Réparer une fuite de joint de culasse est simple. Vous enlevez le joint de culasse qui fuit et en mettez un nouveau. Vous devrez peut-être décoller l'ancien joint de culasse s'il est corrodé sur la culasse, ou vous devrez peut-être nettoyer la culasse avant d'installer le nouveau, mais sinon, c'est assez simple.
Vous vous demandez peut-être:"Si c'est vrai, pourquoi mon mécanicien veut-il 1 500 $ pour réparer la fuite de mon joint de culasse?" La triste vérité est qu'il n'essaie pas de vous arnaquer. C'est probablement un coût raisonnable.
Le problème avec le remplacement du joint de culasse n'est pas dans le remplacement du joint de culasse. Le principal problème est d'arriver au joint de culasse. Le deuxième problème est ce que le mécanicien peut trouver sur le chemin du remplacement du joint de culasse.
Pour comprendre cela, une courte introduction est nécessaire.
Le joint de culasse est une fine bande de matériau avec des ouvertures pour les cylindres. Le seul et unique but du joint de culasse est d'empêcher l'huile de fuir des cylindres et dans le moteur, et le liquide de refroidissement de fuir du moteur et dans le cylindre. Pour ce faire, le joint doit être bien ajusté sur la culasse et fournir une barrière impénétrable sans fissures, entailles, piqûres ou corrosion.
C'est un travail facile, mais la perfection pour la durée de vie du véhicule est la norme. Même un petit espace pour que l'huile ou le liquide de refroidissement s'écoule peut causer de graves dommages au moteur. L'huile dans la chambre de combustion peut empêcher l'allumage du carburant qui alimente le véhicule. Le liquide de refroidissement dans le cylindre peut empêcher les pistons de pomper de haut en bas et de déplacer les roues. Si de l'huile ou du liquide de refroidissement pénètre dans d'autres zones sous le capot, d'autres dommages peuvent survenir. Un joint de culasse soufflé est un problème majeur qui doit être résolu immédiatement.
Les fuites du joint de culasse se présentent de différentes manières. Si le tuyau d'échappement émet du liquide de refroidissement (généralement un liquide vert ou de la vapeur odorante), cela suggère qu'il a traversé la barrière du joint de culasse. L'huile se déversant sur les pièces sous le capot, dégoulinant sur l'allée, encrassant les bougies d'allumage, brûlant ou soufflant du tuyau d'échappement sous forme de fumée bleu-blanche en sont d'autres. Un joint de culasse soufflé peut également se présenter dans le moteur au ralenti approximatif ou en perte de puissance, ou en perte constante d'huile.
Tous ces éléments peuvent être des indicateurs d'autres problèmes, dont certains sont importants et d'autres faciles et peu coûteux à réparer. C'est une bonne idée de faire tester par un mécanicien professionnel ce qui cause la fuite d'huile ou la perte de liquide de refroidissement.
Alors pourquoi l'accès au joint de culasse est-il si compliqué ? Parce que toute la moitié avant du moteur gêne. Cela nécessite de retirer les courroies et les poulies, les tuyaux, les fils, les assemblages, la pompe à eau, les bougies d'allumage, le collecteur d'admission, la culasse et, dans la plupart des cas, plusieurs autres éléments comme le compresseur de climatisation et la conduite de carburant. Chaque vis, rondelle et boulon doit être catalogué pour une réinstallation appropriée. L'alignement de la courroie serpentine doit être noté. Le manuel de réparation doit être consulté pour certaines spécifications, comme la quantité de couple à appliquer sur certains boulons. Etc. Il peut être acceptable d'assembler une balançoire pour enfant avec quelques éléments restants, mais un moteur à combustion interne doit être restauré exactement comme spécifié.
