Que faire après un cambriolage ?

Peu de choses vont gâcher votre journée comme réaliser que vous avez été victime d'un cambriolage de voiture. Malheureusement, c'est loin d'être un événement rare - des milliers de personnes sont confrontées à des cambriolages automobiles chaque année. Dans le cas où vous venez de subir un cambriolage de voiture, voici un guide rapide pour vous aider à savoir quoi faire ensuite, ainsi que quelques conseils pour vous aider à sécuriser votre véhicule contre de futurs cambriolages.

  • Appelez la police. Vous devez faire un dossier de l'effraction à des fins d'assurance si rien d'autre. Appelle la police. Dites-leur ce qui s'est passé. Demandez-leur d'en faire un rapport. Obtenez le numéro du rapport de police et obtenez-en une copie.
  • Désactivez votre téléphone portable. Contactez votre opérateur de téléphonie mobile et désactivez immédiatement votre téléphone s'il a été volé afin d'aider à prévenir le cybervol, l'usurpation d'identité ou même tout simplement les appels téléphoniques effrayants.
  • Prendre des photos. Avant de quitter les lieux, prenez des photos des dommages causés à votre voiture.
  • Faites une liste de tout ce qui a été volé. Faites-le dès que vous le pouvez. Les gens commenceront à vous demander ce qui a été volé et vous aurez peut-être du mal à vous en souvenir, alors faites cette liste avant même de quitter les lieux (si vous pouvez le faire en toute sécurité).
  • Appelez votre compagnie d'assurance. Les dommages causés à votre voiture doivent être couverts par votre police d'assurance automobile. Le remplacement de vos biens perdus pourrait être couvert par la couverture de votre propriétaire, l'assurance du locataire et/ou l'assurance automobile. Demandez à votre expert en sinistre le numéro de réclamation et les instructions sur la façon de déposer une réclamation.
  • Faites réparer votre voiture. Votre compagnie d'assurance automobile peut vous aider à cet égard. Si le verre a été brisé, ils ont souvent des recommandations pour des endroits qui remplaceront rapidement les vitres brisées.
  • Trouvez une preuve de propriété de vos biens. Votre réclamation d'assurance se déroulera beaucoup plus facilement et votre remboursement sera beaucoup plus précis si vous êtes en mesure de prouver que vous possédiez les objets volés et combien ils coûtent. Recherchez les reçus de vente, les relevés de carte de crédit et les photos des articles volés.
  • Commencez à remplacer vos objets volés. Si vous bénéficiez d'une "couverture du coût de remplacement", vous serez remboursé du coût réel de remplacement de l'article "par un type et une qualité similaires" dès que vous le remplacerez. J'ai trouvé plus simple de tout remplacer d'abord, puis de soumettre les reçus pour les coûts de remplacement. D'autres personnes choisissent de recevoir d'abord la "valeur de rachat réelle" (c'est-à-dire le prix de la vente de garage), puis utilisent cet argent pour remplacer les articles, soumettent les reçus à la compagnie d'assurance, puis se font payer la différence.
  • Créez une feuille de calcul des objets volés. Commencez à répertorier tout ce qui a été volé et que vous remplacez, de manière organisée. Indiquez l'article, son prix d'achat d'origine, la date à laquelle vous l'avez acheté, la date à laquelle vous l'avez remplacé et le montant que vous avez payé pour le remplacer. Conservez tous les reçus des nouveaux articles que vous avez achetés. Il sera beaucoup plus facile pour votre compagnie d'assurance de payer votre réclamation si vous soumettez les informations de manière organisée.
  • Remplissez le rapport de police et renvoyez-le. La police vous enverra par la poste un rapport à remplir et à retourner. Bien que la grande majorité des rôdeurs de voitures ne soient jamais poursuivis, il arrive parfois que des biens volés soient récupérés et retrouvés jusqu'à leur propriétaire via des numéros de série. Indiquez tous les articles dont vous avez le numéro de série.

Prévenir les vols de voiture n'est pas toujours possible et peut être une réalité dans la grande ville, mais ces conseils devraient vous aider à récupérer rapidement et à passer à autre chose. De plus, nous vous donnons la liste de prévention des cambriolages :

Conseils de prévention des cambriolages

  1. Gardez votre voiture visible

Garez-vous dans des zones bien éclairées à proximité des personnes ou avec un parking ou un garagiste de service. Évitez que votre voiture ne soit cachée par des véhicules plus gros, des clôtures ou du feuillage; les voleurs aiment travailler en privé.

  1. Ne facilitez pas les choses

Gardez les fenêtres et les toits ouvrants fermés et les portes verrouillées. Près d'un quart des vols dans les véhicules concernent des voitures non verrouillées.

  1. Activer l'alarme de votre véhicule

Vous n'en avez pas ? Les systèmes installés en usine et antivol sont les meilleurs, mais une alarme installée par un professionnel peut décourager un cambrioleur qui aime travailler en silence.

  1. Cachez vos objets de valeur

De nombreux voleurs smash-and-grab agissent de manière impulsive, alors gardez vos affaires hors de vue, soit avec vous, soit dans un coffre verrouillé. Ne comptez pas sur la boîte à gants; les voleurs savent regarder là-bas, et ils sont faciles à pénétrer.

  1. Cachez vos objets de valeur

II Si vous avez un wagon ou un VUS qui laisse votre espace de chargement ouvert, procurez-vous une housse ajustée rétractable pour garder les sacs à provisions ou autres effets personnels cachés.

  1. Ne donnez pas vos clés à un voleur

Prenez vos clés avec vous. Et si vous pensez avoir une bonne cachette pour une clé de rechange, les cambrioleurs savent regarder au-dessus de la visière, dans la console centrale, sous le tapis de sol, dans le coffre, etc.

  1. Rangez vos affaires avant votre arrivée

Les voleurs expérimentés jalonnent souvent les parkings pour surveiller les personnes qui mettent des objets dans leur coffre. Aidez à prévenir les cambriolages en voiture en mettant des objets de valeur comme des ordinateurs portables, des sacoches et des appareils électroniques dans votre coffre avant d'arriver au parking.

  1. Cachez aussi les preuves

Une fois que vous avez mis vos affaires dans le coffre, n'oubliez pas les preuves révélatrices telles que les prises d'alimentation, les adaptateurs MP3 et les supports à ventouse du système de navigation. Les voleurs savent ce qu'ils cherchent, alors cachez également les accessoires électroniques.

  1. Faites confiance à votre instinct

Si vous voyez une activité suspecte, trouvez un autre endroit pour vous garer. Si vous êtes inquiet, dites-le au préposé ou signalez vos soupçons à la police. Vous contribuez peut-être à empêcher une autre personne d'être victime d'un cambriolage ou pire.

  1. Faites un pas de plus

De nombreux véhicules sont cambriolés dans l'intention de voler le véhicule lui-même. Les dispositifs antivol visibles, comme les verrous de volant, les colliers de colonne de direction ou les verrous de pédale de frein peuvent décourager le voleur potentiel de s'introduire par effraction et d'essayer.