, poussent contre ces plaquettes lorsque la pédale de frein est appliquée par le conducteur. La force des pistons amène les plaquettes à comprimer le disque, créant une friction et rendant plus difficile la rotation du disque. Lorsque le disque ralentit, il ralentit également vos roues et vos pneus et, en fin de compte, votre véhicule.
Le problème le plus courant avec un système de frein à disque est le grincement des freins. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre véhicule peut avoir des freins grinçants, mais le plus courant est que certains composants collent ou se coincent dans le système. Lorsque vous appuyez ou relâchez la pédale de frein, la quantité de mouvement des pistons et des plaquettes est presque microscopique. En raison de cette petite quantité de mouvement, il est facile pour les coussinets de se coincer dans une certaine position, ce qui les fait vibrer, sonner ou grincer la prochaine fois qu'ils sont appliqués. Cela peut être corrigé en utilisant "Disk Brake Quite" ou "caliper lube" aux bons endroits. Commencez par retirer votre étrier de frein et appliquez de la lubrification à l'arrière des deux plaquettes de frein et sur toute surface susceptible de glisser pendant le freinage, y compris les glissières de l'étrier. Cela peut aider tout à bouger comme il se doit pendant le freinage, en empêchant le grincement ou le grincement de se produire.
Un bruit similaire peut se produire lorsque vous ne freinez pas du tout comme un grincement ou un grincement lors de la conduite. En supposant que vos plaquettes de frein contiennent encore beaucoup de matériau de friction, cela peut simplement être dû à la rouille sur le disque de frein. Le disque de frein est fait d'un alliage d'acier qui est sujet à la rouille dans les environnements humides comme nous conduisons tous. La section du disque où la plaquette frotte pour le freinage restera toujours propre tant que vous conduisez régulièrement, mais le bord extérieur ou intérieur une partie du disque rouillera avec le temps. Au fur et à mesure que votre plaquette de frein s'use, elle peut entrer en contact avec une nouvelle zone du rotor de frein où elle entrera en contact avec la rouille, même si vous n'appliquez pas vos freins. Ce symptôme devrait disparaître après quelques jours de conduite normale, car la plaquette de frein élimine la rouille de la nouvelle zone. Assurez-vous d'inspecter régulièrement vos freins pour vous assurer d'avoir suffisamment de matériau de friction sur votre plaquette de frein, car une plaquette de frein usée peut produire un son très similaire.
Le dernier problème que les freins à disque peuvent avoir est que le disque perde sa forme circulaire. Au fil du temps, en raison de la chaleur, de l'eau, d'un freinage brusque ou d'une combinaison de ces facteurs, les disques de frein ont tendance à perdre leur véritable forme et à se déformer. Cette déformation du disque de frein l'amènera à pousser contre les plaquettes de frein à chaque fois que la section ovale passe à travers l'étrier de frein. Cela peut provoquer une vibration dans votre volant, même lorsque vous n'utilisez pas les freins, un bruit de "cognement" ou une pulsation dans votre pédale de frein pendant le freinage. Un disque de frein excentré ou un rotor déformé entraînera une usure excessive de vos plaquettes de frein et pourrait entraîner une défaillance prématurée. Dans certains cas, le disque de frein peut être usiné pour retrouver sa forme d'origine, mais il est souvent plus économique de simplement remplacer les disques de frein déformés.
Vérifier régulièrement l'état de vos plaquettes de frein à disque peut vous éviter des réparations coûteuses et s'arrêter plus lentement peut aider vos disques de frein à conserver leur forme plus longtemps. Si vous ressentez l'un des bruits ou conditions mentionnés ci-dessus, vérifiez vos freins pour vous assurer qu'ils sont en bon état et que votre véhicule peut conduire en toute sécurité.
Photos fournies par :www.handymanyless.com et www.laurenwantstoknow.com