Si de l'huile et/ou du liquide de refroidissement ont craché, d'autres pièces devront peut-être être remplacées. Par exemple, les bougies d'allumage peuvent être endommagées. C'est une solution facile. Mais si de l'huile a soufflé dans le compresseur d'air, il peut être nécessaire de la remplacer. L'huile, le liquide de refroidissement et la crasse peuvent devoir être soigneusement nettoyés de diverses pièces du moteur avant de pouvoir progresser davantage dans le démontage. Les parois du cylindre elles-mêmes nécessitent presque toujours un nettoyage si le joint de culasse a permis au liquide de refroidissement de se mélanger à l'huile dans le cylindre. Il peut même être nécessaire d'envoyer la culasse à un atelier d'usinage pour qu'elle soit parfaitement lisse, sinon le joint de culasse ne fera pas un joint qui se situe dans les tolérances acceptables.
Croyez-le ou non, remplacer un joint de culasse peut être encore plus difficile qu'il n'y paraît. Les vis se coincent et deviennent difficiles à retirer. L'espace est restreint et une clé peut ne pas s'insérer facilement dans la zone requise pour desserrer une vis ou retirer une pièce. Du liquide ou des débris peuvent s'écouler des pièces à retirer et dans des endroits auxquels ils n'appartiennent pas. Dans la plupart des cas, l'huile et le liquide de refroidissement doivent être vidangés avant de commencer le démontage et remplacés après le remontage.
L'ensemble du processus peut facilement gruger huit heures du temps d'un mécanicien à 100 $ / heure. Si de nouvelles pièces doivent être achetées, cela retarde l'achèvement. L'usinage de la culasse ajoute un autre jour. Le joint de culasse lui-même coûte généralement moins de 70 $, mais l'ensemble du travail coûte rarement moins de 1 200 $. Cela peut être beaucoup plus selon l'emplacement et le nombre de complications découvertes une fois les pièces retirées.
Voici la bonne nouvelle à propos de la réparation d'une fuite de joint de culasse :ils ne "soufflent" pas vraiment. Ils fuient, généralement à partir d'une fissure capillaire ou d'un trou d'épingle, d'un ajustement de quelques millimètres ou de la corrosion qui crée une ouverture dans le joint à travers laquelle le fluide et l'air sous une pression énorme peuvent s'échapper.
Si un petit garçon néerlandais pouvait être trouvé pour mettre son doigt sur la petite fissure, le trou ou la fuite et le maintenir là, le problème serait résolu.
En fait, il existe une telle chose, au sens métaphorique :le joint de culasse. Pour environ 60 $, une boîte de scellant pour joint de culasse, comme BlueDevil Pour-N-Go Head Gasket Sealer, trouve les fissures, les trous et les fuites, et les scelle en se collant à leurs surfaces et en comblant les lacunes.
Le joint de culasse est formulé chimiquement pour se lier au métal, à l'aluminium, à la fonte, à l'alliage ou au plastique et il est sans danger pour les moteurs à essence et diesel. Il ne contient aucune particule susceptible d'encrasser le moteur.
Pour des résultats optimaux, il est important de suivre les instructions sur la bouteille de scellant de joint de culasse. Assurez-vous que le véhicule est froid. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti avec le chauffage tourné à fond. Versez lentement le contenu d'une bouteille de 16 onces de BlueDevil Pour-N-Go Head Gasket Sealer, en prenant une minute entière pour vider la bouteille. Remettez le bouchon du radiateur en place et laissez le véhicule tourner au ralenti pendant environ une heure pour permettre au mastic de circuler dans le moteur. Une fois cela fait, laissez le moteur refroidir et remplacez le thermostat. Une bouteille de 16 onces de produit d'étanchéité pour joint de culasse est suffisante pour un moteur à quatre ou six cylindres.
N'oubliez pas que le scellant est plus qu'un petit garçon hollandais avec un doigt; c'est toute une armée. Le scellant de joint de culasse BlueDevil Pour-N-Go guérit les culasses déformées ou fissurées, les noyaux de chauffage, les bouchons de congélation et plus encore.
Mais surtout, une bouteille de produit d'étanchéité pour joint de culasse fournit une solution permanente à un joint de culasse qui fuit, évitant une journée perdue ou plus avec le véhicule dans l'atelier et économisant plus de 1 000 $.
Les produits BlueDevil peuvent être trouvés chez AutoZone, Advance Auto Parts, O'Reilly Auto Parts, NAPA, Parts Authority et d'autres grands détaillants de pièces automobiles.