Pourquoi vous devriez remplacer les disques de frein - PAS les resurfacer.

Il est devenu courant qu'une réparation de frein typique comprenne le remplacement des plaquettes et rotors au cours des dernières années.

De nombreux automobilistes ont l'habitude de freiner des rotors d'une durée de 2 à 3 jeux de plaquettes de frein - mais les véhicules plus récents et les ateliers de réparation plus intelligents - remplacent désormais les rotors au lieu de les usiner.

Communément; les clients diront que "l'atelier de réparation/magasin de pièces essaie juste de gagner plus d'argent". Cependant, ce n'est pas le cas.

Même en période de pénurie de pièces, il n'est généralement pas extrêmement coûteux de remplacer les rotors - par rapport au coût de leur usinage correct. Il n'y a pas de marges bénéficiaires importantes incluses dans les disques de frein et les plaquettes dans la plupart des magasins de pièces ou des ateliers de réparation. Ce n'est même pas quelque chose que beaucoup de grandes chaînes de réparation "spiffent" (pour lesquelles elles donnent des bonus). Alors pourquoi de plus en plus de concessionnaires, d'ateliers de réparation et de fournisseurs de pièces font-ils remplacer les rotors par leurs clients ?

La réponse vient du développement de nouvelles technologies et de nouveaux véhicules. Les voitures modernes sont plus légères, utilisent moins de matériaux, des matériaux plus légers et des conceptions moins robustes. Ils sont conçus pour économiser le carburant, maximiser la production de puissance et minimiser le poids.

« Le rapport puissance/poids est meilleur ? Et bien il accélérera plus vite, et s'arrêtera plus vite ! C'est génial! Nous pouvons raser livres desserrez ces freins bébé! - Un ingénieur probablement

En conséquence, les composants de frein, les composants de suspension et les composants de direction sont plus légers. Les rotors d'aujourd'hui sont plus fins et faits d'alliages plus légers que leurs homologues d'il y a 7 à 10 ans. Cela signifie que vous ne pouvez pas les usiner autant, et cela signifie qu'ils sont plus susceptibles d'être usés avant de changer les plaquettes de frein. Cela signifie également que de légers problèmes d'usinage peuvent provoquer des bruits et des vibrations drastiques.

Dernièrement, les véhicules sont sortis avec des spécifications strictes sur le "voilage" du rotor de frein. Il s'agit d'une mesure de la "vraie" ou de la platitude de la surface du rotor. Si ce n'est pas vrai, le rotor de frein "vacille" pendant qu'il tourne - comme un disque déformé. Les véhicules plus récents ont des limites de faux-rond de .002 à .003 pouces ! À titre de comparaison, un cheveu humain mesure généralement environ 0,001 pouce. Lorsque vous parlez de faire tourner quelque chose à des milliers de rotations par minute puis en appuyant sur une plaquette de frein contre elle - ces épaisseurs de cheveux font une différence !

L'autre problème auquel les gens ne pensent pas est la chaleur. Vos freins fonctionnent en créant une friction - c'est ainsi que vous vous arrêtez. Ce processus crée de la chaleur. Mais comment se débarrasser de la chaleur. Les rotors de frein plus anciens avaient beaucoup d'ailettes et d'aubes métalliques supplémentaires à l'intérieur, ils avaient un matériau supplémentaire qui était là simplement pour évacuer la chaleur. Avec certains véhicules ayant des rotors solides plus minces (ce qui signifie pas d'évents, d'aubes ou d'épaisseur supplémentaire), la dissipation de la chaleur devient un problème. Si vous usinez un rotor et enlevez 0,020 pouce (ouf ! c'est beaucoup - 10 fois plus de faux-rond - mais c'est normal pour un travail de frein d'il y a dix ans) - vous avez beaucoup moins de métal pour absorber la chaleur et la dissiper. Les nouveaux rotors ne supportent tout simplement pas l'usinage, ou ils deviennent trop chauds.

Lorsque les rotors deviennent trop chauds, que se passe-t-il ? Vous l'avez deviné - ils se déforment. Vous entrez donc dans ce cercle vicieux - le rotor secoue -> l'usiner -> Ne secoue pas mais surchauffe -> Se déforme et secoue pire -> Réusinez-le -> Et ainsi de suite….

Le dernier clou dans le cercueil est vos plaquettes de frein. Les nouvelles plaquettes de frein ont une belle surface usinée, plate et vraie. Lorsque vous essayez de briser cela contre la surface déformée, rainurée et inégale de votre ancien

rotors - cela ne fonctionne tout simplement pas correctement. Vous n'obtenez pas assez de surface de contact et de friction pour arrêter la voiture correctement ; vous avez des espaces et des lacunes qui permettent au tampon de bouger, de vibrer et de grincer ; et vous créez maintenant une usure supplémentaire sur des plaquettes neuves, en essayant de les faire s'user et de correspondre à la surface inégale du rotor. Le bon sens dit simplement que tout cela est une mauvaise idée.

Nous ne saurions trop insister dessus. Si vous voulez que vos freins soient faits correctement et que vous ne vouliez pas avoir à revenir pour des problèmes de freins répétés, faites remplacer vos plaquettes ET vos rotors en même temps.